savais aps non plus pr Berurier
euh...vous parlez à qui,là?
Nerghal_Kaiser il y a quand même une différence entre un groupe qui se veut "aryen" et manque ainsi de respect à 6 millions de morts et un groupe de rap qui crache sur les politiciens le propos n´est pas du tout le même.A ce que je sache Diam´s n´a pas insulté directement Marine Lepen et la phrase "La France est une garce" ne peut être sanctionnée puisque la France n´est pas considérée comme une "personne".On ne peut pas comparer racisme et vulgarité.
Maiden 38 ::: Ah bon ? Je trouve la presse vraiment lourde.
Et merci la Suisse, pour nous interdire de faire du "bruit" après 23 heures, car des personnes sont venus habités autour des salles de concerts...!
Je suis d´accord avec KuntaKinte. Si des choses se passent mal en France, autant les sortir pour essayer de les règler. Mia sle fait de provoquer purement et gratuitement en mettant des phrases choquantes au dos d´un album...
Non en Suisse on doit plus faire de bruit après 22h et pour les concerts, disco divers truc qui font du bruit bas il faut faire des demandes xD
Bah la liberter d´expression a ces limites je suis pas asser atacher a la politique pour aprofondire la dedans...
Je suis plutot d´accord avec l´idée du topic, dans les grandes surfaces niveau rap y´a des grands rayons, ensutie quand on regarde le rayon métal, soit il est inexistant, soit y´a 2-3 trucs pas intéressant... pour ce qui est de la fnac c´est pareil, on a fait le tour du rayon en 5 minutes....
Les rappeurs critiques souvent la politique (pas tout le temps faut le reconnaitre) pour les métalleux c´est pareil mais a la différence du rap, le métal ne se trouve pas super facilement en france...
Je sais plus trop qui a dit qu´ils mettent ce qui se vend le mieux sur le marché, en meme temps si ils mettaient plus de métal, juste pour "essayé" je suis certains qu´il y aurait aussi pas mal de résultats.
Car trouvé un peu de métal dans les fnac et les virgin c´est bien beau m´enfin y´en a pas partout...je prends mon exemple, la fnac la plus proche est a 1h30 de chez moi oO
Donc voilà, en gros je suis d´accord avec le créateur du topic... ![]()
Dans m´in coin, il y a beaucoup de Black-metal dans les rayons metal, je trouve.
Pour ce qui est de la liberté de politiser, c´est peut-être pas une question de censure, c´est peut-être juste une question de médiatisation, non ?
Vous dites que les metalleux ont pas droit de citer... Mais c´est quand que vous avez vu un métalleux à la TV, récemment ?
Et c´est cette sous-médiatisation qui nous empêche/préserve, et qui fait qu´on trouve relativement pas grand chose, comparé aux rayons Rap & Co (là, oui, plus plus plus dévellopé que tout le rayon metal réuni).
kuntakinte
ouais je suis a peu pres d´accord mais si on remonte a l´histoire, les Aryens sont venu du nord, or, Darkthrone est un groupe norvégien dc on peut penser que le "black metal norvégien aryen" fait reférence a ce peuple du nord mais d´un autre coté il fait penser a un periode trouble de notre Histoire donc c´est un peu a double sens...
et oui, whypanik
ces phrase provoquante sont la pour choquer mais les paroles de groupes de rap ou du moins de groupes chantant en francais qui insultent les politiciens sont la aussi pour choquer et provoquer !
sauf que ces paroles incitent malgré tout a la violence, par exmple, il n´y a aps que les ppoliticiens mais aussi les forces de l´ordre qui sont largement representées dans ces aproels de ces groupes la..... et je vaus aps remettre ca sur le tapis mais en général c´´est les jeunes des banlieues qui ecoutent du rap et ces jeunes ci sont (soi disant) persécuté par la police donc forcément, ces paroles contre les flics les exhortent quelque peu a la violence...
car quoi qu´on en dise d´apres les media, si on ecoute Marilyn Manson on va aller flinguer les gens de notre lycée donc bon, ca peut aussi ete pareil coté rap, si on en ecoute, on balancera les caillou sur les flics....
il faut tout censurer
Je hais la musique dite "engagée politiquement", je trouve ça complètement bidon, ce sont souvent des groupes qui, par manque total d´inspiration, se cherchent un but, une raison à leur musique (dans deux genres différents, Tryo ou Légion 88 par exemple)
ouais c´est vrai !
en plus je veux aps dire mais legion ils osent pas se montrer en plus (en mm temps ca se comprend), faut assumer !
ils sont juste morts les gars de legion
C´est quand même dégeueulasse ces gens qui ont une conscience politique !
Moi, j´suis d´accord avec vous !
Ne votez plus !
N´exprimez plus vos avis ! ![]()
as tu compris ce qu´écrivait necrosmos_?
necromos traduction...jmy suis pourtant reprit a 3fois ![]()
L´engagement politique uniquement parce que ils ont plus d´inspiration, c´est ça ?
Ca veut rien dire.
Soit ça veut dire qu´on peut même pas mettre en avant ces idéaux sans se faire taxer de démago (ce qui est stupide, vu que des songs politique, y´en a pas non plus 3000 dans le top 50).
Soit ça veut dire qu´on doit parler d´amour et d´oiseaux, comme tout le monde, et que le premier qui a pas envie, et qui veut aborder d´autres thèmes, ben c´est un démago, etc.
D´un point de vue général, on devrait au moins pouvoir parler de tout ce qu´on veut dans ses chansons, non ?
Le gars il veut faire un morceau sur l´amour, le Christ, le Golf, ou la tarte aux myrtilles, il a bien le droit...
oué ba eux o moin ils n´ont pas peur de la censure ont parle de quoi on veux. ecouter kery james il parle de politique maintenant mais il n´insulte pas la politique.
en bref le rap c bien
"Marilyn_03 Posté le 17 avril 2006 à 17:48:21
L´engagement politique uniquement parce que ils ont plus d´inspiration, c´est ça ?
Ca veut rien dire.
Soit ça veut dire qu´on peut même pas mettre en avant ces idéaux sans se faire taxer de démago (ce qui est stupide, vu que des songs politique, y´en a pas non plus 3000 dans le top 50).
Soit ça veut dire qu´on doit parler d´amour et d´oiseaux, comme tout le monde, et que le premier qui a pas envie, et qui veut aborder d´autres thèmes, ben c´est un démago, etc. "
Il y a d´autres thèmes que l´amour et les oiseaux "comme tout le monde". La plupart des groupes que j´écoute ne parlent ni d´oiseaux, ni d´amour... en encore moins de politique. Enfin j´écoute pas mal de groupes sans chant, (ce que pas mal de gens sur ce forum auraient du mal à assimiler je pense).
Bon, ce que pense en gros, c´est que la musique, c´est un but en soi, c´est une fin et ce n´est pas un moyen pour faire passer des idées politico-sociales, qu´elles soient bonnes ou mauvaises. Autant distribuer des tracts. Jean-Sébastien Bach qualifiait sa musique de "Soli Deo Gloria", c´est à dire "A la seule gloire de Dieu", comprenez par là "à la seule gloire de la musique elle-même". Sa musique peut s´appliquer en effet à des thèmes intemporels et sans frontières... lorsque la mode de l´anti-américanisme stupide et borné et du haschich sera passée, le nombre d´auditeurs de groupes comme Tryo risquera de chuter de manière assez représentative. D´ailleurs, sur la plupart des gens que je connais qui écoutent Tryo (ça fait beaucoup de monde...), seuls deux ou trois m´ont parlé de leur musique, tous les autres fixaient sur les paroles et "la musique on s´en fout, les paroles sont super". Autant se faire distribuer des tracts.
Les groupes d´extrême-droite j´en parle même pas, qu´il s´agisse de black metal ns ou de groupes comme Légion 88, si on enlevait l´"engagement politique", il ne resterait qu´une carcasse complètement vide, ou même il ne resterait rien du tout étant donné que le seul "intérêt" qu´on puisse trouver (et pour lequel le groupe a été créé), ce sont les idées véhiculées par le groupe. Il n´y a aucune recherche mélodique, sonore ou quoi que ce soit d´autre. Le talent et la musicalité n´ont plus aucune importance, seule l´idéologie domine. Arlette ou Jean-Marie pourraient prendre une guitare et débiter leurs programmes sur deux accords, ce serait la même chose en à peine plus explicite.
Quelques exceptions subsistent, des groupes comme Godspeed You ! Black Emperor par exemple. Leur musique est super intéressante, et j´ai découvert leur engagement politique (qui est plutôt prononcé) environ six mois après avoir découvert le groupe... on peut donc très bien apprécier sans adhérer à leurs idées politiques. Ce qui est plus dur pour Tryo et carrément inimaginable pour Légion 88.
D´ailleurs, vous remarquerez que l´engagement politique, de gauche comme de droite, se situe dans les extrêmes... je ne connais pas de groupes glorifiant les partis centristes...
Pour finir, chacun a évidemment le droit de dire ce qu´il veut dans ses chansons, mais j´estime que j´ai également le droit de trouver la musique engagée pour la musique engagée barbante, tête à claque et inutile.
Et bien c´est un avis personnel.
Dire que seule musique compte, ça limite les choses. Dans ce cas, autant faire de bons soli et chanter l´annuaire.
Les paroles ne sont pas toujours importantes quand y´a une bonne zique. Mais le contraire eest vrai : si t´as de super texte, c´est de la poésie, et la musique, tu t´en fiche comme de l´An 40.
Pour ce qui est des extrème, c´est bien simple. Ce sont des chansons de 4 minutes, pas des discours ou des programmes. Difficile de faire dans la nuance.
De ce fait, seuls les chanteurs ayant des ambitions pas trop diffuse (et donc, extreme) peuvent faire ça.
Un UDF aura du mal à exprimer les idées de son partis, car ce sont des idées modéré, si tu veux. En 4 minutes, il faut y aller franchement.