Cort SFX 10 :
Eh bien, j´espère que vous aimez les guitares qui en jettent car ici, nous avons affaire à une sorte de sapin de Noël… J´exagère à peine mais force est de constater que ce modèle a été conçu, à l´évidence, pour le marché américain, très friand de ce genre de finitions. S´il est vrai que le cherry sunburst de la table d´harmonie présente un aspect plutôt agréable à l´œil, je suis un peu moins persuadé que la caisse en érable pommelé, avec sa finition façon " loupe ", plaise au plus grand nombre.
De la même façon, les mécaniques dorées à boutons noir mat donnent à l´ensemble une drôle d´allure. Mais bon, vous savez tous que les goûts et les couleurs, ça ne discute pas ; je voulais simplement vous prévenir… Cette SFX10, au premier coup d´œil, ou bien vous allez l´adorer et craquer pour sa finition irréprochable ; ou bien vous la rejetterez immédiatement pour cause de dégoût profond.
Et vous auriez tort car cette Cort présente un bon nombre de qualités aussi bien en acoustique qu´une fois branchée. Mais procédons par ordre et apprécions, dans un premier temps, la forme du manche ; un bien bel arrondi, plutôt plat, sur lequel on se sent immédiatement à l´aise et confortable. Les barrettes n´opposent aucun obstacle aux glissés les plus ravageurs et la large échancrure du pan coupé autorise un accès aisé aux dernières cases. Il faut dire que le filet de touche est bien épais et concourt largement à cette sensation de confort.
La caisse reprend la forme d´une vraie jumbo, même si sa profondeur n´y est pas, avec des hanches généreuses. Là, on ne va pas argumenter, dans la mesure où les dimensions de caisse sont histoire de goûts personnels. En général, on estime que les jumbo sonnent plus " fort " que les petites caisses, mais ma longue expérience en la matière m´a appris que ça n´était pas toujours le cas.
En l´occurrence, notre Cort présente un équilibre sonore appréciable mais ça ne couvrira pas pour autant le son d´une bonne vieille HD28 (je sais, je compare l´incomparable…). En fait, le son se montre plutôt sec, précis, sorte de guitare à tout faire. Polyvalente, donc.
En revanche, l´instrument, une fois branché, présente un caractère nettement plus affirmé grâce à un magnifique (et irréprochable) préampli Fishman Prefix Plus. On se retrouve avec de la profondeur, des basses, des aigus, bref, tout ce qu´il faut pour plaire. Et si on conjugue le confort de jeu du manche à ces qualités sonores du préampli, croyez-moi, vous allez être épaté, en électro tout au moins.