Virus, Carheart, ça vous dit quelque-chose? Un des nombreux projets de Carl-Michael Eide, un des mecs les plus prolifiques de la scène norvégienne. L'unique album de la formation m'avait bien repoussé au début, et puis aujourd'hui, j'ai décidé de l'écouter en entier, comme ça, pour voir… quelle claque! Ça ne ressemble à rien, et c'est vraiment le pied. C'est un de ces trucs horrible et génial à la fois dont les norvégiens ont le secret. Une guitare lourde, grise et sale, nonchalante comme la voix qui se promène sur des beats bancales, en équilibre précaire, le tout enrobé d'un groove vraiment bizarre, en entraînant à la fois. Il y'a un feeling louche mais kiffant là-dedans, en tout cas je le conseille à tous les curieux. J'y vois une base rock perso.
Comme Carheart est sorti sur le label de Garm, Jester-Records, et que je suis bien là-dedans en ce moment, j'ai envie de vous inviter à découvrir aussi toutes les autres bizarreries qui y traînent. Tous les albums sur lesquels j'ai pu mettre la main pour l'instant sont excellents. Head Control System et Star Of Ash étant un peu déçà, bien que bons (j'aime perso), ils sont moins bizarres, moins audacieux et moins géniaux. Récemment j'ai découvert Upland, une espèce de techno minimale archi-minutieuse et vraiment impressionnante. Evidemment il y'a aussi le Disguised Masters de Arcturus, énorme… Mais plus énorme encore, When, le "groupe" d'un seul homme en fait, Lars Pedersen. Il a une discographie vraiment conséquente. Bon, et puis bien sûr, le catalogue de Jester comprend aussi Ulver, mais là, j'espère que vous avez déjà tout écouté, sinon vous êtes vraiment mauvais élève… Ah oui, et j'allais oublier Espen Jorgensen, qui a fait un album magnifique (j'en ai vu le comparer à Pink Moon de Nick Drake).
Il y'a une radio sur le site qui permet d'écouter quelques titres, et puis des vidéos aussi:
http://www.jester-records.com/index.php
Comme les albums sont tous passés (en théorie) dans les oreilles de notre maître et notre dieu - j'ai nommé Kristoffer Rygg - on peut partir du principe que tous les albums de ce label sont des perles… mais je n'ai pas encore tout vérifié pour l'instant! Le problème est qu'ils sont plutôt difficiles à trouver, à moins de les acheter les yeux fermés sur le site. Alors, si vous êtes intéressés, je vous invite à googeliser ce mot magique: cartgfnk. Oui oui, cartgfnk. Après, le chemin vers le trésor est tout tracé.