La question qui revient souvent, de la part des fans (j´ai un cas de 20 ans dans mon entourage, en phase terminale...), est : "mais pourquoi critiquer ? Mais respecte mes goûts bon sang !"
Je crois qu´on peut se permettre de critiquer ce groupe pour quatre raisons majeures :
_Pas besoin d´être aller longtemps à l´école pour savoir qu´on s´est battu pour le sens critique, le libre arbitre, la liberté de pensée, de jugement.
_Pas besoin d´avoir beaucoup regardé la télévision hertzienne pour savoir qu´il est vraiment important d´avoir un minimum d´esprit critique pour ne pas finir lobotomisé devant des daubes style star ac ou hit machine.
_Pas besoin d´avoir une culture musicale très étoffée pour se rendre compte que ce groupe est complètement merdique. A coté, thirty seconds to mars et les trucs dans le genre, c´est légendaire. La musique est pauvre, pauvre, pauvre... A la limite s´ils chantaient de la poésie contemporaine, et s´ils n´avaient pas ce style stupide, on les defendrait avec plaisir, mais les paroles ne doivent pas valoir un clou, et leurs fringues signale tout de suite à l´auditeur qu´ils ont été habillés (déguisés ?) par la boîte de production, qui les manipule (mais vous en faîtes pas ils en sont bien conscients, et bien heureux).
_Pas besoin d´être un fan d´art, ou de musique particulièrement, pour savoir qu´un groupe comme ça est omnivore : il bouffe littéralement les autres groupes, en terme de place publicitaire, de diffusion. D´autres groupes de très bon niveau mériteraient largement cette promotion, et n´y ont pas accès, à cause d´eux. J´en appelle donc au sens de l´éthique de mon lecteur, qui sera bien aise de comprendre ici, qu´en écoutant de la merde, il favorise... la merde...