Ben non, c´est plus que très sérieux ! (quelle insulte, moi qui suis fan ! lol) C´est comme si on disait A-Pop pour American Pop, sauf que là, au Japon, en Chine et en Corée, il y a des chanteurs et chanteuses, mais pour bien faire la différence entre la Pop des américains et Cie, on met l´initiale du pays. (c´est peut-être pas très clair). Idem pour le rock (J-rock, C-rock...)
Les asiatiques ont toujours évolué à part, y compris pour la musique, donc ça fait que la Pop asiatique est un peu différente de celle qu´on entend d´habitude en Europe. C´est juste une branche de la Pop, selon moi ! Mais je te conseille d´en parler, il y a beaucoup de fans de J-Pop et beaucoup de forum (Nautiljon.com par exemple !) .
Pour te faire une idée de ce que représente (un tout petit peu) la J-Pop :
http://fr.wikipedia.org/wiki/J-Pop
Les plus connues des chanteuses sont Koda Kumi (54 000 000 € en 2005), Ayumi Hamasaki, Utada Hikaru... je te conseille de faire un tour sur leur site officiel pour voir leur discographie, et tu verras que c´est pas quelques chose de commercial, et que c´est très concret. D´ailleurs Koda Kumi s´est lancée dans ce qu´on appelle "les 12 travaux de Kumi" : elle sort 12 singles sur 12 semaines (1 single/semaine avec le clip, du jamais vu).
Il y a aussi la diva de la pop chinoise : Faye Wong (que j´adore) et qui a énormément de sites en français (elle a fait 19 albums en 15 ans, donc c´est pas rien), Teresa Teng, Na Ying (toutes deux chanteuses de C-Pop, bien que Taïwanaises)
lol j´imagine que tu te perds un peu là dedans ?