c´est marrant quand même, je croyais que la conception d´instrumentales via un ordi, ou une table de mixage, je croyais que les platines et leurs scratchs, c´etait des instruments...
Pour citer des groupes français qui utilisent des vrais instruments sur scène, ya les svinkels, hocus pocus pour les plus connus
beaucoup de groupes utilise des instrument en + des samples pour leurs instrus, et j´en connais pas mal qui compose entierement ^^
Faut arrêter de sortir des conneries, et faire de la musique via un ordi, c´est tout aussi compliqué qu´un vrai instrument de musique, comme vous les apellés, quand au scratch, c´est peu être un des instruments les plus difficiles ^^
T´sais mon crew, je fais d´la basse, le prod faisait du saxo et d´la batterie, yen à qui font du beatbox... le rap c´est d´la musique je rapelle, les rapeurs ont des notions ^^
Enfin, en tout cas les instrumentales de rap, les biens, elles sont pas de basse qualiter du tout, j´ai plus de mal à faire une bonne instru qu´à lire une partition que j´ai composé pour un ço-mor de rock ^^