"Le crime paie" n´est pas un morceau parmi tant d´autres qui parle de crime mais il est l´un des premiers p-e même le premier qui soit aussi "criminologique"^^ donc c´est une véritable référence en matiére de rap français. Et non Booba n´est pas la plus fine plume du rap français il est au contraire la plus épaisse^^ mais il reste néanmoins un rappeur avec un grand talent. Sinon les références de Lunatic sont aussi "la lettre" et "le son qui met la pression".
Sinon qu´est-ce que tu écoute reepe comme rap à part le rap belge ?
Une petite question à tout le monde, qu´est-ce que vous pensez de MC Jean Gab´1 ?
J´écoute pas de rap Belge
je suis tombé sur ce type par hasard
Pour MC Jean Gab´1 j´ai la même opinion que fiacre ![]()
idem,aucun flow,aucun style,ds rimes a 20 cts!!
Je préfère à Booba les textes qui ont un réel sens et cherchent à faire réfléchir, tiens allez je vais mettre un texte d´EBS (encore lui dsl mais je trouve qu´il a vraiment des bons lyrics par rapport à la "plume épaisse du Rap Français"):
3 PHASES
- J´joue pas au doyen, mais si j´peux empêcher une jeunesse de se faire soudoyer et de se noyer dans le pêché, je le ferai avec mes moyens. J´sais bien, je te convaincrai pas en 3 phrases, laisse moi juste t´raconter la vie du gangster moyen en 3 phases.
Confronté à c´qui effraie, petit frère voit vite ce que l´honnêteté inflige pendant que le crime paie. Il prend un chemin sinueux et insinue qu´il sait mieux que les seniors les pièges que lui tend le soit-disant seigneur. Attirée par l´illicite, sa haine éclate et sa conscience périclite.
La vie d´un gangster en 3 étapes – Phase 1
- J´te préviens cousin, mon chemin est deja tout tracé
j´calcule pas mais j´sais que le crime va m´enlacer
le cœur glacé, j´suis lassé du passé assez encrassé
menacer les bourges, j´irai les braquer et les coincer
- Mon quotidien, ce sera gun, vol et shit
13 ans à peine et regarde comme j´tue l´beat
Qu´est-ce que tu veux qu´j´fasse à l´école, c´est pour les tapioles
Moi j´veux aligné les pouffes, peter des gueules, et toucher l´pactole
- Je ne suis peut-être qu´un naif, que l´humour attife, à l´humeur austère, que les mœurs enterrent
que l´amer entoure, que l´amour atterre, que la mort attire
Menteurs et mentors, je les fais taire mais peut-être à tort, car à mon tour
ma terre sur cette terre est d´être martyre
- Mais j´vais m´en sortir en piquant des tires
En apprenant l´tir, pas besoin d´mentir
tu peux l´sentir, j´vais m´lotir dans une villa, blottir dans mes bras
une chienne, car j´serai un satyre, je vais tout niquer et
les sales poulets, je vais les faire rotir
- Je veux être un Tony Montana, un Don Corleone
Du vice, j´ai toujours été un fana donc j´attend que mon heure sonne
J´grimperai les échelons, et j´finirai au sommet
Nique sa mère l´honnêteté, j´suis un bandit désormais
Alors que sa haine s´ extériorise, trop vite, Petite caille grandit et concrétise ses projets, sa convoitise se fond dans le décor funeste des bas fond où la bêtise règne et la mentalité empeste.
La vie d´un gangster en 3 étapes – Phase 2
- Putin, entre cailles, j´savais pas qu´on pouvait autant s´jalouser
je me sentais d´taille, j´aurais du passer plus de temps à analyser
mes pulsions j´dois canaliser, et mes envies, centraliser
la place est limitée et t´as peu de temps pour le réaliser
- Les codes sont rudes, J´me suis focalisé là ou j´suis localisé
La pente est raide, je foire, je suis buté et pas verbalisé
Je voulais braquer les ptits cons, comme Lunatic le disait
Combler mes disettes, mes 17 piges m´ont dit "cette fois, t´y es"
- Mais les mercos, j´en ai pas encore vu la couleur
Vie de bandit, vite dépité par son aspect racoleur
La haine m´anime, la conscience tranquille est un souvenir
Des magnanimes, j´en ai pas un seul pour me soutenir
- Pas d´feu follet, fallait pas batifoler, y´a trop de felés
filous qui filent comme des félins sous des raffales de balles, des foules
de felons d´abord affolé finissent par s´affalé
affilié à ceux qui tirent les ficelles et dans la foulée
- Ca devient facile de se faire respecté, même si inspecté
Tu t´accoutumes au fait de te faire suspecté
Mais j´en suis pas la, j´partage mon pieu avec un flingue
Et parfois je m´envole aux cieux avec une seringue
- On peut dire que j´en ai fait rouler des ambulances
maintenant je crains trop me faire rouler par une balance
je me croyais balèze, l´honneur j´m´en balance
mais les flics me courent au train et j´ai peur d´avoir de graves pertes de cadence
- C´est pas ce à quoi je m´attendais, j´suis trop tendu
j´avoue je flippe, la rue m´agrippe et ne m´lache plus, son trip m´a perdu
hante mes évasions nocturne, la chance tourne
terne et éternel taciturne, jamais la rue ne te materne et
tu finit interné
Le destin s´accomplit, le gangster finit en raté complet, réalise trop tard ses écarts et ses complaintes ne contiennent aucune rime ou il se complait. Le dernier constat se fait généralement derrière les barreaux, et tardivement naît l´intention de se tenir à carreau…
La vie d´un gangster en 3 étapes – Phase 3
Confronté au concret, aux événements qu´on craint
Que j´garde secret, mais je vois que se crée ce craint
Cette fracture, le fait est qu´pour combler ma faim
Certaines personnes j´ai défait, transformé en défunt
On se plait donc on procrée On se plains à tous crins
Y´en a que je butais pour toucher des butins
Parfois je me pètais pour toucher des putins
Mes potes furent des plaies, et y´en avait plein
Ceux qui regrettaient feront ptet partie du gratin
Ces lois que décrétaient des bandes de crétins
On les craignait pas, on bafouais notre patrimoine crânien
On nous enseignait, parfois on en saignait un
Mais j´veux tirer un trait, avancer avec entrain
Sans image de suspect, gagner honnêtement mon pain
Par le biais de ceux qui souhaitent vraiment mon bien
Les dangers qu´on était, aujourd´hui se sont éteint
Fini le temps ou l´vice m´allait bien, où j´matais
les tentations du malin dès le matin
Dans les pires merdes, je me mouillais, sans moyen
Sur le mic je venais, uniquement cracher mon venin
Avec comme premier intérêt, être le premier sur le terrain
Ça se saurait si c´était bon d´tenir un surin
Mais je m´démet d´cette fonction car j´veux vivre demain
Aujourd´hui, sous les verrous, la plaie, je me plain
Voilà qu´apparaît un nouveau gamin qui s´la joue parrain
Un appétit de benêt et pas d´armement bénin
Il s´pourrait qu´il puisse sortir du purin
Mais je serais lui, je ferais gaffe, j´foutrais le frein
Je veux atteindre le sommet sans m´salir les mains
Parfois c´est vrai, je m´en sortais, mais rien n´était certain
Mes qualités j´masquais, et jtrouve ça mesquin
Honnête pour mes refrés, ma vie je la referai, même sans refrain
J´aurais jamais penser que je regretterais c´chemin
Modeste est mon destin
( Narrations écrites par EBS et interprétées par Turn´ Real. Peace et merci à lui.)
taper vous un bon titre de la caution ou de triptik, ça vous changera de ces daubes qu´on ose appeller rap français...
Le rap français...
Le rap très différent du rap US, par sa mentalité.
Dans ma tête, quand j´prononce Rap US, j´vois du jaune du bleu du rouge, du multicolore. Quand j´prononce Rap français, j´vois du gris, gris comme le béton. Contrairement au rap US, la plupart des MCs français parlent de leur vie pas jolie, rêve d´une vie meilleure, mais même dans leur art, ils n´y mettent que du gris, toujours du gris et encore du gris. Tjs ces putains de même sujet, sans jamais une touche d´originalité, de couleur, d´innocence.
Faut vraiment creuser dans le milieu indépendant pour trouver des artistes originaux.
Dans le rap US, y´a qu´a prendre l´exemple (parmi tant d´autres) des légendes du HipHop : A Tribe Called Quest, qui n´avaient pas vraiment une vie plus géniale que ds les cités françaises, mais qui avaient des textes et des univers pétillants, des textes qui respiraient la bonne humeur. Et quand il était question de parler sérieusement, c´était pour parler intelligemment aux jeunes auditeurs, leur faisant comprendre avec humour que la drogue et la violence sont à eviter comme la peste.
En tout cas, en c´qui concerne Booba, c´est vraiment qu´une belle bouze qui n´a aucune capacité de réflexion. Même avec Lunatic, ça reste pathétique.
MC Jean Gabin, un gros naze qui s´fait du pognon en faisant un morceau sur des gros nazes.
Dans l´rap français, on tourne en rond.
Heureusement qu´il ya quelques bon groupes indépendants qui proposent autre chose, mais bon...
merci leroliste, ton commentaire me fait bien plaisir ![]()
Sauf que rap US et rap français ne sont pas fait dans le même état d´esprit.
Le rap US a plutot bien commencé mais trés vite les gangsters des ghettos US s´y sont installés et ont fait du gangsta´rap ce qui a rapporté énormément d´argent et donc on ne voit plus que sa dans le rap US des grosses voitures, des villas, des bimbos, de l´argent, des flingues le tout entouré de belles couleurs pour le rap français on peut pas dire qu´il y ai des gangsters dedans mais plutot des gros délinquants et contrairement à un gangster, qui ne veut que de l´argent, le délinquant a une haine et dégage sa haine dans son rap ce qui signifie gueuler contre le systéme, contre les flics, contre les racistes et parler de leur vie dans le ghetto français qui est une cité hlm (contrairement au ghetto US) donc trés grise.
Les explications sont pas trés claires mais ce que je veix dire c´est que le rap US ne veut que de l´argent et le rap français ne veut que faire passer un message donc ceux sont 2 rap aux mentalités trés différentes mais qui peuvent se rejoindre par quelques morceaux.
Booba fait du gangsta´rap ce qui est aussi intelligent que le gangsta´rap US essais de traduire un texte de 50 Cent, 2Pac, Snoop Dogg, Biggie, Puff Daddy... et tu verras que les textes sont aussi "intelligents" pourtant ils restent les monstres du rap US.
Lunatic pathétique c´est que tu ne connais pas, sa a été une révolution du rap ce groupe c´est grace à Lunatic qu´autant de rappeurs plus ou moins bons sont arrivés. Leur style était vraiment unique.
Pour ma part MC Jean Gab´1 le morceau "j´t´emmerde" a été trés original dans le rap français mais pas mal copié sur 50 Cent ou 2Pac avec "Hit em up" et son flow est intéressant je trouve de plus ses idées de dénoncer les rappeurs qui jouent les gros gangsters alors que se sont que des gros délinquants (Booba) était pas mal mais bon maintenent il lui est pratiquement impossible de percer dans ce domaine.
Dans le rap français on tourne en rond ? je vois pas la différence entre DMX, Dr Dre, 2Pac, Puff Daddy, Snoop Dogg, 50 Cent, ODB... c´est pourtant les seuls qu´on voit (enfin ceux qui sont vivants) donc p-e qu´il y´a plus d´Akon ou d´Eminem (je suis désolé je cite les références de ma génération) mais on les voit pas car sa perce pas beaucoup tout comme le rap conscient a du mal à percer en France (si peu d´albums vendus pour Médine, Youssoupha ou Psy4) par contre en France on voit un nouveau genre arriver c´est le rap de tess qui ce situe entre gangsta et hardcore avec un peu de conscience. Sinon pour l´originalité on peut citer Frer 200, TTC, Manau ou même Mic Fury rien que pour sa voix mais sa parce pas des masses car c´est pas ce que le public français recherche.
C´est quoi les groupes mieux que toute la daube ? est-ce qu´au moins vous aimez NTM, IAM, Assassin, La Boussole, Secteur A, Mafia K´1 Fry ou KDD ? car si c´est pas le cas on est pas du tout sur la même longueur d´ondes sur le rap.
Booba avec Lunatic en France c´est tout aussi géant qu´un Outkast aux Etats Unis, apparemment pas pour vous, en fait vous avez vraiment écouter les sons de Lunatic ?
Enfin la vous montrez aussi un bel ignorantisme, essayez d´écouter des trucs de time bomb, d´Atk d´oxmo Puccino, des sage Po´ et j´en passe. Merde un texte d´Oxmo Puccino c´est largement du niveau de n´importe quel MC américain, sauf que la vous comprenez tout ce qu´il fait passer.
Franchement le type de personne qui n´écoute QUE la nouvelle génération ttc, kdl, triptik...et ne "s´abbaissent" pas aux rap plus conventionnel me font bien marré, et dirent qu´ils prétendent n´écouter que le bon rap français. Franchement un album comme gran bang (que regroupe toutes vos idoles), c´est vraiment naze, et c´est niveau texte et idées véhiculées encore plus mauvais qu´un soi disant morceau de Booba.
les artistes américains sont pas forcement plus hauts en couleurs que les français
seulement on reproche des trucs uniquement au rap français, alors qu´il se passe la meme chose chez les ricains
comme kool keith, tout le monde serait pret à se prosterner devant un cd de dr octagon, pourtant kool keith c´esr un mec qui parle de cul et de "bitch" sur des instrus bidons dans les 3/4 de ses albums, et personne lui en veut, parce qu´il a fait des chansons impressionnantes
alors que booba, il a montré qu´il pouvait faire quelque chose de super efficace avec lunatic, mais tout le monde voudrait lui casser la gueule à cause de ses albums solos...
et puis de toute façon vous etes tous des cons! ![]()
toi aussi fiacre!
C´est presque pire chez les ricains !
ouai enfin c est pas parcque ceux qu on entend le plus font d la merde qu il faut se mettre a leur niveau. C bidon comme excuz ![]()
sefyu molotof sefyu dans le coffre de ma voix et de mon corps
d:)sombre sombre simple simple
eee sobre ![]()
Rohff et Booba font tache dans ta liste...
j´adore le dernier morceau d´akhenaton :
"foot 2 rue,
ça se joue même en bas dans les squarres..."
ptdr !! !! vive le rap français hahaha !! !
![]()
OttelOo Posté le 20 juillet 2006 à 12:37:17 Rohff et Booba font tache dans ta liste...
Tu peux justifier ton choix ? ![]()
Il est trop Sefyu
c´est vrai que booba et rohff font vraiment tache...
sinon eldarh Akh il t´enmerde