Ouais Mike Patton, la voix la plus protéiforme (lol je sais pas si c est le mot exact ^^) que je connaisse. Impressionnant tout simplement.
Mais ce que j´aime le plus chez lui, c´est quand il prend sa voix de Crooner, la je suis à genoux ^^.
Maynard James Keenan, un timbre vraiment particulier, rien qu´avec sa voix, on se sent dans une ambiance vraiment particulière, un monde à part, et surtout tellement indissociable de la musique du groupe dans lequel il joue, j´adore.
Zach de la rocha, un flow inimitable, des que je l´entends, j ai une envie irrepressible, de bouger de courir partout, il a une energie communicative, c est genial.
Jeff Buckley, une voix en or, une fragilité unique, qui arrrivait à faire passer les émotions à travers sa voix comme peu de gens peuvent le faire, quand on l´entend, la seule chose que l´on trouve à dire, c´est: "C est beau". Tout simplement.
Freddy Mercury, LA reference. Pour moi, c´est presque entierement grace à lui que le groupe Queen est devenu un tel mythe. Et en plus de tout ca, c´etait une bete de scene, un personnage comme on en voit plus aujourd hui.
Serj Tankian, capable de chanter des mélodies superbes et sans prévenir se mettre à rugir et à pousser des hurlements. Une voix forte et grave, sans compter un phrasé hallucinant (bah la reference, c est Chop Suey, c est simple, je ne comprends pas comment il fait).
David Bowie, une voix particulière que certains détestent, mais perso j´adore. Ce que j´aime aussi, c´est la facon dont il arrive à réinventer totalement les chansons qu´il reprend. Je pense surtout à une reprise d une des plus belles chansons de Jaques Brel, le port d´Amsterdam, qui arrive presque au niveau de l´originale.
Sinon en France, nous avons Bertrand Cantat, ce qui m´impressionne le plus chez lui, c´est cette violence contenue en lui, qu´il parvient à faire ressentir, quand t´entends "Les écorchés" ou "Tostaky", c´est difficile de ne pas avoir de frissons.
Et j´apprécie aussi beaucoup Mano Solo, c´est surement le type qui arrive à me faire ressentir le plus de choses, le nombre de ses chansons ou au final j´en avais la larme à l´oeil, je les compte meme plus.
Enfin coté féminin, Bjork a une voix superbe, mais je ne m´y connais pas assez pour en parler.
Tarja Turunem, une voix grandiose, belle et pure, en meme temps c´est la seule chanteuse d´opéra que je connaisse.
Et pour finir Lauryn Hill, une formidable chanteuse, je ne saurai dire pourquoi, mais je reste béat d´admiration devant sa voix ^^