Bah si le groupe reste fidèle à lui meme, et qu´il suit une bonne évolution; qu´il fasse 1000 ou 1 Million d´albums vendus, on peut pas dire que c´est commercial.
Mais si, comme LP, ils changent de style pour passer à la radio, donc plus de gens qui écoutent, donc plus d´albums vendus, on est quand meme en plein dans la logique commerciale => donc je chie sur ce groupe que j´aimais bien avant.
Quand à COF, sans être puriste, ça ressemble plus trop à du Black. Et leur style est difficilement "commercial"
Ce qui me saoule dans les groupes commerciaux, c´est que vu qu´ils "doivent" plaire au plus grand nombre d´entre "vous" (vu que je ne suis pas dedans, et personne n´est visé), ils simplifient leur musique (dans les mélodies, les riffs, les breaks, le chant). Et ca donne une zik épurée de réelle recherche musicale, de prise de tronche pour pondre quelquechose de consistant. Ce n´est que mon avis.
C´est pourquoi j´écoute Meshuggah, Theory in practice, Necrophagist, Strapping young Lad et Cie, des groupes qui ont des couilles et qui le montre!!!!