En ce qui me concerne et avec un peu de recul, je dois avouer que Watershed est l'album d'Opeth que j'apprécie le moins, je m'explique : je pense qu'à trop vouloir jouer la carte "prog rock" (ils s'en revendiquent désormais ainsi), Opeth a changé et n'est désormais plus vraiment en accord avec ce que je recherche dans leur musique. Opeth est désormais meilleur musicien, Opeth multiplie les breaks, Opeth nous GAVE de breaks, Opeth fait des transitions foireuses, Opeth devient joyeux (Hessian Peel), non décidemment, ça a TROP changé. Pour moi ! et pourtant j'aime le prog, qu'il soit rock ou metal, je suis un gros dingue de Damnation (pas essayé le Ghost Reveries, paraît que c'est dans la même veine que Watershed), Deliverance me plaît assurément beaucoup, mais putain. Ca l'empêche pas d'être bon, cet album, très bon même ! Y'a quand même Coil, The Lotus Eater, Heir Apparent, Burden, Hex Omega (paradoxalement la track la plus "prog-rock" de l'album, je suis vraiment pas sensé haha)... mais je sais pas.
En ce qui concerne leur live, la set-list de The Roundhouse Tapes rend bien plus justice à l'ensemble de leur disco que Lamentations, qui n'est lui basé que sur la triplette BWP - Deliverance - Damnation... tu sais ce qu'il te reste à faire.