ben y´a des amplis a transistors, comme t´as toi, et d´autres a lampes, le son est different... et beaucoup mieux avec un lampe ^^
on dit aussi tube ou valve. generalement je dis full tube, pour un ampli tout lampe... j´te previens histoire que tu sois pas trop perdu par les appelations ;)
bref, darkwing est un fervent defenseur des esp/ltd ^^
sur ce coup la il a pas tort, une esp t´irait bien (ltd, c´est des esp en moins cher, et moins bien forcement. esp fait aussi pas mal de grattes sous d´autres noms, genre edwards, grassroot, navigator...)
enfin bref, avec ton budget, tu devrais changer de guitare ET d´ampli, sinon ca servira pas a grand chose...
donc commence par un ampli full tube, pour du metal ben... je sais pas, moi je suis blues rock.
ceci dit, si tu veux pas te ruiner sur l´ampli pour pouvoir mettre la sauce sur la gratte, tu peux acheter un peavey classic 30, c´est un full tube, qui coute dans les 500€, et qui est reputé pour son excellent rapport qualité/prix. ca te permettra notemment de t´acheter une gratte avec le reste, donc 1500€ approximativement... tu peux meme te trouver des Gibson standard pour ce prix là !
sinon tu peux taper dans des amplis encore mieux et te trouver une gratte moin cher, ca marche aussi.
je pense qu´une Lp classic peut se trouver d´occaz a 1000€... en cherchant bien. avec 1000€ dans l´ampli, tu peux viser du marshall avec tete + baffles, histoire d´envoyer la sauce :o
enfin la c´est du matos tres rock / hard rock. mais ca reste quand meme vachement polyvalent...
a noter que le classic30 est poyvalent aussi
je connais pas le prix des esp, donc j´en parlerai pas.