CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Experimental et Avant-guarde metal

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
13 juillet 2007 à 06:47:29

Y´a pas déjà un topic sur le rock prog? Ca avait pas été un franc succès si je me souviens bien, mais je serais pour le remonter, j´ai découvert pas mal de trucs depuis.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
13 juillet 2007 à 10:20:13

Le terme avant-garde rock a autant de sens qu´a celui d´avant-garde metal. Le progressif est souvent une composante, experimental pas forcément vu que c´est une désignation déjà plus extrême. Là ce serait plutôt le rock anti-conventionnel, qui casse les limites. Le progressif est un genre à part, je l´incluerais pas, en tout cas pas dans sa grande majorité (parce que y´a quand même des trucs de dingos). Idem pour le jazz-rock. Par contre ça peut inclure le Rock in Opposition, un bout du noise-rock, du math-rock, les trucs de collage à la When. Après pour donner des exemples plus précis: des groupes comme Devil Doll, Pere Ubu, Vibracathedral Orchestra, les trucs à Patton... Enfin bref, tout ce qui est inclassable. Moi j´appelle ça avant-gardisme, mais si vous préférez un autre terme ça me va aussi, c´est pas le plus important.
C´est une idée comme ça. J´y connais pas grand chose. De toute façon faut en discuter ici avant, parce que si on délimite pas, ça va être le pur bordel.

Buckethead
Buckethead
Niveau 10
13 juillet 2007 à 10:26:44

Wiza_Gab2 :d) Le free jazz contient des notions d´improvisations libres...Elles ne sont pas inexistantes sur les titres que j´ai cité ! Certes Hots rats est un album de fusion-jazz mais il n´empeche qu´il se rapproche parfois du free jazz...

wiza_gab2
wiza_gab2
Niveau 10
13 juillet 2007 à 19:06:23

Haha comme tu veux, mais je ne vois quand même où tu vois de l´improvisation libre dans Hot Rats, surtout que le terme jazz-rock est même presque extrême vu que l´album est définitivement beaucoup plus rock que jazz. Si tu veux en entendre du vrai, de Zappa, essaie Waka/Jawaka et The Grand Wazoo.

wiza_gab2
wiza_gab2
Niveau 10
13 juillet 2007 à 19:27:40

Everlasting :

Ouais mais t´écoute du math rock par exemple : c´est du rock alternatif finalement.

En tout cas j´aime bien le terme Rock anti-conventionnel mais n´empêche que Rock Expérimental c´est tout ça. Pour faire quelque chose qui n´était pas conventionnel, il fallait expérimenter. Et le progressif est une forme de rock anti-conventionnel, mais c´est sûr on parlera pas de trucs comme Yes mais par exemple King Crimson, certains disques/certaines chansons n´ont rien de progressif (comparé aux autres groupes prog 70´s) et c´est plutôt du rock très expérimental.

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
14 juillet 2007 à 12:16:17

Pour le nom du thread, avant-garde rock. Parce que rock prog, on risque de voir 36000 boulets fan de Phil Collins débouler (désolé poyr les fans de Philou :) )
Pour parler du nouveau SGM par exemple... hautement recommandé...

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
14 juillet 2007 à 12:41:14

Avant-garde rock a un certain avantage à être flou. Vu que ça renvoie à rien de connu, la seule interprétation possible sera celle de l´explication de notre topic (rock anti-conventionnel etc), donc moins de déviance :p) Et puis comme ça c´est clair que c´est un corollaire à ce topic.
Bref, moi j´opte pour la tyrannie des mots. On en invente un, on lui donne la signification qu´on veut, et ça oriente le bas peuple :-d Big Brother n´aurait pas fait mieux.

Sinon tout à fait d´accord pour incorporer les délires au fripon et écarter filou (bon d´accord je sors).
Faudra quand même faire attention à pas trop emprunter à ce topic non plus. Genre Ulver par exemple, je sais qu´il y a de dangereux extrêmistes qui y voient un feeling rock (d´ailleurs en parlant d´Ulver, je vous conseille (fortement) d´aller voir leur topic).

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
14 juillet 2007 à 13:27:59

L´avant-garde Rock et l´experimental Metal auront nécessairement des groupes en commun de toutes façon, pour reprendre l´exemple de Necrosmos, on peut parler de SGM aussi bien dans l´un que dans l´autre, non?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
14 juillet 2007 à 13:37:00

Oui bien sûr, d´ailleurs on a très peu parlé de SGM ici. Mais il y a plein de groupes un peu à la limite entre rock et metal, enfin c´est juste que j´aimerais éviter que le nouveau topic parte dans tous les sens.

wiza_gab2
wiza_gab2
Niveau 10
14 juillet 2007 à 18:04:09

Mais j´ai de la misère avec le terme avant-garde, parce que à la base c´est pas suposé être de la musique qui est en avance sur son temps ? Hors, bien que Arcturus a un style très propre à lui, je n´y vois pas de trucs en avance sur son temps, il n´y a pas de procédé d´écriture et tout le tralala avant-gardiste que l´on entendra seulement dans 20 ans, non ?

À moins que le terme ait aucun rapport avec ce que je dis ?

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
14 juillet 2007 à 18:27:19

C´est pas entièrement faux ce que tu dis, mais si le terme "avant-garde" à cet usage c´est uniquement rétrospectivement non? Parce qu´on peut pas vraiment dire ce qui se fera dans 20 ou 50 ans.
Mais pour ce qui est du style de Metal, le terme a retenir est de toutes façons bien plus souvent "experimental" qu´"avant garde".

wiza_gab2
wiza_gab2
Niveau 10
14 juillet 2007 à 18:39:35

Ouaip.

Expérimental englobe tout :
Ce qui est anti-conventionnel est obligatoirement expérimental.
Ce qui est avant-gardiste est obligatoirement expérimental.
etc

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
15 juillet 2007 à 11:55:01

Bah je suis pas d´accord. Experimental ça désigne une experimentation au niveau des instruments, donc une nouvelle utilisation de ceux-ci. Et dans Arcturus, il n´y a absolument aucun usage spécial ou nouveau d´un instrument, y´a aucun élément neuf. Arcturus c´est un groupe de metal avec un clavier et quelques cordes. Ce qui est différent, c´est comment ils arrangent des choses déjà connues pour former un son nouveau, créer une atmosphère etc. Ils sont pas experimentaux, ils sont juste peu orthodoxes. Et le terme avant-garde va nickel pour ça. Le futur on s´en fiche, même si perso je pense que de tels groupes sont ceux qui font évoluer les genres musicaux, en les poussant à leurs limites.

Anti-conventionnel veut donc pas dire obligatoirement experimental, de même pour avant-gardisme.

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
15 juillet 2007 à 23:19:46

Everlasting Posté le 14 juillet 2007 à 12:41:14
Faudra quand même faire attention à pas trop emprunter à ce topic non plus. Genre Ulver par exemple, je sais qu´il y a de dangereux extrêmistes qui y voient un feeling rock

-Serais-je un "dangereux extrémiste" ? J´entends vraiment du rock dans Blood Inside. :-p

Epitaph Posté le 14 juillet 2007 à 13:27:59 L´avant-garde Rock et l´experimental Metal auront nécessairement des groupes en commun de toutes façon, pour reprendre l´exemple de Necrosmos, on peut parler de SGM aussi bien dans l´un que dans l´autre, non?

-D´ailleurs dans le cas de SGM je parlerais plutôt de rock, car les membres ne viennent pas d´un univers métal (contrairement à Arcturus, Dodheimsgard et bien d´autres). D´ailleurs on les voit plus souvent catégorisés comme "rock progressif" (cf de nombreux flyers de leur tournée en France) que comme metal.

Everlasting Posté le 14 juillet 2007 à 13:37:00 Oui bien sûr, d´ailleurs on a très peu parlé de SGM ici.

-...c´est fort dommage. J´ai In Glorious Times depuis deux jours, j´entre dans la troisième prédigestion (je me force à ne pas écouter que Angle Of Respose et The Greenless Wreath mais aussi le reste^^).

Et pour finir j´ajoute de l´eau au moulin de camarade (1984 inside) Everlasting : anti-conventionnel, c´est absolument pas musical comme description, ça veut simplement dire que c´est un groupe original. Avant-gardiste, pareil, c´est pas musical, ça veut dire que l´originalité se manifeste par un certain "futurisme" (pas au sens stylique hein).
Ensuite, expérimental, c´est déjà plus musical, tout comme progressif. Mais ce sont deux trucs très différents : le prog se concentre plutôt sur une évolution au niveau de l´écriture de la musique, donc tu auras souvent affaire à des morceaux longs, avec des structures complexes pour le style ou des mélodies particulièrement dévelopées (ce qui a fait l´amalgame avec le heavy metal-tritouille de manche) alors que l´expérimental se focalisera plutôt sur des trucs de recherche, par exemple le timbre (donc usage d´instruments inhabituels ou utilisation détournée d´instruments habituels).
Exemples : Opeth, prog mais absolument pas expé ; SGM, les deux ; Arcturus comme a dit Ever,... on peut constater l´existence de beaucoup de groupes progressifs et non expérimentaux, mais peu de groupes expérimentaux et non progressifs (dans le domaine du rock j´entends).

wiza_gab2
wiza_gab2
Niveau 10
16 juillet 2007 à 02:37:45

Everlasting :

Hein ?? ? D´où tu sors ça que Expérimental désigne une expérimentation au niveau des instruments ?? Expérimental veut dire qu´il y a eu des expérimentations pour créer une toute nouvelle musique, pas besoin de faire cette musique avec des bruits de téléphone , il y a tellement de chose à faire avec une guitare.

wiza_gab2
wiza_gab2
Niveau 10
16 juillet 2007 à 02:40:06

Y´aurait rien à dire sur le Avant-Guarde Rock, ça serait con de faire un topic juste pour ça, en plus tu définis toi-même les genres quand ça te tente, pourtant tu semble accrocher tant d´importances à ces mêmes genres (wah le Grey Metal :o)) ).

Bref : Experimental Rock , ça serait parfait, et pas besoin de créer un autre topic si on veut dévier un peu sur le prog...

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
16 juillet 2007 à 11:21:57

Ma définition a au moins le mérite de correspondre à l´etymologie du mot. Experimenter c´est un terme fort, ça consiste pas en une simple reformulation de ce qu´on connait ou à une petite excentricité, il aboutit à une vraie nouveauté, et puis sérieux je vois pas à quoi il peut s´appliquer d´autre que les instruments.
Ensuite moi je pense que faire un topic sur l´avant-garde rock se défend, ça désigne beaucoup de groupes. Il y a pas de "juste pour ça".
Et je définis les genres quand j´en ai besoin. Dans le cas d´Agalloch, on a besoin d´un terme plus précis que "doom atmosphérique" et grey metal m´avait semblé une bonne idée (elle est pas de moi).
Experimental rock c´est trop pointu. Des groupes comme SGM y auraient leur place (experimentation sur les rythmes), mais ensuite?

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
16 juillet 2007 à 11:31:27

Wiza_Gab2 Posté le 16 juillet 2007 à 02:37:45 Everlasting :

Hein ?? ? D´où tu sors ça que Expérimental désigne une expérimentation au niveau des instruments ?? Expérimental veut dire qu´il y a eu des expérimentations pour créer une toute nouvelle musique, pas besoin de faire cette musique avec des bruits de téléphone , il y a tellement de chose à faire avec une guitare.

-d´où "utilisation détournée d´instruments habituels". :-)))L´expérimentation porte en grande partie sur le timbre (donc les instruments) et le prog plus sur la structure.
Si tu veux l´expé sera plutôt sur l´interprétation du morceau et le prog sur son écriture. Mais d´une certaine façon, le prog représente une forme d´expérimentation, je te l´accorde. D´où risque de s´embrouiller.

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
16 juillet 2007 à 11:41:23

D´accord avec toi necrosmos, pour moi aussi SGM est à la base plus rock que metal.

Sinon,pour beaucoup de groupes de prog, y´a quand même des structures de base prédéfinies qui reviennent souvent d´un groupe à l´autre, ce qui, entre autres, aide à mettre certains morceaux/artistes sous la catégorie prog. C´est pour ça aussi que ça s´éloigne de l´expérimental, même si certains groupes prog font quand même un pont entre les deux en expérimentant pas mal.

Mais bon, si ce fameux topic est crée un jour, ça me paraît assez évident qu´on finira bien par y parler de Rock Prog.
Comme si ici, on avait parlé que de metal experimental :o))

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
16 juillet 2007 à 11:42:53

La dernière remarque n´est pas totalement dénuée de sens...

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment