CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Théorie guitaristique et musicale

[LDC]oxonium
[LDC]oxonium
Niveau 10
08 février 2006 à 14:39:48

Alors voilà, à la suite d´une discussion avec l´ami DarkWings a propos de degrés ou un truc assez proche, on a eu pas mal de commentaires du genre "kessidi ?"
je sais que vu comme ca, ca a l´air tres loin et inutile, un peu anecdotique, mais finalement y´a rien de bien sorcier !
alors bon, je vais pas vous taper un truc sur la théorie, ca serait pas plus utile, tout a fait ininteressant, et de toute facon je n´en suis pas capable, mais un truc qui serait interessant ca serait de discuter de ce qui nous passe par la tete, poser les questions qui nous viennent...
ca permettra peut etre a certains d´entrer dans le monde des intervalles ,des gammes, des degrés, des...
je dis pas qu´on répondra à tout, mais avec l´aide de ceux qui savent, et d´un peu de reflexion, on doit pouvoir arriver à eclaircir pas mal de points.

Dragon_chocobo
Dragon_chocobo
Niveau 10
08 février 2006 à 14:45:40

Si quelqu´un pouvait m´expliquer en quoi "La musique est un système de différences qui structure le temps sous la catégorie du sonore.", cela me serait fort agreable.

[LDC]oxonium
[LDC]oxonium
Niveau 10
08 février 2006 à 14:49:30

tu sors ca d´où ? xD
assez énorme cette phrase

Mico-Nihilist
Mico-Nihilist
Niveau 10
08 février 2006 à 14:54:08

Peut-être pasque l´essenciel de la musique repose sur la rythmique qui elle est basée sur le temps. j´trouve pas que ça le structure pour autant. C´est plutôt l´inverse.

Dragon_chocobo
Dragon_chocobo
Niveau 10
08 février 2006 à 14:58:18

C´est surtout le concepte de "structuration de
differences" qui reste flou. Je ne sais pas si je dois blamer mon etroitesse d´esprit ou mon amateurisme, mais rester impermeable a ca ca me frustre assez.
Cette definition a été formulée par Boucourechliev et semble largement admise.

Mico-Nihilist
Mico-Nihilist
Niveau 10
08 février 2006 à 15:01:35

Le mot "différences" fait référence aux différentes notes, temps, associations, etc. qui constituent la musique, non?

Igorlewis
Igorlewis
Niveau 3
08 février 2006 à 15:05:41

Les differences entre les sons c´est les differences des frequence qui donnent differentes notes. La structuration c´est l´organisation de ces differences, autrement dit l´harmonie, qui est la base de la musique.

Sinon personne ici connait des "belles" gammes autres que les majeures/mineures ?

[LDC]oxonium
[LDC]oxonium
Niveau 10
08 février 2006 à 15:05:55

j´avoue je comprend pas grand chose a cette phrase... si un jour une illumination quant a son sens me vient, je vous en ferai part, d´ici là je m´abstiens ^^

[LDC]oxonium
[LDC]oxonium
Niveau 10
08 février 2006 à 15:08:12

Sinon personne ici connait des "belles" gammes autres que les majeures/mineures ?
-------------
tu veux dire autre que les modes ionien, phrygien, aeoliens etc ?
tu peux essayer les gammes harmoniques, melodiques... etc

Mico-Nihilist
Mico-Nihilist
Niveau 10
08 février 2006 à 15:10:43

Relis-la plusieurs fois, ça devient très clair après. Essaye de prendre idées après idées.

[LDC]oxonium
[LDC]oxonium
Niveau 10
08 février 2006 à 15:14:02

c´est surtout les differences qui apparement permettraient a la musique de structure le temps qui me genent. je vois pas ;)
si ca te semble clair, tente donc une explication ^^

Mico-Nihilist
Mico-Nihilist
Niveau 10
08 février 2006 à 15:15:18

j´ai essaye, mais j´sais pas m´exprimer. Igorlewis a bien expliqué j´trouve.
Mais j´pense que c´est plutôt la musique qui se structure par rapport au temps. Mais c´est mon point de vue et donc on s´en tape.

[LDC]oxonium
[LDC]oxonium
Niveau 10
08 février 2006 à 15:17:08

mais igorlewis a parler des frequences, qui caracterisent la hauteur des notes, et donc des intervalles entre ces notes mais quel est le rapport avec le temps ?
je veux dire, la difference par exemple entre un La et un Do ou entre un La et un Mi, qu´est ce que ca change au temps ?

Mico-Nihilist
Mico-Nihilist
Niveau 10
08 février 2006 à 15:20:06

C´est la manière dont ces notes sont organisées qui structurent le temps.
En fait je vais revenir sur ce que j´ai dit.
Le temps est une invention de l´homme. Le temps n´existe pas. Le temps est un repère. Ainsi la musique pourrait permettre par ces différences (Donc ces assemblages de différentes notes, qui ont une durée variable, différente, assemblées, associés, avec des silences, bref, une organisation) de rendre le temps plus tangible. Mais ce n´est qu´une théorie.

[LDC]oxonium
[LDC]oxonium
Niveau 10
08 février 2006 à 15:23:28

d´apres les scientifiques, enfin ce qu´ils en disent en ce moment, le temps serait une dimension tout comme l´espace.
L´Homme y aurait simplement implanté des mesures qu´il aurait inventé, tout comme on a inventé le systeme metriques pour l´espace...
docn on va essayer de ne pas dire que le temps existe ou n´existe pas, et de faire abstraction de ca ;)

si tu prends la durée des notes, le tempo, tout ca... alors la frequence des notes n´a plus rien a faire la dedans !
et donc l´explication d´igorlewis n´explique rien du tout...

Mico-Nihilist
Mico-Nihilist
Niveau 10
08 février 2006 à 15:24:51

Une fréquence, c´est untel nombres de notes en tant de temps, non?

[LDC]oxonium
[LDC]oxonium
Niveau 10
08 février 2006 à 15:26:29

nan. enfin, la frequence c´est le nombre de fois qu´un evenement arrive dans un certain intervalle de temps...
mais quand on parle de frequence en musique, c´est la frequence de chaque note, par exemple 110, 220, 440, 880... Hz pour un La.

Igorlewis
Igorlewis
Niveau 3
08 février 2006 à 15:28:04

Ce qu´a peut-etre voulu dire ce mec c´est que la musique permet une perception sonore du temps qui passe, tout comme voir la trotteuse d´une montre ou le soleil tourner est une perception visuelle du temps. Apres on entends le temps passer grace au differences entre les notes, c´est a dire une melodie, une progression harmonique ou bien une sequence rhytmique.
Enfin en tout cas ce mec la s´est bien fait chier pour pas grand chose je trouve.

Mico-Nihilist
Mico-Nihilist
Niveau 10
08 février 2006 à 15:28:17

Ah ouais, pardon.
Bah je m´y connais pas à ce point en musique.
Alors mettons les frequences de côté.
Mais tu es d´accord avec le fait que ces tempos, la durée des notes, toute cette organisation dans la musique structure le temps, non?

Mico-Nihilist
Mico-Nihilist
Niveau 10
08 février 2006 à 15:29:52

Comme tous les gens qui s´éclatent à faire des définitions. Ces gens-là défoncent le rêve je trouve. Y´a des choses qu´on aimerait ne pas comprendre, pour laisser une part d´irréalité.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment