CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

+Topic Officiel de la MAO+

beberpderp
beberpderp
Niveau 6
05 août 2012 à 22:06:59

Tu hésites entre galérer à tout faire à la souris ou alors utiliser un clavier beaucoup plus intuitif ? :hap:

[livehd]
[livehd]
Niveau 10
05 août 2012 à 22:41:34

Bah pour jouer des notes c'est utile m'enfin pour l'editing ca sert à rien. :sarcastic:

[livehd]
[livehd]
Niveau 10
05 août 2012 à 22:42:39

"Pour jouer des notes" Merci Captain Obvious :hap:

Non mais ça te sert surtout pour la phase de composition m'voyez. :hap:

BartholomewKuma
BartholomewKuma
Niveau 10
05 août 2012 à 23:32:19

Et pour la performance live qui est à prendre en compte, si tu souhaite jouer tes morceaux devant un public. Y a l'effort de créativité en studio, mais aussi de spontanéité et improvisation que tu fais en live qui est aussi intéressante. Et c'est comme ça que tu profiteras le plus de ton matériel je pense, en jouant avec!

un ancien morceau trouvé derrière un tas de bûches sur mon DD :
http://www.youtube.com/watch?v=zsknrInKys4
avis? :ok:

lamasutra
lamasutra
Niveau 10
06 août 2012 à 01:13:34

Oui mais bon est-ce que ça vaut le coup de payer 100€ pour un akai MPD pour un débutant en MAO ? J'en ai pas l'impression, surtout qu'on peut affecter aussi des samples aux touches du piano midi, je me trompe ?

energie70
energie70
Niveau 10
06 août 2012 à 01:32:25

salut , pouvez m'expliquer ce qu'est un clavier à modélisation analogique comme le nord lead 2 sur lequel joue plein de pianistes exceptionels ?

1) jpensai m'acheter un pti clavier , on m'a conseillé le M-Audio Axiom 49 , qu'en pensez vous ?

autrement j'ai deux questions si vous pouvez prendre le temps de me répondre ce serait cool .

c'est quoi le nombre standard au dessus de 49 touches pour les clavier maitre ? 49 c'est un bon compromis pour quelqu'un qui fait beaucoup d'orchestration ou ça peut être vite génant ? ( quoi que tjrs moins génant de faire tout au click ... )

2)
est ce que de manière générale les modéles de clavier avec des mpc dessus sont de bonne qualité ?

et pour ceux qui posséde un mpc , est ce que c'est pratique et utile pour faire autre chose que des beats comme par exemple des sample de batterie un peu complexe ?

energie70
energie70
Niveau 10
06 août 2012 à 01:34:05
  • synthé à modélisation analogique ( le terme exact )
BartholomewKuma
BartholomewKuma
Niveau 10
06 août 2012 à 21:54:42

un synthé à modélisation analogique / synthétiseur analogique, est tout simplement "analogique", en opposition à numérique. Un signal sonore est créer en superposant plusieurs modules (filtres, effets, etc...) qui te donne le son final. Tout est électrique : ton signal électrique passe par plusieurs chipsets pour "moduler" ton signal et en faire un son.

L' Axiom 49 est un bon choix, bien que je me méfie souvent de M-Audio. (MPK49 plutôt?)

Les claviers comprenant les pads style MPC sont assurément de meilleure qualité chez AKAI que chez la concurrence.

Le style de production sur "pads" style MPC est évidemment utile pour autre chose que du sampling. TU peux faire toutes tes parties percussion avec (live drumming). Définitivement un bon choix.

A mon goût, vaut mieux commencer avec une interface midi style MPC/MPC qu'un clavier simple.

energie70
energie70
Niveau 10
06 août 2012 à 22:27:02

merci ( et doublement pour la réponse sur l'autre topic ) oui c'est vrai que je débute dans ce domaine , ainsi que dans le domaine de l'enregistrement mais jvais avoir un bout de temps pour me consacrer uniquement à la musique , jpense avoir la force de travail nécessaire pour progresser de manière efficace ( et humble ) , donc jveux prendre du bon matos directement qui me serivra plusieurs années. ça va me servir essentiellement a maqueter des trucs , sur scène j'aurai des musicos avec moi qui joueront leurs parties. donc je cherche pas forcement un truc pour la scène.

pour la référence du modéle , je pense que tu as raison. donc un synthé "numérique" c'est un clavier maitre en faite ?

je suis à la campagne là et y'a un vieu synthé des années 80 qui comporte une cinquantaine de touche.et c'est limite limite pour ce que jveux faire.

qu'est ce que tu me conseille pour un budget d'environ 500 , si t'avais cette somme et que tu voudrai que ça réponde aux critéres ci dessous , tu prendrai quoi ?

jvoudrai vraiment trouver mon compte avec un clavier déja ( essentiel , si possible avec + de 49 touches ) pour enregistrer "entre autre" des compos de piano , c'est pas du rachmaninof mais ça necessite un petit plus d'espace. mais peut être que je m'éloigne de la fonction de base d'un clavier maitre non ?

et dans un second temps un "pad" qui me permet de créer des batteries autrement qu'au click. j'ai pensé à ce truc de 2 en 1 et j'ai l'impression qu'il y a des bonnes choses dans ce format

merci encore mec je sais que c'est chiant de répondre à des questions de budget/matos , c'est archi cool.

BartholomewKuma
BartholomewKuma
Niveau 10
06 août 2012 à 23:08:45

Non, pas de souci.

Personnellement, j'ai commencé avec une MPD24. J'avais pas le budget pour une MPC2000XL à l'époque, et j'ai joué la carte contrôleur USB. A terme, on peut déjà arriver à ça : http://www.youtube.com/watch?v=98DOGcHgMEk uniquement côté sampling. C'est un engin à tout faire, de A à Z, sans trop d'encombrements.

Ensuite, j'ai acheté un Microkorg XL. J'avais flashé sur cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=OdRP3dQ9QOM c'est un outil de performance, de bidouillage, mais aussi bien utile en prod, car branchable en USB!

Maintenant, je suis passé à la MPD32, accompagné d'un launchpad et toujours mon Microkorg. C'est un combo avec lequel je m'en sort bien, et ma vitesse de travail est chaque jour plus rapide.

Avec 500€ et l'idée de combo clavier + pads en tête, je ne peux encore une fois que te conseiller le MPK49 de chez AKAI. C'est l'outil passe partout, complet, compact et fiable. C'est aussi une très bonne interface niveau hardware (quoiqu'un peu grande, mais bon c'est une question de place), le touché du piano est correct (testé en magasin), les pads sont solides, t'as assez de spiders et faders pour les assigner o?u bon te semble.

Pas mal de mes artistes préférés utilisent le MPK49, dont Long Arm dans cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=51vMAbcJ7v4
Ca te donne un aperçu de jusqu'où tu peux pousser l'engin et faire de la performance live sans aucun souci!

lamasutra
lamasutra
Niveau 10
07 août 2012 à 01:09:05

Bartho > C'est quoi la différence entre les MPC et les MPD de Akai ? Au vu des images j'ai l'impression que c'est la même chose, à savoir un échantilloneur et séquenceur avec un clavier mais vu que les noms diffèrent, je ne sais plus quoi acheter ?

IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
Niveau 11
07 août 2012 à 01:47:12

Le MPD n'est qu'un contrôleur midi, tu as obligatoirement besoin d'un logiciel pour faire de la musique
Alors que le MPC est un sampleur autonome, tu peux y enregistrer des samples et l'utiliser seul.

lamasutra
lamasutra
Niveau 10
07 août 2012 à 01:58:57

Donc si je comprends bien le MPD c'est plutôt pour la prod et le MPC plutôt pour les live ?
J'ai du mal à saisir l'intérêt que ça peut avoir de pouvoir jouer des sample sans être connecté à un ordi.

IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
Niveau 11
07 août 2012 à 02:00:55

J'en sais rien, j'y connais pas grand chose en sampling à vrai dire.
Mais ne pas devoir s'encombrer d'un ordinateur peut être très utile.

energie70
energie70
Niveau 10
07 août 2012 à 03:11:58

BartholomewKuma> jvais allez tester tout ça en magasin. je note le mpk49

sinon je suis en train de voir les vidéos que t'as posté. j'ai vu pour l'instant que la dernière.
la musique passe , le batteur est bon dans le genre , sa me fait penser à baths , mais ça fait quand même archi longtemps que j'ai pas écouté ce délire.

en tout cas merci et n'hésite pas à poster des compos , je serais ravis de les écouté

sylenth1
sylenth1
Niveau 7
07 août 2012 à 03:16:22

j'en profite pour poster un début de track :

http://soundcloud.com/digitalrage/coolprogressive/s-2xsG8

vous en pensez quoi ? :hap:

BartholomewKuma
BartholomewKuma
Niveau 10
07 août 2012 à 12:14:25

Pour en revenir à la différence MPC / MPD, ben c'est simplement que la production numérique n'était pas encore abordable à tous. C'était encore les beaux jours de l'analogique, le synthé en concert c'était la base et Roger Linn a inventé la MPC60 qui a radicalement changé les méthodes de production et fait un gros boom pour les amateurs de beatmaking, surtout dans l'univers du hip-hop.

Maintenant, c'est presque le contraire, les MPC coûtent bonbon, et leurs versions USB très abordables.

Encore quelques exemples de ce qu'on peut faire avec :

jouer en live en assignant des sons aux pads : http://www.youtube.com/watch?v=o7sQsA6jN-g

jouer en live en l'utilisant comme contrôleur général : http://youtu.be/31AFfyPXUKQ

et deux ou trois exemples que j'ai pu enregistrer :

http://www.youtube.com/watch?v=i5zb9JejO00 (en live)

http://youtu.be/TjqQd2Z_yn4 (compo)

http://youtu.be/RS5eIyUuQlc (compo)

lamasutra
lamasutra
Niveau 10
16 août 2012 à 14:56:31

Petite question pour la prod sous live (electro / dubstep),
quel est le meilleur combo pour accompagner un petit clavier maître, un Novation Launchpad ou un Akai MPD ?

J'ai l'impression que l'intérêt d'un PMD est plutôt limité si on a déjà un clavier avec quelques pads (comme un axiom 25 ou un MPK mini, même si c'est moins pratique pour jouer du drum rack).

[livehd]
[livehd]
Niveau 10
16 août 2012 à 16:12:35

Perso je joue mes Drums-Racks au clavier. Ça me saoule les pads, du coup je m'en sers pour les fonctions de transport (play, record, etc)

Cymothoa
Cymothoa
Niveau 9
16 août 2012 à 23:53:52

Ca m'aide pas beaucoup :p

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation