CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic des Critiques Musicales

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
the_bad_prophet
the_bad_prophet
Niveau 8
06 mars 2006 à 21:01:53

L´idée la plus simple du monde mais pourtant personne n´y avait pensé.
Tout est dans le titre, venez ici pour faire la critique de votre dernière acquisition, descendre un album que vous détestez ou encenser (j´utilise des mots compliqués pour éviter que de boulets genre super geek viennent poster ici, c´est pas que j´ai pas envie de voir des critiques sur diams ou greenday ecrits par des manchots analphabètes mais si en fait...^^) la dernière perle de votre groupe préféré.

Bref venez réveler au monde vos talents d´écriture tout en faisant découvrir aux autres vos groupes préférés.

Essayez juste d´être un minimum constructifs et évitez les critiques de moins de 6/7 lignes de préférence

El-chocobo
El-chocobo
Niveau 9
06 mars 2006 à 21:06:17

Bonne idée ce topic, je n´y participerait malheureusement pas tout de suite puisque pas mal de truc à faire pour les cours mais j´y participerai surement ^^

Au fait j´ai vu sur ton blog que tu aime metric ^^ ca fait plaisir de voir quelqun qui connais :D, je les ai vu en concert à marseille et je suis vraiment sous le charme de ce groupe (plus precisement d´emily haines... ca va de soi !)
J´ai hate qu´il refassent une tournée en France

the_bad_prophet
the_bad_prophet
Niveau 8
06 mars 2006 à 21:15:15

enfin une visite sur mon blog, ca fait plaisir^^
si vous pouviez passer et laisser des commentaires et des notes, ca serait sympa d´ailleurs.
Et pour ceux qui auraient la flemme de cliquer, je remet la critique du premier album de metric, en attendant la suite.

Metric - Old world underground, where are you now?

Vous avez sans doute découvert les canadiens de Metric par l´intermédiaire de la BO du film Clean, sorti en 2004, et de l´excellent dead disco. Leur album, paru en avril dernier à fait de ce groupe formé en 1998 autour de la charismatique chanteuse Emily Haines, une des révélations de la scène canadienne en 2005.

L´album s´ouvre sur l´excellent et très efficace IOU, mais on est loin de ce qui fait l´originalité ou plutôt de ce qui démarque Metric de n´importe quel autre groupe un peu talentueux. En effet dès la deuxième piste, le tout aussi excellent hustle roses, on remarque des sonorités un peu électro qui donnent une athmosphère particulière à l´album. Ca reste du rock mais ça apporte un peu de fraîcheur dans un genre qui se renouvelle peu, tout en restant dans un rock éfficace et énergique.

Ce qui fait la force de Metric, c´est aussi l´alternance de purs morceaux rocks et de ballades beaucoup plus calmes dans l´album, mais aussi dans les morceaux, souvent assez énergiques sans être bourrins, et entrecoupés de passages plus calmes mais tout aussi beaux

De plus aucune faute de gout ne vient noircir le tableau, les 10 pistes êtant toutes plus réussies les unes que les autres (bien que pas assez nombreuses à mon gout), que ce soit les classiques mais "tubesques" dead disco, combat baby et succexy, ou les plus déroutantes et osées calculation théme et hustle rose, le groupe réussit un sans faute et semble se diriger vers un bel avenir, comme le prédisait l´EP static anonimity, et comme l´a confirmé leur deuxième album, live it out, paru en décembre.

El-chocobo
El-chocobo
Niveau 9
06 mars 2006 à 21:19:27

En fait ton blog je l´avais vu il y a assez longtemps quand j´ai recherché les blog qui parlée de metric ! Et j´avais trouvé que le tien ^^

J´avais fais un "article" sur metric aussi sur un de mes blog, mais j´avais surtout fait un copier/coller de je sais plus ou :

Metric ! Un de mes groupes preferés du moment existe deja depuis 8 ans, à la base ils sont que deux, la chanteuse Emily Haines et le guitariste James Shaw, ils créent leur premier album (electro-pop) en 98 qui ne sortira jamais (emule ? :d) et qui se nomme "Grow Up And Blow Away" (y´a une version 5 titre et une autre 12 titre ne me demander pas pourquoi j´en sais rien !) .
En 2000 le batteur Joules Scott-Key et le bassiste Josh Winstead s´ajoutent au groupe. Ce qui va donner un aspect beaucoup plus rock pour les prochains albums. Et donc en 2003 ils sortent un nouvel album : Old World Underground, Where Are You Now? :

Comme tout ce qu´a fait Metric auparavant, "Old World Underground..." est moins un résumé d´influences que d´expériences. La question titre de l´album s´adresse à de vieux amis, dans une nouvelle ville où les images de la guerre ressemblent juste à un autre reality-show forcé ("Succexxy"), où les classes sociales sont séparées par un tapis rouge ("The List") et où les stars du rock, portées aux nues par les magazines branchés, ne font que retracer l´histoire en pensant explorer de nouveaux domaines ("Dead Disco"). ".

Mais c´est surtout en septembre 2004 avec la sortie du film Clean que le groupe va devenir plus "connu" (tout est relatif...) :
Il s´ensuit une des plus belles séquences de rock live jamais vues au cinéma où l´on voit Metric et sa charismatique chanteuse Emily Haines interpréter « Dead Disco » magistralement filmé par Olivier Assayas qui retranscrit parfaitement à l´image l´énergie et l´urgence dévastatrices du combo et la félinité d´Emily.
Bande d´annonce de clean (on y vois au debut la scene en question ^^)
Donc je conseil absolument cet album vous pouvez voir 5 clips de cet album sur leurs site :
Http://www.ilovemetric.com (partie media)
the list
Dead disco
Combat baby
Succexy
Calculation theme

Et le 4 octobre de cette année est sortie le dernier album de metric "live it out" ! Aussi original que old world underground mais quand meme moins marquant...
Monster hospital

bon maintenant l´album est sorti et je l´adore ^^

http://oreillespointues.skyblog.com/2.html

Et en ce moment je fais un blog expres pour la musique :

http://www.rockmenow.skyblog.com
(rock me now >> metric !)

Metalstar
Metalstar
Niveau 10
07 mars 2006 à 16:48:52

J´avais deja faite cette critique sur ce site : http://www.xsilence.net/

Faith No More - Album of The Year

C´est en cette année 1997 que Faith No More sort son dernier album, sorte d´hommage de toute la carrière du groupe, avant même la séparation qui se fera environ 1 an après. Album Of The Year est un condensé de noirceur, allié à une sorte de délire essouflé par la création qui semble ici avoir atteint son maximum.
L´album, à l´inverse des autres -depuis que Mike Patton a rejoint le groupe- semble moins porté sur l´humour. The Real Thing était jaune, Angel Dust était bleu, King For A day, Fool For A Lifetime etait rouge, Album Of The Year est gris. Une couleur sombre qui se reflète tout au long de l´album et plus particulièrement sur "Helpless", chanson qui aurait pû clôturer l´album, sombre, triste, à la fois mélancolique avec une pointe d´énergie.
"Pristina" le fait à sa place, elle aussi incontournable du disque, qui calme et qui stoppe définitivement toute la carrière de Faith No More.
Album Of The Year pourrait se diviser en deux parties. Un côté sombre avec des titres tels que "Paths Of Glory", "Helpless", "Pristina", ... et un autre côté plus en adéquation avec les humeures passés du groupe, comme "Mouth To Mouth", "Home Sick Home", "Stripsearch".
Tout au long de l´album, un sentiment nous vient à l´esprit: celui d´un manque. Il manque quelque chose à cette oeuvre pour nous faire comprendre qu´il s´agit bel et bien d´un album de FNM. A l´inverse, on comprend que l´envie n´est plus là, les compositions se raccordent au sentiment de passivité et de conflits qui opéraient à cette époque au sein du groupe. Mike Patton avait dit : <<On a commencé à faire de la merde.>> Dans un avis plus objectif, l´ensemble des compositions relatent le fait que le groupe commençait à s´éparpiller.
Les singles de l´album, à savoir "Ashes To Ashes", "Last Cup Of Sorrow" et "Stripsearch" connurent un succès assez conséquent en Europe. Le premier étant le plus facile d´accès, peut justifier le fait de la phrase de Patton. Il n´aimait plus la tournure que prenait le groupe, comme Jim Martin l´avait fait près de 5 ans auparavant.
Finalement Album of The Year n´est pas un mauvais album. Au contraire, il montre une autre facette du groupe, encore.

Après la séparation, on comprend mieux la pochette. Le veil homme répresente Faith No More, la main tendue représente le fan. Il remercie le groupe de lui avoir fait ressentir la musique avec un bouquet de fleurs. Le train démarre, Faith No More s´en va.

the_bad_prophet
the_bad_prophet
Niveau 8
07 mars 2006 à 19:55:04

Voila une nouvelle critique, c´est tout récent vu que j´ai acheté l´album ce week-end

Syd Matters - Someday we will foresee obstacles

Someday we will foresee obstacles est le deuxième album de syd matters, après le plus intimiste (mais tout aussi bon) a whisper and a sigh, et un EP publié précédemment.

Dans la veine d´un certain nick drake (tout comme nick talbot et gravenhurst, mais j´en parlerai dans une autre critique), la musique de syd matters (alias jonathan moratti, jeune parisien de 23 ans) est une vraie bouffée d´air frais dans la scène alternative française, à l´heure ou le public ne jure plus que par des bloc party ou greenday formatés et accessible.

La musique de syd matters est simple, et pas forcèment "technique". Tout se joue sur l´ambiance, et pas sur des riffs de guitare super élaborés. Une ambiance calme et reposante mais profondément mélancolique par moment (lost bird, sublime), et parfois plus folk (to all of you).

L´album s´ouvre sur un city talks d´un classicisme étonnant, et assez décevant il faut dire, mais le morceau décolle vers la fin et au final, se révèle plutôt sympathique. Mais la suite est beaucoup plus convaincante, avec un obstacles (qui donne son nom à l´album) bien plus planant, qu´on croirait sorti d´un rêve (j´exagère un peu mais bon...) On pourrait aisément penser qu´on à affaire à la meilleure piste de l´album mais loin de là. On pourrait citer l´étrange et entêtant passe muraille, le sublime lost bird, le tubesque someday sometimes, et des morceaux plus folk comme to all of you ou watcher. L´album s´chéve sur le très bon motion, et son morceau caché qui est un des meilleurs de l´album.

Nottez que l´album à été rééédité en octobre dernier accompagné d´un CD bonus contenant le clip de to all of you, un remix plutôt moyen de someday sometimes, mais surtout le très rock fear of heights et les magnifique little lights (en duo avec je sais plus qui mais c´est pas grave) et back to the sea, ainsi qu´une version demo de someday sometimes absolument géniale, tout au piano, bien plus lente et encore meilleure que l´originale (malgré un son assez moyen).

metalstar ==> c´est metalstar ton pseudo sur xsilence. Parceque je connaisait dèja le site (mais je suis pas inscrit donc j´ai pas posté de critiques

Metalstar
Metalstar
Niveau 10
08 mars 2006 à 13:45:39

:up:

Metalstar
Metalstar
Niveau 10
08 mars 2006 à 13:46:02

Non mon pseudo sur Xsilence c´est Urbano...

topec
topec
Niveau 10
08 mars 2006 à 19:32:05

biomechanik 3
c´est de la merde sans nom, lamentable de vendre un truc pareil

El-chocobo
El-chocobo
Niveau 9
08 mars 2006 à 21:34:05

Bon aujourdhui j´ai commencé à acheter des album de pas mal de groupe
(j´en ai commandé une 20 ene)
Mais pour ceux que j´ai pris à la fnac et que j´ai chez moi
J´ai eu la surprise de voir qu´avec le cd D´emilie simon "vegetal" et bien on a des bonus sur le net ! Cad clip de fleur de saison, Fleure de saison remixé par le tigre (EXELENT) etc...
Et une surprise aussi pour l´album "live it out" de Metric puisqu´il y a aussi une chanson bonus "Dead Rock & Roll", qui est "dead disco" en version un peu differente

the_bad_prophet
the_bad_prophet
Niveau 8
08 mars 2006 à 21:36:45

je passe juste pour dire que j´ai l´album de reprises de gainsbourg (y´a pas à dire les parents ca sert des fois) ce qui devrait faire plaisir à chocobo.

Au fait il est bien vegetal?

El-chocobo
El-chocobo
Niveau 9
08 mars 2006 à 21:38:31

Vegetal est tres bien oui ^^
Si tu veux je peux t´en passer quelque une pour te faire une idée ?

Pour l´album de gainsbourg je l´ai eu aussi (enfin je l´ecoute pour voir si je le prend apres ^^, oui je me suis decidé à avoir une vrai discoteque ^^)
Il faut que je l´ecoute ! Pour le peu que j´ai ecouté vite fait c´est bizarre ^^

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
09 mars 2006 à 12:02:17

Si je suis motivé je te ferais le dernier Emilie Simon... mais là j´ai pas le temps...

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
09 mars 2006 à 12:04:28

A ben on en parlais déjà avant, j´avais pas vu... concernant l´open disc, le streaming c´est une vraie merde...
Par contre l´album est super ! Enfin il y en a quelques unes qui ne passent pas (Fleur De Saison... gniii mais pourquoi faut-il que le single soit toujours la moins bonne chanson de l´album...)

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
09 mars 2006 à 12:08:32

Bon allez : copier-coller de ma chro sur un forum dédié à Emilie http://www.followthebluelight.com (j´y suis sous le nom d´argroöh)

"Allez, première impression, sur la version limitée.
Tout d´abord, détail par chansons... certaines m´ont moins accroché que d´autres... ensuite, remarques générales... et détails (livret, etc)...

Alicia : Entrée fracassante !! !!!!! C´est presque dommage que ce titre, peut être le meilleur de l´album, soit en premier... j´aime bien la basse, l´harmonisation des cordes est superbe, la prog bouge bien sans que ça en devienne énervant (voir le titre suivant...) mention spécial au (très très) sensuel serpent à sonnettes...

Fleur De Saison : (...) Finalement, ça passe mieux avec le reste de l´album... mais les clapclapclap... j´ai toujours du mal... heureusement des choeurs plutôt bien foutus rattrappent un peu...

Le Vieil Amant : Superbe ! Le chanté-parlé est plus que jôli, et une trouvaille assez innatendue : le senza ! Ca donne une petite touche d´exotisme, presque un peu d´humour...

Sweet Blossom : LE titre de l´album concernant les arrangement pour cordes. Assez étonnant, pour violoncelle et rien d´autre en cordes ! C´est très rare de le voir utilisé ainsi, assez aigu, dans de la musique "de variété". Le tout au service d´une compo Elfmanienne. Encore une fois, joli travail des choeurs...

Opium : Jolie, mais pas ma préférée... La mélodie ne me branche pas énormément... mais très... "fragile", légère, détaillée

Dame De Lotus : Très électro, très "sons synthétiques", si on exclu les petits glissements de violoncelle du meilleur effet... malheureusement, les "dame dame ahaa" passent assez mal chez moi... enfin pour l´instant. Et la rythmique est un peu moins originale que les autres...

Swimming : très étrange... chargée par rapport à la version live, mais pas inutilement, pleine de jolis petits bruits et d´arrangement supplémentaires... un temps d´adaptation sera peut être nécéssaire au fan-hardcore de la version live. Par contre, elle est écourtée, et ça c´est dommage.

In The Lake (Never Late pour les retardataires) : Ici aussi, très différente de la version live. LE morceau de l´album, cette fois pour les choeurs, se mélangeant avec délice à la flûte... la deuxième partie est superbe (I want to be the happy girl), mais bien trop courte !

Rose Hybride De Thé : Super paroles, avec les jeux de mots sur les fleurs... ça bouge bien, et il y a un son électro super rigolo et assez Jacksonien (autour de la première minute). Au casque, en écoutant bien, certains sons de la rythmique ressemblent aux messages d´erreur de Windows !! ! (vous savez, cet espèce de "klang" assez moche). Un titre donc finalement assez rigolo.

Never Fall in Love : Encore un truc électro qui bouge... mieux que Fleur De Saison, mais j´ai quand même un peu de mal avec ces claps flowersien... c´est un dommage quand on connaît la finesse d´Emilie en matière de prog...

Annie : J´adore ! Emilie ne fait pas de poésie excessive, alors elle fait tomber le petite Annie dans les escaliers !! ! Encore une légère touche d´humour ? Tant mieux !! ! (à noter, un rendez-vous très sensuel !) Niveau musique, ça suit son chemin, c´est pas meiux ni moins bien que le reste...

My Old Friend : le morceau intimiste de l´album, sans tomber dans la caricature piano-voix...

En Cendres : on retrouve la prog concrète de La Marche, mais ici ce n´est pas de la glace, mais du feu ! Titre assez mystérieux, plus long que les autres (Emilie a quand même un format "variété-radio", c´est à dire environ trois minutes et demie par chansons). De supers sons de bois, un marimba, de jolies paroles, une mélodie assez Elfmanienne encore une fois... l´arrivée des choeurs vers la fin est magnifique...

En résumé ? Réussite totale (ou quasi-totale) !! ! : les morceaux qui ne me plairaient pas indépendemment passent plutôt bien avec l´ensemble de l´album. Pour mon bonheur le plus complet, Emilie garde le principe d´album-concept déjà amorcé par La Marche. Emilie a grandi, on sent sa voix plus maîtrisée que sur l´album éponyme, la prog s´éloigne de la batterie (exit la batterie "reconnaissable" de Désert, Secret ou To The Dancers In The Rain). Plus de boulot sur la programmation d´une part, mais aussi sur le sens du détail en général, et si il y en a un qui y est pour quelque chose, c´est bien le percussioniste Cyril Hernandez, celui-qui-fait-de-la-musique-avec-tout et qui a sans aucun doute agrandi la bibliothèque de sons biscornus de Dame Emilie. Une pointe d´humour ne fait jamais de mal, que ce soit dans des sons ou dans des paroles, et Emilie en fait preuve dans cet album, je trouve... ...tout en réussissant à réaliser un album, qui, dans l´ensemble, sonne plus sombre que les précédents. A mon avis, ces pointes d´humour (et donc de liberté de composition) marquent, encore une fois, la plus grande confiance d´Emilie dans son travail. Les titres existant déjà (en live) sont parfaitement intégrés aux nouveaux titres. Et, ô comble de bonheur, le principe du concept album sur le végétal nous préserve des habituelles chansons d´amour mielleuse et un peu neuneu qui pointaient leur nez sur l´album éponyme. COncernant ce premier album, je dirais que la chanson qui préfigurait le plus Vegetal (avec ou sans accents au fait ?? ?) est Dernier Lit. Un bémol ? Toute cette minutie, ce travail de production soigné (le son est plus qu´excellent) fait perdre un peu la fraîcheur et la spontanéité du premier album (Vu D´Ici est toujours pour moi beaucoup plus efficace qu´un paquet de chewing-gums Airwaves). Mais ce qui est perdu de ce côté est gagné ailleurs... Ca sonne donc plus expérimental d´une part, plus électro d´une autre et plus pop d´une autre encore...
Le livret de l´édition limitée est très très beau, jolis dessins, jolies photos, très jolie police d´écriture (avec les noms de fleurs en rouge et en plus grand), sous-titres des chansons assez marrants. La version normale, je ne la connais pas, mais je crois que c´est une de ces "jewel-cases" à la forme originale que j´affectionne tant...

Donc, même si on sent parfois pointer Universal sous les fleurs et les feuilles parfumées, je crois qu´on peut le dire :
Bravo, Emilie !! !"

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma