Au risque de me faire lapider pour excès de zèle géographique et foutage de merde, la Finlande ne fait pas partie de la Scandinavie. Ce qui ne l´empêche cependant pas d´avoir un type de métal particulier (que je n´aime généralement pas du tout), très ancré dans le heavy mélodique assez éloigné des influences "heavy" à proprement parler (exit les jeans et les vestes en cuir), teinté donc soit de goth metal (Nightwish), de métal extrême (COB) ou alors simplement d´un univers peu sombre illustré par un déluge technique (Stratovarius, Sonata Arctica), ou encore de folk (Finntroll, donc de folk à deux balles au synthé, mais ce n´est qu´un avis personnel). On y trouve aussi quelques groupes de true black extrêmes, creux et inintéressants.
La Suède est surtout connue pour deux choses : son death mélo et son death doom (In Flames, Dark Tranquility ou Insomnium d´un côté, Katatonia de l´autre et Opeth entre les deux), et son black brutal (Dark Funeral, Marduk, The Legion, etc).
La Norvège, enfin, c´est évidemment du black au début des 90s (Darkthrone, Mayhem, Emperor, Immortal, Burzum, etc) et maintenant une scène très ouverte et très expérimentale, portée quelque fois sur le metal prog, en rapport avec la scène expérimentale très développée dans ce pays (Arcturus, Dodheimsgard, Peccatum, Age Of Silence, Fleurety, Winds, etc).
Les scènes folk ne sont finalement pas tant développées dans ces pays (je ne connais aucun groupe finnois utilisant le kantele, aucun groupe suédois utilisant le nyckelharpa et aucun groupe norvégien utilisant le hardingfele, pourtant respectivement les instruments "nationaux" de chacun de ces pays), moins que dans les pays de l´Est ou en Russie. Les groupes s´inspirant du folklore ont une approche un peu différente : Storm, en Norvège, jouent des mélodies traditionnelles mais en utilisant que des instruments metal, Finntroll en Finlande font du pseudo folk qui n´a pas énormément à voir avec la vraie musique traditionnelle (et oui, ce n´est pas en faisant une mélodie modale avec un son d´accordéon et en chantant vive la bière qu´on fait du folk).
Enfin le Danemark (le véritable troisième pays scandinave), je ne peux pas me prononcer, je ne connais absolument pas la "scène" metal de là-bas.
En tout cas, pour les autres, ce sont des pays qui ont une approche de la musique (et donc du metal) intéressante et plutôt personnelle... la preuve, j´aime à peu près tous les groupes norvégiens actuels, contre presque aucun groupe finnois...