Contente de voir ce topic s´animer un peu 
Je vais essayer de jeter un coup d´oeil à tout ça.
N´étant pas du tout habituée au jazz, Shining m´est logiquement assez hermétique. Mais à côté de certaines bizzarreries (Redrum), il y a quelques jolis passages. Goretex a ma préférence.
Au fait j´avais entendu parlé d´un Shining sur le topic black metal, c´est de toute façon pas le même mais j´ignorais qu´il pouvait exister deux groupes avec le même nom.
Le son mi-psychédélique à la Floyd et mi-jazzy de Buckethead me plaît bien. Je n´avais fait que croiser le nom du groupe jusqu´à présent. Belle guitare sur Too many humans. Belle atmosphère sur Electric Tears. Quoique un peu hypnotique peut-être.
Par contre le remix The Bomb est plus que sucré, il est gélifié. Nuna Chuka Kata est un cran au dessus mais ce n´est pas ma tasse de thé. Je préférais le côté initial.
De l´album Kaleidotruc (dsl), aucune trace par contre.
De Secret Chiefs je suis apparemment d´abord tombé sur un des morceaux de metal extrême. Original et délicieusement infâme, mais je l´écouterais pas tout le temps. Je vais essayer d´en trouver d´autres plus "standards".
J´ai eu l´occasion d´écouter les japonais de Sigh l´autre jour (sur myspace), mais j´ai été hyper déçue. C´est du metal-pop-bonbon.
Sinon y´a la Rumeur des chaines (repéré sur le metal observer), des français produisant un black metal jazzy qui m´a été insupportable.
Par contre le son des quebecquois de Unexpect est beaucoup plus intéressant. Je recommande ce groupe à tous mais attention ils sont complétement barjes (Novae). Sur myspace il y a 3 chansons à écouter et certains passages m´ont bien plu. Ils font un mélange de black avec mille autres choses. Ambiance apocalyptique à laquelle se succèdent illusions de beauté divine, breaks puissants, endiablements, growls contrastés de graves voix claires puis en duo avec une voix féminine. Très rythmé, musique lyrique voire postépique (ils inventent de la musique, inventons des mots pour la décrire). Impressionnant.
Pas tout à fait experimental, Keep of Kalessin fait un black metal intéressant (I choose to suffer, très bon).