Dead Can Dance est un groupe britannico-australien composé essentiellement de Lisa Gerrard (née le 12 avril 1961 à Melbourne, Australie) et de Brendan Perry (né le 30 juin 1959 à Londres, Angleterre). Formé en 1981 à Melbourne, le groupe s´est séparé en 1998 mais s´est reformé en 2005 pour une tournée mondiale.
Dead Can Dance a été l´un des fers de lance du label discographique indépendant anglais 4AD, avec d´autres groupes tels que Bauhaus, les Cocteau Twins, les Pixies, This Mortal Coil ou les Throwing Muses.
Les deux membres fondateurs, Brendan Perry et Lisa Gerrard, ont développé leur propre univers, évoluant de la cold wave originelle vers des musiques d´inspiration liturgiques et médiévales aux sonorités incantatoires voire magiques, avant d´aboutir à une musique plus folklorique aux emprunts nord-africains, sud-américains ou asiatiques.
(Merci Wikipédia)
____________________
J´ai découvert ce groupe via la BO du nouveau monde de Terrence Mallick, et je me suis tout de suite procuré Wake, u best of en 2 CD. Je suis immédiatement tombé sous le charme de ces musiques planantes, tour à tour sombres, gothiques, moyen-âgeuses, et tant d´autres qualificatifs qui ne me viennent pas à l´esprit. On peut entendre des guitares, des percussions, des violons, du piano, et ce sur la voix des deux membres du groupes, donc un homme et une femme.
Si vous trouvez des extraits musicaux (je crois pas qu´il y en ait sur leur site), je vous conseille The Host of Seraphim, Yulunga, In Power We Entrust The Leve Advocated, How Fortunate the Man With None...
Enfin bref, tout le double best of, si vous cherchez une musique relaxante et planante, jetez vous dessus.
J´avais commencé à ecouter mais j´ai accrocher moyenement !
Mais c´est quand meme un groupe de qualité qui mérite d´etre un peu plus connu
C´est sûr que c´est pas particulièrement entrainant comme musique, à part quelques morceaux, mais dans le genre relaxant/planant/détente, c´est quand même pas mal. Et la plupart des compositions sont d´une très grande qualité. J´adore la voix de Lisa
C´est quand même très connu. J´ai un faible pour les premiers, spécialement "The Serpent´s Egg" qui est superbe d´un bout à l´autre
Ben moi je connaissais pas
Dans le genre, Dead Can Dance c´est un mythe, une légende. Ils ont influencé mille et un artistes.
Comme qui par exemple? (je suis en période découverte )
Juste un up pour dire que The Silver Tree, le dernier album solo de Lisa Gerrard, est magnifique, planant, mélancolique, et plein d´autres trucs en "ique" et en "ant".
antique?
Pour ma pars, je connais depuis un bon moment déjà, et j´ai toujours adoré! Rien de tel pour se relaxer et pour écouter dans son lit, avant de sombrer dans le sommeil.
Aimant beaucoup les musiques d´ambiances, calmes, belles et planantes, je suis servi
Pas forcément dans le même genre car plus sombre, je conseille Elend si vous cherchez de l´ambiance et de la belle musique.
Elend, je connais que de nom, jamais écouté.
ah oui faut que j´aille chercher le Silver Tree
Elend m´a toujours laissée perplexe... je comprends pas trop ce qu´il faut voir ^^
Je rejoins Ever sur Elend^^
Par contre la plupart des autres disques, solo ou collabs de Lisa Gerrard sont très réussi en général. Je garde un très bon souvenir du Immortal Memory avec Patrick Cassidy en tout cas.
alors sérieux le Silver Tree c´est beaucoup trop épuré pour moi, je vais bien garder 2-3 titres mais c´est tout.
Ahhh je me renvoie du Dead can Dance après une longue période d´oubli et c´est toujours aussi bon.
Ocean qui m´envoie des vagues de frissons dans tout le corps
Spleen & Ideal devrait tout bientôt rejoindre Within the Realms of a Dying Sun dans ma bibliothèque. Les premiers albums de DCD sont vraiment la crème de la crème en matière de musique mystique.
Ce forum manque de fans, c´est inacceptable!
Personnellement, j´aime beaucoup, mais je n´ai jamais pris le temps de tout écouter ce que je ferai un jour. Par contre je regrette de ne pas être allé au concert de Lisa Gerrard en début Novembre alors que j´en avais la possibilité.
Ah, quelle voix, bon sang.
Moi aussi j´avais raté ce concert...
Récemment je me suis refais WtRoaDS et effectivement, je rejoins Ever en ce qui concerne les premiers albums.
Comment que je craque facilement, je viens de me commander le premier aussi.
The Fatal Impact, Frontier, Ocean, East of Eden, A Passage in Time, Musica Eternal, comment je suis censé dire non? Elles sont toutes plus transcendantes les unes que les autres. Sans compter que les autres se tiennent bien aussi.
Je redécouvre le premier album (le dossier que j'avais dl il y a quelques années était foireux, les morceaux de l'EP Garden of Arcade Delights remplaçaient des morceaux du LP lui-même), il est vraiment excellent. Par contre je préfère clairement les morceaux avec Lisa qu'avec Brendan, ça me fait un peu mal au coeur pour lui. Ceci dit un morceau comme "Passage in Time", avec Brendan donc, a quelque chose de noir mais en même temps frais, entraînant et complètement unique que j'adore, le premier Killing Joke me fait un peu la même impression (même si c'est un style très différent et que ce premier DCD est à des lieues sous le premier KJ).
Sinon je suis tombé sous le charme de la pochette de Spleen and Ideal (oui, la pochette), que je trouve absolument incroyable, j'ai envie de vivre dedans ! D'ailleurs si quelqu'un a des infos à son sujet, je me demande ce qu'on y voit exactement...
Je suis en train de m'écouter l'album Aion en boucle, c'est une tuerie
Il reste quelqu'un qui aime ce groupe sur le forum ?