Inis Mona reprend tout simplement le thème Tri Martolod, repris (entre autres) par Alan Stivell sous sa forme d'origine, puis par Manau pour la Tribu de Dana. Mais oui, à la base, il s'agit bien d'un chant traditionnel breton.
Sinon pour Eluveitie, bon j'adore, hein, on va pas chercher plus loin. De plus, j'ai la "chance" de discuter (via mail) régulièrement avec le leader et, contrairement à ce que j'ai pu lire, il est d'une gentillesse et d'une accessibilité rares.