"les seules choses a savoir doivent être dites puis nous laisser en autodidactes ?"
Franchement ouais. Ca va te prendre plus de temps, tu vas faire énormément d'erreurs, mais une fois que c'est acquis, tu auras des bases très solides. Apprendre le vocabulaire propre à la MAO, la gestion des différents mécanismes d'un séquenceur, les effets, le fonctionnement d'un synthé, le mastering, tout ça va être très progressif, mais une fois que tu auras expérimenté peu à peu tout ça, tu auras vraiment des acquis en béton.
Un autre conseil, je dis ça à tous ceux qui débutent dans la MAO : Apprendre à connaître, à distinguer (en écoutant différents artistes) les sonorités qu'on apprécie de celles qu'on aime moins. Ca paraît facile, ça paraît anodin, mais c'est ultra important pour obtenir les sons que l'on VEUT donner à sa compo. Et ça permet de se créer son propre univers, sa propre identité musicale.
Personnellement, j'ai commencé avec un séquenceur, je trouve plus pratique étant donné que sur la majorité d'entre eux tu auras des explications sur chaque élément qui le compose, alors que les platines n'ont pas cet avantage.