CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la musique en politique

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
17 avril 2006 à 21:11:31

C´est un point du vue. Je pense plutôt que les extrêmes sont tellement obnubilés par leurs idées qu´ils ne peuvent y faire abstraction, même pour faire de la musique.

" Dire que seule musique compte, ça limite les choses. Dans ce cas, autant faire de bons soli et chanter l´annuaire."

"Des bons soli"... "chanter l´annuaire"... musique ne signifie pas forcément guitare (ou instrument "technique") et chant. Tu peut très bien transmettre des émotions, un état d´esprit, sans pour autant avoir de paroles ni même de "mélodies".

"Les paroles ne sont pas toujours importantes quand y´a une bonne zique. Mais le contraire eest vrai : si t´as de super texte, c´est de la poésie, et la musique, tu t´en fiche comme de l´An 40. "

Oui, mais de la musique sans la musique... autant faire de la poésie...

Le problème est que j´ai horreur de la musique qui traite de choses matérielles. La musique doit "transcender" cela (j´ai horreur d´utiliser ce terme, fort joli au demeurant), aller au delà. Si j´écoute par exemple Biosphère, ou de la musique comme ça qui, sans instruments à proplement parler ni paroles, transmet des trucs très forts, je serait déçu si je sais que cette musique doit me servir à me rendre compte de la misère dans le monde, des abus du gouvernement ou autres. Je serais déçu si cette musique doit me servir à quelque chose de matériel, et donc être "utile".

Marilyn_03
Marilyn_03
Niveau 10
18 avril 2006 à 19:35:21

Tu cherches trop loin dans la spiritualité, mon z´ami.

´Faut pas se traumatiser la tête avec "oui, les choses matérielles, etc.".

Le monde est matériel, la musique se vend... En somme, on peut dire que la musique non-matéiel, est elle aussi matérielle, vu que même si tu la télécharges gratos, elle est quand même sur un format solide.

La seul mélodie non-matériel, si on part dans ce genre de trip, c´est le vent qui souffle sur les vagues.

blue_djinn
blue_djinn
Niveau 10
18 avril 2006 à 19:40:06

C´est là toute la différence de l´art d´écrire et de l´art de composer. Les mots ne sont pas neutres (politiquement parlant) alors que les notes le sont toujours et transmettent directement l´émotion.

D´ailleurs le topic aurait dû s´appeller la politique en musique, car de vrais musiciens voudront toujours faire passer des émotions avant un hypothétique message. Après si les paroles sont merveilleuses ç apporte encore quelque chose de plus, mais priorité aux mélodies (ou à l´absence de mélodie selon ce qu´on veut faire ressentir)

link_wind_waker
link_wind_waker
Niveau 10
18 avril 2006 à 19:47:25

il font bien de sensuré sa parce que la musique bin sé pas de la musique avec des mots méchant. sinon sa devien de la marde.

Marilyn_03
Marilyn_03
Niveau 10
18 avril 2006 à 20:03:11

Merci pour ce précieux témoignage, Candy.

The_Inner_Light
The_Inner_Light
Niveau 10
18 avril 2006 à 20:07:28

Résumé du topic : "Maiheuuu, pourquoi lui y le fait et pourquoi moi j´y ai pas droit, c´est pas jusssssteuhhh, je veux un bonbon"

Marilyn_03
Marilyn_03
Niveau 10
18 avril 2006 à 20:11:23

Merci de ce précieux témoignage, Marco.

The_Inner_Light
The_Inner_Light
Niveau 10
18 avril 2006 à 20:14:46

Crève, chacal.

Marilyn_03
Marilyn_03
Niveau 10
18 avril 2006 à 20:17:44

Merci cette splendide répartie, Laurent Ruquier.

pcforafo
pcforafo
Niveau 10
18 avril 2006 à 20:21:28

serge, magneto!

Elhirrim
Elhirrim
Niveau 8
18 avril 2006 à 21:02:15

oh làlà, et il faut interdire toute musique qui a des paroles et de la musique, trop choquant, regardez par exemple Rhapsody (du symphonique, le genre qui parle trop de politique actuelle) quand ils disent "the glory, the power to win the black lord", c´est plein de sous entendus, black lord, alors il faut vaincre tous les noirs hein, et surtout les seigneurs, comme nelson mandella, the power, alors ils veulent promouvoir le power métal, surement un genre raciste, comme tout le métal d´ailleurs, et glory, comme si c´était glorifiant d´etre raciste, et lord ça ressemble à Lordi, un groupe de métal, donc ils veulent les supprimer, surement pour etre les seuls sur le marché, alors vous voyez pourquoi il faut suprimer la musique avec des paroles et de la musique.

lol je rigole, vive la musique, vive Rhapsody, et vive le Symphonique!!!

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
18 avril 2006 à 21:43:26

Blue_Djinn Posté le 18 avril 2006 à 19:40:06

C´est là toute la différence de l´art d´écrire et de l´art de composer. Les mots ne sont pas neutres (politiquement parlant) alors que les notes le sont toujours et transmettent directement l´émotion.

D´ailleurs le topic aurait dû s´appeller la politique en musique, car de vrais musiciens voudront toujours faire passer des émotions avant un hypothétique message. Après si les paroles sont merveilleuses ç apporte encore quelque chose de plus, mais priorité aux mélodies (ou à l´absence de mélodie selon ce qu´on veut faire ressentir)

Je n´ai rien à ajouter...
Quand je parle de choses "matérielles", Marylin_03, je ne parle pas du support mais du thème. Je trouve ça dommage que quelque chose de si formidable et extraordinaire (au sens premier du terme) que la musique serve à des fins terre-à-terre et "ordinaires".

alex-asse
alex-asse
Niveau 10
19 avril 2006 à 20:54:12

c´est faux mon vieux bcp de rappeurs sont censurés!

Marilyn_03
Marilyn_03
Niveau 10
20 avril 2006 à 09:20:46

Ca fait des années que y´a de la "politique" dans les chansons, même à petite dose.

Que ce soit pour promouvoir la non-violence, dire "oui" à la paix entre les peuples ou dire "non" aux bombes, à la folie des Hommes, etc.

La Musique, c´est bien. Mais n´oublie pas la Chanson.

La chanson étant un moyen comme un autre de faire passer un message. Les meilleurs orateurs sont les chanteurs... Avec un bon fond sonore, ils peuvent te faire écouter presque n´importe qui et faire crier tout le public, qui est alors près à le suivre et à croire en ses idées, même si il en avait rien à foutre de ces idées avant d´entrer dans la Salle de concert.

C´est parce que c´est beau et que ça divertie les foules que les gens croient que la musique n´a rien à voir avec les autres Arts. Mais c´est la même chose, quand on y réfléchit.

Dans la peinture (Picasso et Guernica, par exemple), dans la Sculpture, dans le théatre (déjà Molière, à l´époque), dans le cinéma, dans la littérature, même dans la BD ou la danse...

La "politique" (en faveur d´une idéologie ou juste pour affirmer son point de vue sur un thème de société) a toujours été présente. Pourquoi pas en Musique ?

Y´a qu´à voir "Imagine". Hymne à la paix, mais surtout hymne anti-guere, athéiste, etc. Donc, c´est de la politique, ça aussi.

Même "Tout le bonheur du monde", de Sinsemillia, on peut dire que c´est "politique" : "Que votre chemin évite les bombes...".

:d) Je ré-itère ce que je pensais : ton point de vue est personnel. :)
Pas spécialement anti-liberté d´expression, ou pro-pacification ou pro-poétique. Juste personnel.

´Doit bien avoir des gens qui déteste les chanons qui parlent de la Mer, par exemple...

ben_666
ben_666
Niveau 5
20 avril 2006 à 09:23:33

http://www.simpsonsfolderr.com/gallery/fox/c-barney.gif

ben_666
ben_666
Niveau 5
20 avril 2006 à 09:26:54

:up: anti jeuxvideo.merde !

god_killer_cork
god_killer_cork
Niveau 6
20 avril 2006 à 18:17:56

personnellement je suis à 100% pour la transmission d´idée politique à travers la musique. j´aime le punk rock et beaucoup d´artiste de ce milieu ne s´arretent pas à des critiques politiques, ce sont les travers de la société elle meme qu´ils attaquent et cela c´est sur que c´est sous-médiatisé à fond meme censuré dans un sens car il faut pas montrer ses défauts au beau peuple qui achètent des chansons sans queu ni tete dont les médias nous bombardent pasqkeu c bieeennn et keu le monde il é booooo. pour moi une chanson qui n´est ABSOLUMENT PAS engagée ( pas forcément politiquement, on peut s´engager pour une cause comme la violence routiere par exemple ) aura bcp moins de fond . je suis pour la politique dans les chansons, que les artiste continuent d´user de leur liberté d´expressions !

missnao
missnao
Niveau 10
20 avril 2006 à 18:23:12

Je viens de faire une disserte là dessus. Fatiguée... ^^

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
20 avril 2006 à 19:46:29

"pour moi une chanson qui n´est ABSOLUMENT PAS engagée ( pas forcément politiquement, on peut s´engager pour une cause comme la violence routiere par exemple ) aura bcp moins de fond "

C´est ça qui passe mal chez moi. Comme si on était superficiel parce qu´on ne parle pas politique.

Marilyn_03
Marilyn_03
Niveau 10
20 avril 2006 à 19:53:43

Pas faux.

Mais je dois dire que sans la dénonce de la drogue, de l´amérique, des armes, de l´Eglise, etc. , Manson, ça ferais un peu pâlot (je parle bien évidemment des vieux albums).

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment