Moi je suis métis et je suis passé du 92 au 29. Bah ça change, là bas dans mon lycée, on est que 10 ou 11 noir (moi je suis métis mais bon ^^ ) sur plus de 1000 élèves. Alors forcément on dérange pas, même si j´ai déjà vu des vieilles bien serrer leur sac contre elle. (Elles veulent se faire discrète mais on les grille de suite)
D´ailleurs la première fois qu´une des Grand-mère de ma copine m´a vu, elle a dit discrètement à son mari, : "C´est français la Martinique?" Bon c´est sûr c´est une autre générations, mais d´une certaines manière, c´est eux et la génération qui suit qui dirige notre pays...
Et les discrimination à l´embauche existe aussi. Mais, à mon goût, je trouve que tout ça se concentre surtout à Paris, et autre grande ville. Dans les villes plus moyenne, j´ai remarqué que les gens était moins gêné par des gens "pas-français".
Bref, faut pas croire que l´on se sentent tous traumatisé, mais certains rappeurs le disent pour ceux qui en souffre vraiment, alors ne leur jeter pas des pierres