CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Fields of the Nephilim-Elizium

Materia_Noire
Materia_Noire
Niveau 10
24 mars 2006 à 13:55:02

Comment ça?!Il n´y a aucun topic dédié à ce groupe cultisime de la scène Goth Rock (genre qu´il sublimera:Elizium!) des 80´s??!Je me dois donc de vous faire connaitre ce monument et comme il n´y a pas mieux que Obskure pour parler musique (si quelqu´un connait mieux qu´il le dise)je vous laisse savourer la chronique de l´album Elizium,qui se ramasse 92% au passage.En espérant que certain le découvriront et l´apprécieront à sa juste valeur.

Fields Of The Nephilim
-Elizium-

"Phase terminale. Du moins, on le pensa, à l´époque. "Elizium", troisième album du groupe culte, dessina en même temps l´avenir et la mort du gothique de première génération. Sa mort en effet car en tout cas, après lui, plus de dépassement artistique constaté. Les disques se comptent, et ils sont très peu, sur lesquels les tenants du Goth 80´s parviennent à égaler en puissance et en émotion l´ultime opus de Fields Of The Nephilim.
"Elizium", en même temps qu´il symbolise une fin, dessine aussi un avenir pour le genre, car il a transcendé, à ce moment précis, toutes les formes de musiques gothiques ancrées dans le Rock pour les amener vers des allures plus progressives, atmosphériques, mais sans quitter les thématiques et formes typées par le propos shamanique de McCoy. Ces formes figureront dans l´histoire de l´underground parmi les plus ténébreuses du rock des années 80.

Andy Jackson, qui a signé la coproduction de ce troisième chapitre (mais qui se cassera les dents sur le "Zoon" du projet The Nefilim, au point de ne pas finir l´enregistrement), est parvenu à rendre la profondeur et la complexité des arrangements générés par le collectif. Si le son d´ "Elizium" reste assez opaque et paraît aujourd´hui un peu compact, sa noirceur a révélé au monde une spatialité musicale qui se dessinait sur certains des morceaux figurant sur les deux premiers enregistrements, tels "Dawnrazor" ou "Last Exit for the Lost". Quelque temps avant la parution de "Elizium", celle du E.P. "Psychonaut" avait annoncé le virage du groupe de Carl McCoy vers des ambitions plus modernes, psychédéliques, et pas avares d´effets. Et si d´ "Elizium" il reste avant tout l´image d´un disque fait de guitares, il s´en dégage un véritable effet d´hypnose, sans doute en raison de ces textures synthétiques discrètes qui gorgent l´arrière-plan.
L´importance des claviers et des apports synthétiques est réelle, comme le prouvent les fins traficotages qui gouvernent les montées en puissance du terrible single "Sumerland (what Dreams may come)", entre autres. Pour faire aboutir ces fameux claviers, le quintet ne s´est privé d´aucun moyen. Il a invité Jon Carin (claviériste de Pink Floyd pour la scène), donnant alors à ce dernier un rôle d´importance : il enjolivera réellement des structures musicales puissantes, et déjà très belles. "Elizium" est d´ailleurs, à ce titre, un enregistrement qui fond l´esprit du Goth dans les textures les plus modernes générées par le groupe de Roger Waters. Il fallait oser.

Plusieurs arguments sont à mettre au bénéfice du groupe pour les séances qui présidèrent à la naissance d´ "Elizium". Sur le plan de sa propre musicalité, il est arrivé à un niveau insoupçonnable après le pourtant prometteur "The Nephilim". Les guitares sont plus lyriques que jamais : elles dominent entièrement, en compagnie d´une basse énorme (Tony Pettitt, repère essentiel dans l´histoire de FOTN) et des rugissements maudits de McCoy, les crescendos de "Submission". Elles construisent aussi les thèmes récurrents de l´album, particulièrement remarquables sur la première partie de l´enregistrement. Les quatre premiers titres forment ainsi un concept au sein duquel les thèmes se répètent : "For her Light", mythique single, est une préparation harmonique au final et urgent "Paradise regained".
Sur cette première phase, Fields Of The Nephilim opèrent une véritable démonstration, dans la musicalité comme dans l´écriture : les deux titres les plus rock évoqués sont introduits par une plage atmosphérique des plus saisissante ("Dead but dreaming") puis séparés par un long morceau atmosphérique : "At the Gates of silent Memory" est à ranger, en termes d´évocation, sur le même plan que ces "Endemoniada" ou "Last Exit for the Lost" qui marquèrent le second opus. FOTN, in fine, joue sur l´alternance des dynamiques et des atmosphères, et fait aboutir un propos lyrique.
L´autre point fort de l´enregistrement reste bel et bien la voix de McCoy. Noyée dans la réverbération, elle parvient pourtant à démontrer un grain stupéfiant, et va figer alors un des points de repère stylistique du genre. McCoy, possédé, a quitté les terrains purement gutturaux pour s´essayer sur la majorité des titres à des voix plus claires (le final "And there will your Heart be also"), pourvoyeuses d´une terrible émotion. McCoy semble hors du temps.

"Elizium" conclut ainsi la discographie studio de Fields Of The Nephilim dans l´adoucissement général des formes et une apogée émotionnelle.
C´est sans doute le disque sur lequel McCoy et ses compères, émérites, ont redéfini au mieux le genre Gothique. Alors que se bousculaient (et se bousculent encore) les clones de Sisters Of Mercy, toute une ribambelle de groupes ne virent dans le "gothique" à venir dans les années 90 qu´un outil référentiel permettant de délivrer un rock sombre et efficace. C´est bien, mais c´est peu finalement. Pourtant, sur "Elizium", FOTN avaient montré une voie. Le groupe avait alors touché une autre dimension, une forme hybridant l´héritage des ténèbres à des formes inédites et obsédantes de rêves, restées depuis dans toutes les mémoires.

Personne, par la suite, n´a suivi The Nephilim sur ce terrain.
Qui aurait pu, de toute manière ?"

Tracklisting :
1. Dead but dreaming
2. For her Light
3. At the Gates of silent Memory
4. Paradise regained
5. Submission
6. Sumerland (What Dreams may come)
7. Wail of Summer
8. And there will your Heart be also

C´est "long" mais c´est pour la bonne cause:l´Art!

Materia_Noire
Materia_Noire
Niveau 10
24 mars 2006 à 13:58:11

MALHEUREUSEMENT!il n´y a pas de mp3 à écouter...mais le texte parle de lui-méme et vous pouvez leur faire confiance.

Materia Noire,précheur de la bonne parole.

Materia_Noire
Materia_Noire
Niveau 10
24 mars 2006 à 16:22:23

Aucune réaction?

Materia_Noire
Materia_Noire
Niveau 10
25 mars 2006 à 16:32:26

Les ambiances pink floydienne teintées de mélancolie goth n´intéressent vraiment personne?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
25 mars 2006 à 16:47:01

Si si, au plus haut point même. Mais laisse moi le temps de faire mes recherches lol. J´avais déjà essayé d´écouter un peu de ce groupe mais j´avais avorté mon exploration, je vais donc la reprendre maintenant. J´ai déjà For Her Light :)
J´adore Obsküre sinon, la meilleure webzine française :)

Materia_Noire
Materia_Noire
Niveau 10
25 mars 2006 à 17:40:24

C´est clair,Obskure ça déchire sa race (wesh wesh).
Sinon jette toi sur Elizium de toute urgence (j´connais pas les autres disques mais il parait que c´est leur meilleur).Si tu trouves des downloads de l´album jte conseille l´intro ambient "Dead but Dreaming",qui met direct dans l´ambiance,puissante et gothique à souhait.Courte mais tuante.Ensuite les morceaux les plus beau (moins rock donc) à la sauce Pink Floyd ce sont les 2 derniers:"Wail of Summer" et "and there will your heaart be also"...y´a "At The Gate Of Silent Memory "qui est magnifique aussi et les premiers accords de "Summerland" font clairement penser à ceux de Another Brick in the Wall...tout ça dans le style Rock Goth des années 80 et tu obtient un (le?) des meilleur album du genre...Sublime.

Materia_Noire
Materia_Noire
Niveau 10
25 mars 2006 à 18:12:40

J´ai pas percuté sur For Her Light (j´ai acheté l´album récemment,connait pas encore les titres par coeur).C´est loin d´étre ma préféré puisque moins atmosphérique que certaines autres (dont celle juste aprés)mais elle est terrible,trés rock.Les nappes célestes de synthé qui t´enveloppent,la voix (magnifique) de Mc Coy qui te berce,brumeuse parfois,abyssale...je remercie mille fois obskure de m´avoir fait découvrir ce groupe.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
25 mars 2006 à 18:37:01

J´ai téléchargé l´album pour écouter.

Oui l´intro est très bonne, rien à dire. A l´ambiance ésotérique, s´ajoute la volonté torturée de At the gates of Silent Memory qui contient une puissance retenue mais palpitante. Elle contribue à tisser les lettres du mot gothique. On aimerait que cette atmosphère explose mais on sait qu´elle ne doit pas - c´est le titre suivant qui s´en chargera. 2 petites minutes de ténèbres au grand jour pour Paradize regained, sympathique bien qu´expeditif. Submission replonge dans les atmosphères torturées mais se laisse moins dompter et accouche de solos remarqués (remarquables?). Puis, se présentant comme un classique, Sumerland rassemble les différents aspects rencontrés jusque ici. Plus rythmé, il s´affirme sans complexe et prend le temps de se poser, de s´imposer. And there will your heart be also me fait penser directement à Pink Floyd, on les reconnaît clairement. C´est plus aéré, plus mélancolique, très agréable. La chanson précédente, Wail of Summer, était du même genre et serait peut-être ma préférée de l´album (bon synthé planant).

Une terre de désolation qui fume encore, des vapeurs se forme un brouillard gémissant - ce sont les créatures errantes qui veulent s´en échapper. Sont-ce là les fameux champs des Nephilim? C´est en tout cas l´impression que cet album me donne.

Le côté progressif est très bien maîtrisé mais aurait mérité un peu plus de diversité à mon goût. Plus de changements de rythme, de moments vraiment ténébreux et d´autres lumineux auraient enrichi le développement du caractère gothique. Mais c´est peut-être moi qui ai un problème avec le progressif. Sinon je pense que c´est un album à écouter souvent, il y a beaucoup de très belles mélodies en arrière fond qu´il faut presque deviner et qui font probablement la profondeur de l´oeuvre. Les critiques sont pas faciles à faire: la musique est très dense et laisse peu de répit (et moi qui l´écoute avec les oreilles abîmées par la soirée de hier soir). Peut-être un manque de mélancolie, d´émotions aussi et puis la voix ne me plaît qu´à moitié. Au final c´est pas l´album que j´écouterais régulièrement, mais je pense entrapercevoir la beauté de l´oeuvre.

Materia_Noire
Materia_Noire
Niveau 10
26 mars 2006 à 10:56:20

Super texte (bis),je suis assez d´accord avec ton analyse de l´album bien qu´apperement je sois plus enthousiaste que toi à l´écoute.C´est vrai que des passages plus sombres aurraient été les bienvenu,à la maniére de l´intro trés réussie dans le genre.Par contre:"manque d´émotion"?!Là je vois pas du tout,de ce coté l´album au contraire en dégage beaucoup!Aprés la voix du chanteur...chacun ses gouts :) (ok je me tais)
Tu sais,c´est trés frustrant de te lire lol.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
20 décembre 2007 à 19:43:15

Je me fends la malle de retrouver un texte pareil, je me souvenais pas m´être autant attardé sur ce disque à l´époque. En tout cas je le redécouvre aujourd´hui et je pense que je vais aller l´acheter sans tarder. C´est vraiment bon.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment