Petit up pour le concert de hier soir. A l´affiche du Bad Bonn, Faun Fables et Sleepytime Gorilla Museum
C´était la première fois que j´allais dans cette salle qui est en fait un bar avec une pièce pour le groupe; il y a de quoi entasser 100 personnes au mieux et l´estrade est super petite. Une bière barman. Aux alentours j´entends parler allemand, anglais, français et plus tard italien et espagnol. Le bassiste de Sleepytime est posé dans un coin avec son ordinateur. Je lui achète le Transit Rider (In Glorious Times est sold out, The family album absent, tant mieux pour mes finances). Ensuite attente.
Quand apparait discrètement Dawn, habillée d´une robe verte typique qui fait son personnage. Seule avec sa guitare, elle commence. J´étais là autant pour elle que pour SGM, donc je suis super attentif et bien sûr au premier rang. Sa voix est celle des albums, j´ai jamais su décrire les voix alors je dirai simplement qu´elle est une des plus uniques et enchantantes que je connaisse. Toujours ces accords simples avec du storytelling, mais on se ferait avoir à croire qu´il s´agit d´un folk banal, car les structures sont déroutantes. Bien que connaissant parfaitement les deux derniers albums, je ne connaitrai aucune chanson à l´exception des deux dernières, je crois qu´il y avait plusieurs nouvelles compositions. Elle est bientôt rejointe par une violoniste et une chanteuse/percussionniste, puis par ce diable de Nils (qu´on a pu entendre sur une chanson à la... batterie, qu´il ne maitrise pas du tout, tout multi-instrumentise qu´il est ^^). Dawn ne se laisse cependant pas du tout voler la vedette, et elle mène son set avec entrain et naturel. Elle entrecoupe les chansons par des intermèdes prenants: une fois une espèce de chant grec ancien où tous les quatres ont abandonné tout instrument sauf les tapements au pied, ensuite de même en frappant seulement avec des baguettes, puis seulement vocal. Elle gagne assez vite la sympathie de l´assistance, qui ne la connaissait surement pas très bien. Au final elle joue Earth´s kiss puis In Speed en encore. Il y a de quoi être conquis, même si j´éspérais secrètement un Preview ou House Carpenter. Bref, je ne peux que recommander chaudement la découverte de Faun Fables (un topic leur est consacré).
Faun Fables c´est de l´avant-folk qui touche à la perfection. Mais
en concert, ça n´a bien sûr pas le même fracas qu´un groupe de rock complétement forcené aux rythmes destructurés. C´est l´heure... pour Sleepytime Gorilla Museum. Première observation juste avant le début du set, et ce ne sont pas les 15 hommes qui étaient autour de moi qui le contrediront (on a tous eu la même réaction), Carla elle est super jooliiiiiiiieee. En plus habillée en frusques indiennes... wouh, direct pensé à ce cher Necrosmos. (R)arrive ensuite l´autre star, Nils, visage grimé en Dark Moon. Et c´est parti pour The Companions. Son très fort. Ensuite ben the grand trip quoi, c´est jamais possible de suivre longtemps un rythme vu qu´ils changent tout le temps, mais bon dieu que c´est jouissif. Le jeu si spécifique entre les riffs, la batterie et le violon, la basse et les percussions est vraiment au point. Pure maitrise. Et ça tabasse méchamment. On reconnaitra bien sûr Angle of Repose, The Donkey Headed Adversary, un jam sur Babydoctor puis pour le final un Sleep is Wrong déjanté (comme le fut tout le set). Vraiment aucun reproche à faire sinon à mes oreilles qui sur la fin commençaient à encaisser le coup (heureux que le type d´a côté m´ait passé des bouchons, j´aurais du finir par sortir). Je pourrais décrire plus en détails le concert, mais bon, SGM faut se les écouter, c´est tout. Perso mon intérêt pour ce groupe a grandi encore hier soir, en live ça dépote vraiment.
Excellente soirée