CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Experimental et Avant-guarde metal

Aes-Dana
Aes-Dana
Niveau 9
25 juin 2008 à 19:38:00

Bon, alors je me suis procuré la discographie " Red For Fire " et " Black For Death " de Solefald. Et ben je suis circonspect. Explications :

- L'album Sun I Call est, pour moi, le *plus* réussi et, peut être, le plus cohérent des deux. Sun I Call au début m'a plu énormément, bien que je la connaissais avant. Ce morceau, de par sa valeur majestueuse, épique et d'une beauté à laquelle j'ai été très sensible, m'annonçait, par la suite, un album suivant la même voie ... grossière erreur ! Les riffs tranchants, entrecoupées et saccadés du Survival In The Outlaws, avec cette voix très burnée, m'a complètement laissé froid à son début, mais encore plus au milieu, un déchaînement de colère qui jure avec la superbe litanie qu'est Sun I Call. La fin a achevé de me faire hausser un sourcil, avec les violons et tout le tralala de choeurs inintelligibles ... euh ?

Where Birds Have Never Been renforce cette impression : j'ai eu l'impression de me trouver face à un mix de metal misanthrope, des touches électro qui n'ont pas du tout prises avec moi ( franchement, du grand n'importe quoi vers 4:40 ), et une complainte toute tristounette à sa fin ... mais ... pourquoi ?!

La suite a failli me faire sortir le disque du lecteur ... White Frost Queen m'a littéralement fait l'effet d'une douche froide, ça dégouline de bons sentiments sucrées servis par une voix lumineuse et des violons lyriques mais, merde alors, que s'est il passé ? Et ces synthés orientaux ? Dans du viking metal ? Faut qu'on m'explique ... et la suite est encore plus incompréhensible, avec l'océan de gros riffs et de voix caverneuse à souhait de There Is Need. J'ai été consterné.

Bon, je vais faire plus concis, parce que si je m'y prends morceaux par morceaux, ce sera long ( et je pense que vous avez compris mon état d'esprit quant à cet album ) : les seuls sauvables dans leurs individualités sont, dans Red For Fire, Sun I Call, Crater Of The Walkyries ( que j'ai adoré ) Survival In The Outlaws ... en dépit d'une structure de l'album complètement improbable et désorganisée, il y a des perles, musicalement parlant. ( bien que certaines pistes soient des reprises de celles du début )

Et qu'en est il de Black For Death ? Ben, exactement la même chose que ci-dessus, avec LA grande étrangeté : Underworld. Là, la pilule est très mal passée, c'est quoi ce morceau jazzie au juste ? On est sensé le prendre comment en rapport avec le titre ? Non vraiment, je me suis trituré les méninges comme pas possible pour aboutir cette réflexion : remplissage. Remplissage pour les poèmes également, dont la portée sentimentale m'a vite passée, loin, très loin au dessus de la tête ...

En conclusion ( enfin ! Me direz vous. ) : Des trésors musicaux, comme Sun I Call, Crater Of The Walkyries, Survival Of The Outlaws, Queen In The Bay Of Smokes à écouter séparément, car n'ayant aucun sens mis bout à bout dans leur album respectif. Je n'ai pas trop compris la volonté ni la manière de faire de Cornélius et Lazare, mais toujours est il que je suis resté avec un grand point d'interrogation après 5 écoutes minutieuses de chacun des albums. Dommage.

We_Love_Nemesis
We_Love_Nemesis
Niveau 10
25 juin 2008 à 19:41:47

C'est pas après 5 écoutes qu'on arrive à comprendre un groupe comme Solefald.

Aes-Dana
Aes-Dana
Niveau 9
25 juin 2008 à 19:47:18

Mou'ais, si tu le dis ... je vais rééssayer demain autant de fois que possible, et peut être trouverais-je une compréhension profonde des albums de ces albums ?
Mais Underworld, quoi ... :(

We_Love_Nemesis
We_Love_Nemesis
Niveau 10
25 juin 2008 à 19:56:49

C'est pas en se passant en boucle un album qu'on va finir par le comprendre. Parfois il faut tout simplement passer à autre chose et y revenir plus tard, quand notre "bagage musical" a évolué. Se forcer à écouter quelque chose c'est une des pires choses à faire mais bon, c'est à toi de voir.

Aes-Dana
Aes-Dana
Niveau 9
25 juin 2008 à 19:59:27

Très bien ... j'y reviendrais plus tard alors. Ce soir, je me délecte de Nattens Madrigal d'Ulver et de Forest Of Stars. Tous deux magistraux. Tu connaîs ? ^^

We_Love_Nemesis
We_Love_Nemesis
Niveau 10
25 juin 2008 à 20:01:42

Bah Ulver, c'est Ulver hein, dur de ne pas connaitre. Puis A Forest Of Stars, avec toute la "hype" qui tourne autour du groupe ces temps-ci, dur de ne pas connaitre non plus.

Aes-Dana
Aes-Dana
Niveau 9
25 juin 2008 à 20:09:30

Vrai, mais tellement mérité ... enfin, pour ma part, ma raison a été balayé par cet album prodigieux qu'est Forest Of Star, je pourrais en parler pendant des heures, mais bon je saoûlerais plus qu'autre chose ... à chaque écoute, c'est plusieurs pans d'interpréations, myriades de sentiments nouveaux, qui se révèlent ... enfin, c'est magistral, du grand art. Tu l'as pris comment toi ?

We_Love_Nemesis
We_Love_Nemesis
Niveau 10
25 juin 2008 à 20:16:35

J'étais tombé sur ce groupe par pur hazard et puis bof, ça ne m'as pas vraiment marqué. Je ne comprend pas trop la critique de Nightfall, peut-être étaient ils fiers d'avoir découvert un groupe underground et ils devaient à tout prix dire que ce groupe est génial.

C'est pas mauvais mais c'est loin des claques que j'ai pu prendre ya quelques années.

Aes-Dana
Aes-Dana
Niveau 9
25 juin 2008 à 20:21:07

De même, par hasard fortuit sur le topic qui en parlait, par contre, la baffe que je me suis prise était d'une telle force qu'elle m'a laissé pantelant une heure durant, dans la même position, les yeux écarquillés et le rythme cardiaque à deux cents à l'heure, enfin ...
Comme tu m'as l'air de t'y connaître sacrément, pourrais-tu me délivrer le nom des groupes qui t'ont le plus marqués ? Je suis avide d'étendre le plus possible mes horizons musicaux, qu'ils soient dans le domaine du metal qu'ailleurs ... ^^

We_Love_Nemesis
We_Love_Nemesis
Niveau 10
25 juin 2008 à 20:36:29

Quand on me demande de partager certains albums je préfère rester pour le moment dans le metal, disons que mes connaissances dans d'autres domaines sont plutot limitées pour le moment.

Ces temps-ci je me ré-écoute Eternal de Samael, cet album dégage une espèce d'aura que je ne sais comment décrire, c'est un voyage spatial déroutant avec la voix de Vorph comme seul guide. C'est le genre de truc qui fait te mets en trance. Parfois agressif mais sans vraiment l'être, parfois étonnament romantique, on y passe un belle palette d'émotions. Sans être mon album préféré, il a sa place bien a lui dans mon étagère.

(Il faut aussi éviter de voir cet album comme une évolution de Passage ou encore comme les prédécesseur de Reign Of Light. Chacun des derniers albums de Samael représentent un voyage différent, unique. Celui-ci c'est une exploration de l'espace, en ayant comme seul but de s'y perdre.)

Aes-Dana
Aes-Dana
Niveau 9
25 juin 2008 à 20:40:17

Samael ... il y a de ça un an, je n'avais absolument pas apprécié les musiques qui me tombaient sous la dent ( faut dire que je n'étais pas dans les conditions optimales non plus ), mais j'ai tellement évolué musicalement qu'il faudrait que je m'y remette, j'en entends beaucoup, beaucoup de bien. En tout cas merci.

guillty
guillty
Niveau 7
03 juillet 2008 à 23:29:19

Wow le choc !

http://www.myspace.com/illidiance

Il fallait oser le trip :rire:

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
03 juillet 2008 à 23:37:08

Je sais pas si quelqu'un a placé Psyopus dans cette liste, mais je pense qu'il y a sa place, au niveau expérimental. :)

Sinon, quelqu'un connaît SikTH ? :)

:ok:

We_Love_Nemesis
We_Love_Nemesis
Niveau 10
04 juillet 2008 à 00:23:25

Heu... tu t'es trompé de topic mon grand, ces groupes ont rien à faire ici.

Sky008
Sky008
Niveau 10
04 juillet 2008 à 02:14:25

Samael c'est absolument génial,j'adore tout autant Reign Of Light que Eternal,Passage ou même Solar Soul.
Par contre je pensais pas que vous considériez ça comme avant gardiste/experimental !

We_Love_Nemesis
We_Love_Nemesis
Niveau 10
04 juillet 2008 à 04:13:45

À l'époque Passage était quelque chose d'assez nouveau dans le monde du BM, par contre c'est vrai qu'aujourd'hui ça peut sembler plus "ordinaire".

kess2_nitro
kess2_nitro
Niveau 10
04 juillet 2008 à 09:10:07

Yeah j'aime bien ton truc ilidiance là :D
à part quand le voix claire entre....... :-(
Mais ya des moments ça fait trop penser à Fear Factory :-(

We_Love_Nemesis
We_Love_Nemesis
Niveau 10
16 juillet 2008 à 20:05:56

J'me repasse en ce moment du Age Of Silence, que c'est bon!
Lazare + Andy + HH :bave:

guillty
guillty
Niveau 7
16 juillet 2008 à 23:33:39

Héhé Acceleration c'est un bon gros TGV dans la gueule hein !
Quoique le jeu de HH est pas trop exploité sur cet album, il y a une sorte de froideur qui se dégage des premiers morceaux, dommage que notre Jan vénéré n'aie pas fait quelque chose de plus jazzy !

darksauronx2
darksauronx2
Niveau 10
22 août 2008 à 22:32:38

Petit up :noel:

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation