qu´est ce que t´as appris pendant ces 9 ans de gratte ?
en sachant ca, on pourrait mieux savoir par ou commencer...
Généralement en académie (j´imagine que c´est pareil mais en plus dur au conservatoire), on apprend des morceaux pour guitare en entier mais tel quel comme c´est écrit et on joue le morceau comme ça
donc on peut avoir un très bon niveau la-dedans sans pour autant savoir improviser
Pendant mes neufs années de Guitare Classique (Je n´aime pas trop désigner mon instrument par "gratte" ^^.), j´ai appris... beaucoup de choses, je pense. D´abord, je n´ai joué qu´avec les doigts. Donc, le passage au médiator a été relativement gênant. Les premières années de Guitare Classique ont été assez fastidieuses (Bosser une heure tous les soirs pour avoir un résultat certes complexe mais franchement moche.), mais depuis l´année dernière, on a abordé des techniques de jeu un peu plus compliquées (Comme jouer à 14 coups par seconde constamment pendant plusieurs minutes en gardant puissance et stabilité.), et on a étudié des morceaux bien plus complexes pour la main gauche (Du genre couvrir huit cases sans bouger.)... En résumé, je pense avoir une très grande dextérité à la main gauche, mais que je ne sais pas du tout l´exploiter... Les amis du groupe dans lequel je joue me montrent ce que je dois jouer, je le fais très bien, mais dèss que je vois le mot Chorus... Je n´y arrive plus.
Faut pas confondre musique et technicité. la technicité est un simple outil... mais des " plans" ultra simples peuvent etre tres melodiques ! ( je pense par exemple a des octaves , ou des demi diminués)
Personnelement je respecte beaucoup le conservatoire, je connais quelques personnes qui en sortent.( quels archanés du travail ^^ ) Mais bon je trouve que certains ,pas tous, ne s´amusent pas, qu´ils ne se font pas plaisir . Or le but de la musique c´est pas la performance mais exprimer quelque chose. ca peut de la tristesse ( buleria, blues ect) du swing et du rythme ( jazzs ) bon ect..
Pour moi,enfin chacun son avis, la musique c´est et les doigts et les oreilles, ni l´un ni l´autre mais les deux ensemble. Dommage que tu ne pas choisir ton parcours earth ( dire au conservatoire : voila je veux me concentrer sur ce travail , et me faites pas chier !
) , en 9 ans t´as suffisament de baggage technique pour faire de tres beaux trucs. Pas la peine non plus de faire des performances a la guitare...
donc ce que je te conseille pour les impro. enfin ne croit pas que je te parle de haut, moi meme je suis en plein apprentissage , et par rapport a toi je debute tout juste ^^ ( mais moi j´ai pas que la guitare comme passion bon bref ) essaye d´ecouter le plus de musique possible et dans tout les styles. achetes des compils pas trop cheres ( blues,classique,bossa,jazz,flamenco ect) travail sur des play backs en mettant des gammes peut importe lesquelles, mais aussi des
petits plans que tu te fais . Puis voila regarde la tonalité du morceau , les changement d´accords et utilise si tu veux l´harmonisation avec les degres...
Voila voila moi c´est ce que je fais et je commence un tout petit petit peu a voir les effets. Moi mon probleme c´est j´arrive a improviser sur le style ue je pratique depuis 5 6 ans( jazz manouche ) et des que je passe sur du Jazz ou de la bossa je rame beaucoup plus. ( en plus y´a des morceaux en 2/4 alors laisse tomber
)
tu veux dire qu´en gros, au conservatoire, ils t´ont appris qu´à jouer ? je veux dire, t´as pas de notion d´harmonisation, etc ?
parce que bon, en 9 ans j´imagine qu´ils t´ont un peu parlé de tout ca quand meme, comment jouer autrement qu´en lisant une partition ou une tablature... en tout cas j´espere
mais j´ai l´impression qu´ils sont un peu con, qu´ils forment plus des interpretes que des musiciens... et qui tendent pas mal vers le shred si ils veulent se mettre a composer / improviser :/
mais bon je sais pas non plus comment ca se passe...
dis nous un peu de quel genre tu joues aussi.
et je suppose qu´ils t´ont quand meme appris les gammes et à jouer dans une tonalité ? à suivre une grille ? ca passe d´abord par ca, l´impro... écouter les autres instruments pour bien coller au morceau.
deja avec les gammes pentatoniques, ya bien moyen de se marrer
jai dja fait de bo ptits solo/impro de blues avec mon groupe! chacun a son tour balance un solo et ca le fait pas mal ![]()
j´ai un genre de penta bidouillée, je sais pas quelle gamme c´est... c´est entre une penta et une gamme majeure... enfin ca sonne bien alors j´la garde ^^
Je suis en train d´étudier des compos de Dream Theater, pour les impros, John Petrucci a plus tendance à transposer des lignes d´une corde à l´autre qu´à réellement réflechir à des gammes. Faut dire qu´en double-croches continues à 160 de tempo, il doit pas avoir trop le temps de réfléchir non plus.
Enfin, je comprendrai mieux ce qu´il fait après une nuit de sommeil, parce que là je décroche, je vois des tâches bleues électriques partout, c´est mauvais signe ![]()
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, les gars, c´est super sympa ^^. Je crois que je vais rester un peu sur le forum Musique, moi... Au fait, ne croyez pas que je vis en autarcie non plus, hein, j´ai une vie sociale, et la Gutiare n´est pas ma seule passion ^^ !
bin ca doit etre la seule pour toi. le conservatoire c´est ca, ca commence par un c comme le verbe se Consacrer... ^^
Déjà pour être en 9eme année de conservatoire tu dois jouer des heures par jour non ?
Euh...jamais appris une gamme de ma vie, et pourtant je me démerde pour trouver des impros en slap qui tiennent la route... ![]()
parce que tu trouve tes gammes a l´oreille, mais bon au final sa revient au meme je pense.
Les gammes sa sert bien, disons que ce que tu mettra 1 heure a composer sans les connaitre ne pourrait te prendre qu´une demi heure voir moins si tu connait les gammes. Parce que tu ne perdra pas ton temps a te les chercher a l´oreille.
_____
[ldc]oxonium Posté le 15 décembre 2005 à 20:07:54 Avertir un administrateur à propos de ce message !
tu veux dire qu´en gros, au conservatoire, ils t´ont appris qu´à jouer ? je veux dire, t´as pas de notion d´harmonisation, etc ?
parce que bon, en 9 ans j´imagine qu´ils t´ont un peu parlé de tout ca quand meme, comment jouer autrement qu´en lisant une partition ou une tablature... en tout cas j´espere
mais j´ai l´impression qu´ils sont un peu con, qu´ils forment plus des interpretes que des musiciens... et qui tendent pas mal vers le shred si ils veulent se mettre a composer / improviser :/
________
qui a dit dream theater? ok je sors ^^ (en plus j´aime bien ce groupe, mais bon faut dire ce qui est, sa tend parfois vers la demo technique)
Chercher les gammes à l´oreille ?
Non désolé je fait rien de ça j´ai simplement mon manche, et quand je mets mon doigt quelquepart je sais ce que ça va donner à l´avance donc pas besoin de gammes ![]()
ben si, c´est plus ou moins ca
une gamme, c´est simplement savoir comment ca va sonner par rapport a une autre note de la meme gamme, bref, c´est un moyen pour savoir comment ca sonne
et c´est ce que tu fais. sans le vouloir, tu utilises des gammes
tant mieux alors, mais est ce que tu est capable de dire en quel tonalitée tu est en train de jouer? Parce que si c´est pas le cas sa pourrait etre genant le jour ou on te donnera une grille a suivre. Sinon pour jouer tout seul c´est peut etre moins genant deja.
Sur une basse tout va bien, étant donné que les intervalles entre les notes sont les mêmes sur chaque corde... tu retrouve le 2 sur le 7 de la corde d´avant, le 5 sur le 10, le 0 sur le 5, etc... Sur une gratte je galère un peu plus a cause de ce foutu décalage de la 5ème corde ![]()
Sinon pour l´oreille j´ai fait 3 ans de violon à 4 ans, alors forcément ça aide un peu
(bun ouais pas de frettes sur un violon
)
Ouais evidemment qu´en quelquesorte j´utilise des gammes, tout comme toi qui parles le français sans pour autant l´avoir appris mots par mots dans un dico...
Si on me donne une grille, un peu plus compliqué mais il suffirait d´entendre quelques secondes pour être dans le ton et pas jouer faux ![]()
Pour faire des trucs relativement simples ok, moi aussi, avant d´avoir vu et appris quoi que ce soit sur les gammes pentatoniques je savais faire des trucs qui sonnaient bien.
Maintenant je reste convaincu que les gammes sont utiles une fois qu´on ajoute de la vitesse
pas que de la vitess,e pour enrichir son jeu tout simplement