Le SM57 du pauvre, c'est le T.Bone MB75.
Ca coute 33€, et ça fait très bien son taf pour le prix, une copie SM57 de bonne facture.Mais si vous avez le budget, prenez quand même un SM57, vous serez moins parano après (genre "je suis sûr que si j'avais un SM57 ça sonnerait mieux
").
Eh oui c'est à la base pour restituer le son de ton ampli, maintenant, comme j'en avais déjà parlé à quelqu'un d'autre sur ce forum (qui s'était entêté sans vouloir l'entendre d'ailleurs) ça sert à rien de repiquer si c'est pour repiquer du matos à 200€.Repiquer ça sert sur du bon matos, si tu as vraiment un son/grain que tu affectionnes et que tu voudrais récupérer, autrement, Amplitube/PodFarm, les impulses etc feront aussi mieux.
Tu enregistreras avec le micro, donc le son brut, au final, sera déjà modélisé ![]()
En gros ce sera pas un son brut quoi, mais techniquement une carte son, tu enregistres en brut et tu modélises avec un simulateur d'ampli, même si tout ça se fait dans un même temps en fait
idkfa Voir le profil de idkfa
Posté le 16 septembre 2011 à 00:58:25 Avertir un administrateur
Y'a quand même un truc que je ne saisis pas : Si mon instrument est relié à la carte son, que j'enregistre un signal brut et qu'ensuite je traite le tout sur ordi. A quoi va bien pouvoir me servir le micro ? aurais je loupé un truc ?
Si t'enregistres en te branchant directement à la carte-son, effectivement le micro ne sert à rien.A voir si tu as la possibilité de tout faire via des simulations (basse, chant, guitare et synthé pas de soucis en théorie, la batterie ça peut s'avérer plus galère).
Pour le logiciel, à toi de voir là ou tu es le plus à l'aise en fait, perso j'aurais tendance à conseiller Reaper qu'une version cra@ckée de n'importe quel autre logiciel ou une version démo.Et Reaper n'est certainement pas à prendre à la légère parce qu'il est "gratuit", c'est un séquenceur à part entière qui fait tout aussi bien qu'un Cubase, mieux sur certains points, un peu moins bien sur d'autres.Après c'est une question de goûts en matière d'interface aussi.Mais bon, il est assez populaire ce logiciel, et y'a un très bon suivi de la part de Cockos, donc perso j'pense que c'est le bon plan.
Sky
le truc c'est que, je suis passé par tous les simus d'amplis, en en cherchant surtout sur PodFarm et GR, et un peu moins sur Amplitube à cause d'un souci avec mon sequencer, j'ai jamais, jamais été satisfait. Tandis que je suis vraiment content de mon Line6 SpiderIII + ma MetalZone.... donc voilà, j'envisage vraiment de me prendre un T.Bone
Et pas un Sm57, c'est trop cher, je peux pas me le permettre.
Tu peux tenter le coup alors, c'est pas cher et de toute façon, ça te servira toujours un jour ou l'autre, après voilà je garantie juste pas que le résultat soit vraiment meilleur que ce que t'as via les simulations.Puis après ça dépends de ce que tu veux faire aussi ...
Disons que, comme j'ai dit, le son de mon amp et ma pédale, j'arrive pas à obtenir aussi satisfaisant (de mon point de vue hein) avec des simus, donc bon.... voilà quoi, j'espère obtenir de meilleures choses avec un mic, et j'y crois quand même, vu ce que j'entends ![]()
Ah et j'oubliais une chose.
Quand je disais "restituer le son de l'ampli".C'est pas tout à fait vrai non plus.En fait ce que je veux dire c'est que la prise de son au microphone est une étape qui va elle aussi beaucoup agir sur ton son.Donc le son que tu vas obtenir, ça ressemblera pas forcément au son tel que tu l'entends là, ça sera le son de ton ampli une fois capturé par le microphone.Donc y'a le placement et les caractéristiques du micro qui joueront aussi etc ... Donc faut pas prendre peur et te dire que le micro c'est de la merde si tu reconnais pas forcément ton son, surtout au début ou tu risques de placer le micro n'importe comment.
J'ai une guitare, une basse, mais les amplis que je possède actuellement sont des petits 15 watts pour bosser et jouer le minimum vital. Aucun moyen donc de les exploiter pour un enregistrement. N'ayant pas l'intention de prendre du tout lampe, je pense que les simulations de line 6 me permettraient de contourner le problème, surtout si c'est fourni avec la carte son. Pour le synthé, j'ai un PA 50SD et je pense pouvoir le brancher directement dans la carte son. Par contre : est ce que le son de synthé enregistré directement dans la carte son externe est le son que j'ai sélectionné, ou un son "brut" à savoir une simple note que piano qu'il me faudra à nouveau modifier ?
Sky
Oui, j'imagine bien, pas de souci, par contre je viens de me rendre compte d'un truc important, maintenant je suis en colloc', et je peux pas vraiment jouer fort, alors, est ce que le repiquage marche aussi bien à son modéré? ![]()
Bonjour! Tout d'abord je tiens à préciser que je suis débutant sur Ableton, je ne me le suis en effet procuré qu'il y a quatre mois... Donc voilà, ce topic me paraît le plus approprié pour demander de l'aide
Déjà, par rapport aux "montées" lors d'un break, lorsque le dj fait monter un son dans les aigus pour ensuite faire repartir un refrain ou un couplet (comme par exemple ici: http://www.youtube.com/watch?v=C_KB2ofNu28#t=1m13s ) ; concrètement, comment ça fonctionne? S'agit-il d'un effet particulier, d'un succession de notes?
Et ensuite, par rapport au réglage des basses et synthés: quel est le réglage qui permet de faire durer le son, c'est à dire que la note soit jouée tant que l'on appuie sur la touche la déclanchant?
Merci d'avance pour vos réponses! ![]()
Pour la montée au break (notes aiguës comme tu dis), tu peux paramétrer le gilde rate, à savoir la phase (en unité de temps) entre la note basse et la note plus haute. J'ai un trou de mémoire sur le terme exact, quelqu'un le retrouvera surement.
Pour faire durer le son, tu parles du release?
Whatswrongwithu Voir le profil de Whatswrongwithu
Posté le 16 septembre 2011 à 01:15:08 Avertir un administrateur
Sky
Oui, j'imagine bien, pas de souci, par contre je viens de me rendre compte d'un truc important, maintenant je suis en colloc', et je peux pas vraiment jouer fort, alors, est ce que le repiquage marche aussi bien à son modéré?
Oui tu peux bien sûr repiquer à son modéré.C'est plutôt pour les amplis à lampes qu'on conseille de pousser un peu le son lorsqu'on capture, pour avoir la couleur des lampes, mais sur ton Spider, devrait pas y'avoir besoin.
Faudra quand même mettre un peu de volume et le micro très près de l'ampli pour qu'on entende pas tes coups de médiator, c'est tout.
BartholomewKuma
Ben justement, je pourrais pas te dire, j'ai encore un peu de mal avec les termes techniques
Le truc c'est que je voudrai faire une "nappe" de synthé et ensuite utiliser Operator pour en faire une nappe rythmique.
Pour te donner un exemple, dans la chanson Angst Three de Toxic Avenger, les premières notent de synthés durent longtemps, sans reprise, et c'est à peu près ce style de truc que je voudrais faire.
Et, au risque d'abuser (
), est-ce que tu pourrais m'expliquer plus précisément la méthode pour la montée?
En tout cas merci de m'avoir répondu ![]()
Bonjour, je galère un peu niveau Vst...
Tout d'abord, lesquels utilisez vous ? Je commence seulement à m'intéresser à Ableton et c'est asses laborieux pour en trouver (qui marchent en tout cas
), je prends tout ce que vous voulez. (Pour les potentiellement gratuits, en mp
)
Merci
C'est quoi que tu cherches ?
Pour les "effets classiques" (delay, reverb, chorus etc) la série des "classic" de Khaerjus Audio sont pas mal.
Bonjour, comme puis je faire pour controler mes Vsti avec mon clavier qui dispose d'une connectique USB ?
ET, je voulais savoir si ceci agissait bien comme une interface audio externe
http://www.thomann.de/fr/r/behringer_xenyx_1204_usb.htm
Ok, cool ![]()
Donoyo
Tout dépend du programmes que tu utilises.
Mais en gros, il faut configurer ton clavier comme clavier maître et ensuite créer une piste sur laquelle tu insères ton instrument virtuel.
Et oui, les Xenyx possèdent une "interface audio intégrée" et font donc office de carte son externe.
Mais elles n'enregistrent qu'un signal stéréo, tu ne peux pas enregistrer les 4 entrées XLR sur 4 pistes différentes.
D'accord, super pour la Xenyx alors.
COncernant le clavier, j'utilise CUbase, ou Reaper à la limite, je sais pas comment le configurer comme clavier maitre en fait. ![]()