CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Retouche fréquentielle

Walter_Sullivan
Walter_Sullivan
Niveau 4
12 janvier 2006 à 22:09:10

Salutations,
Suite aux conseils qui m´ont été fourni sur le forum Freeware / Shareware face à leur incapacité à m´aider, je me tourne vers vous, peuple de ce forum, qui semble être plus apte à me répondre. Voici un extrait du topic initial:

J´espère que vous allez pouvoir m´aider. Je recherche un petit logiciel (shareware, freeware, qu´importe) qui me permettrai de faire de la retouche audio, mais de la retouche fréquentielle. Car tous les logiciels que j´ai connu (dont Audacity, fort sympathique d´ailleurs ) jusqu´à présent ne font que de la retouche temporelle (alors pour faire du fréquentiel sur du temporel, vous admettrez que ce n´est pas très pratique ni précis).

Pour ceux qui ne voient pas ce que je veux dire par ces termes, c´est simple: un son est une onde. On a pour habitude de représenter le son sur un axe en deux dimensions (x;y), qui relie l´amplitude de l´onde en fonction du temps.

Je recherche un logiciel qui représente le son sur un axe en deux dimensions (x;y), mais qui relie plutôt l´amplitude à la fréquence. Il existe évidemment le système des égalizers, mais ils regroupent les fréquences en bandes de fréquences (plutôt large, d´ailleurs), et donc ne sont pas toujours précis.

Le must serait que vous me proposiez un logiciel de retouche audio qui représente le son sur 3 dimensions (x;y;z), l´amplitude, le temps et la fréquence (imaginez un graphe fréquentiel x;y, prolongé d´un axe temporel z).

Voilà, donc en résumé, connaîtriez-vous un logiciel de retouche audio en fréquentiel relativement précis?

Je vous remercie bien de m´avoir accordé tout ce temps, je n´en abuserai pas plus.

Earthdigger
Earthdigger
Niveau 10
13 janvier 2006 à 17:22:06

:up: parce qu´il mérite d´avoir une réponse ^^ !

Do_Oc
Do_Oc
Niveau 10
13 janvier 2006 à 17:35:36

Oulà, je ne m´y connais pas tant que ça mais je connais Adobe Audition qui est un bon log´ d´édition du son. Bon, ensuite... C´est pas un freeware, ça c´est le moins qu´on puisse dire ! xD dsl

topec
topec
Niveau 10
13 janvier 2006 à 17:45:57

tu penses vraiment que ça peut apporter du plus par rapport à la "retouche temporelle"?

Walter_Sullivan
Walter_Sullivan
Niveau 4
13 janvier 2006 à 21:04:46

Topec :d) Je ne sais pas si tu as déjà visualisé une courbe fréquentielle, mais ça te permet de distinguer les basses fréquences des hautes, et donc déjà, si on peut faire de la retouche là-dessus, ça ouvre de grandes possibilités dans le domaine du son.
Par exemple, un son visualisé en temporel donnerait ça: http://serveur87thomson.free.fr/bledor/frequ.jpg
En temporel, on peut jouer sur des atténuations ou des découpes (pour faire un fade in / out, pour faire des coupures spécifiques, et tout le toutim).

Donc la visualisation temporelle permet par exemple de ne prendre qu´un passage d´un extrait musical et de l´adapter de façon à ce qu´il ne charcute pas l´oreille lors de son écoute (je fais référence au fade in / out).

Maintenant, si tu veux amplifier, isoler ou atténuer un son, il convient qu´une visualisation temporelle n´est pas adéquat. Maintenant, via une analyse fréquentielle, on obtient ce type de représentation: http://img228.imageshack.us/img228/5036/analysefrequentielle5tg.jpg
De gauche à droite, les fréquences. A gauche, les basses fréquences, et donc par corollaire, à droite les hautes fréquences.

Si on pouvait, grace à un logiciel, diminuer ou augmenter l´amplitude de certaines de ces bandes de fréquence, alors on pourrait amplifier ou isoler un son. Ne garder par exemple que ce qui est entre 20 Hz et 200 Hz et virer tout le reste. Exactement ce que font les equalizers, mais en moins précis.

Et enfin, l´analyse fréquentielle / temporelle se représente ainsi: http://img228.imageshack.us/img228/3537/analysefrequentielletemporelle.jpg
A lire comme ceci: "Le son de fréquence 3445 Hz subit une amplification croissante entre 83 et 266 ms".

C´est plus explicite comme ça? :-)
Merci en tout cas de m´avoir répondu, ça prouve que je ne suis pas seul dans l´univers.

topec
topec
Niveau 10
13 janvier 2006 à 21:22:03

non je connais le domaine fréquentiel ça a ses avantages et ses inconvénients

et en appliquant des filtres ça approcherait pas du résultat que tu souhaites?

Walter_Sullivan
Walter_Sullivan
Niveau 4
13 janvier 2006 à 22:39:08

Oui, des filtre passe-bande, ça pourrait aller. Mais je ne m´y connais pas trop dans ce domaine (je ne suis pas un fervent utilisateur des ordinateurs, je laisse plutôt faire mon fils de ce côté-là :) ). Mais sans visu, ça risque de me gêner un peu mais ça serait déjà mieux que de traficoter des equalizers.

topec
topec
Niveau 10
13 janvier 2006 à 23:13:39

hum à mon avis des filtres ça renviendrait au même qu´un équalizer.
franchement je vois pas de solutions avec graphique 3d désolé

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment