Virgin Black oui, on en a déjà parlé ici, mais je sais pas si c´est vraiment expérimental. En tout cas c´est de l´excellent gothique, les albums Elegant...and dying et surtout Sombre Romantic sont d´excellents moments de musique sombre et dépressive, et leur Requiem - Mezzo Forte, avec l´orchestre symphonique d´Adelaïde, est un pur moment de musique tout court. Le second volet est d´ailleurs prévu pour dans pas longtemps si je ne m´abuse, ça sera un CD misant énormément sur le piano, avant le troisième et dernier volume de cette trilogie qui devrait revenir au Metal.
Tom Waits j´aime beaucoup aussi, mais faut quand même avouer que ça a rien à faire dans ce topic
Ceci dit, je te conseille le trible album Orphans.