Oui juste, je me souvenais d´un truc comme ça et j´ai profité pour upper leur topic. Perso mes groupes cultes ne sont plus vraiment Arcturus et Ulver, mais bien The Gathering, Pain of Salvation et Anathema.
Bref, t´es innocenté red-rock ^^
En fait, j´avais tellement lu que le Themes était difficile d´accès itou itou, j´avais une légère apréhension avant de me lancer du coup. Mais finalement, je l´ai presque tout de suite adoré. Je pense que n´importe qui pourrait apprécier des morceaux comme Plate 3 / Plate 3, Following / The Voice Of The Devil, Plate 4 (la suite) ou Plates 16-17… L´émotion prime sur l´expérimentation quand même. Mais bon c´est vrai que le premier morceau du CD2 par exemple, au bout d´un moment, t´as envie de dire "Garm, arrêtes…" lol. Les passages metal sont plus spécials, heureusement y´a souvent un petit côté groovy, classe, ou sexy… ^^
Oui c´est sûr, je parle plutôt des Proverbs of Hell, Plates 12-13 et plus ou moins de tout le second cd
. Sinon, tout à fait d´accord avec le côté groovy, classe, sexy et l´émotion pour les titres plus courts, bonne description ![]()
N´empêche quand j´ai vraiment découvert l´album, c´est les deux grosses pistes que je me suis passé en boucle. Ce que j´oserais plus faire ^^
A propos de The Gathering, vous me conseillez quel album pour commencer ? ![]()
ça dépend, la plupart des gens ont découvert et accroché au groupe avec le troisième album, Mandylion (le premier avec Anneke). Mais ça doit être possible de commencer avec des albums postérieurs. Peut-être qu´une idée serait leur live semi-accoustique: Sleepy Buildings.
En fait le mieux c´est toujours de commencer par le téléchargement. On achète quand on sait ce qu´on achète ![]()
J´avais commencé à télécharger "Souvenirs"...
Sinon dans le style Arcturus (Sham Mirrors en particulier), tu connais d´autres groupes faisant une musique similaire ?
Aussi énergique, dense, et sexy que The Sham Mirrors ? ^^
Pour l´énergie, un petit "I" de Meshuggah…
Pour la densité, le fourmillement et la cohérence des idées, un petit "Lost In Reverie" de Peccatum…
Et pour ce petit truc, qui fait de The Sham Mirrors un album grand public malgré sa profondeur, tellement il est plaisant… un petit Faith no More ?
Hey, je crois que je viens de trouver ce qu´il fallait pour faire un TSM. ![]()
..Mais je ne connais pas d´autre groupe mélangeant aussi bien ces trois qualités, auquelles il faudrait ajouter en plus l´univers du groupe, plutot "à l´ouest", lol. ^^
J´adore le "côté sexy" de TSM. ![]()
Je vois pas trop ce que tu veux dire par là, la voix hyper sex de Garm ? ![]()
Lol similaire à The Sham Mirrors? c´est beaucoup demander ^^ Sérieux y´a RIEN qui ressemble à cet album. Mais tu peux largement fouiller dans le catalogues des autres groupes avant-gardistes (Ulver avec le Themes et Blood Inside, Solefald avec les premiers, Borknagar avec les derniers, le Strange in Stereo de In the Woods..., Lost in Reverie a été cité, Diabolical Masquerade, Unexpect etc etc, tout ça peut te plaire si t´as aimé TSM)
Sinon OUI Garm est sexy!!! Il est puissant, prodigue, dynamique, on peut parfois presque sentir sa barbe dans son chant viril. Et puis il attire vraiment l´attention, dès qu´il entre en scène, tu peux pas t´empêcher de te focaliser sur lui. Et ça quels que soient les effets sur sa voix, naturels ou pas, Garm reste TOUJOURS sexy!!! ![]()
Oui, c´est vrai qu´il a une voix assez spécial, qui fait qu´il attire l´attention.
Mais c´est le terme "sexy" qui me fait marrer xD
Dans le même "style", je dirais Vintersorg, avec l´album Visions from the Spiral Generator.
Marrant, Seraphyde de Diablerie (on en parle la page précédente) est un de mes premiers albums de metal. J´en garde un assez bon souvenir, pas un album majeur mais bien agréable. Très électro, mais pas du tout avant-gardiste il est vrai.
"""Il est puissant, prodigue, dynamique, on peut parfois presque sentir sa barbe dans son chant viril."""
-
haha
"je vais chercher dans ma base de donnée si nous avons un client correspondant à votre demande"
Votre prix sera le mien ![]()
Lol.
En fait par sexy j´entendais pas un truc sensuel, ou même sexuel. J´avais lu un commentaire sur last.fm qui disait ça d´un groupe, et je trouvais que ça decrivait bien ces musiques qui plaisent vraiment et tout de suite… Vous voyez ce que je veux dire ? ^^
Je trouve TSM résolument sexy (^^), même si il est bien expérimental, il n´est jamais lourd, pompeux diraient certains.
Enfin bon cette histoire de truc sexy c´est peut-être une conception un peu trop personnelle… ![]()
Quelqu´un a pu écouter Head Control System? Et les autres groupes du label Jester-Records en géneral? (et oui, vous pouvez désormais me considérer comme une groupie de Garm, haha)
Haha je suis ton homme
HCS c´est pas mal par ma foi. Très rock metal accessible, mais tout de même vachement bien fait, avec un son bien clair, ça groove bien. Enfin on sent que c´est un groupe de détente pour Garm. Les autres groupes, en général c´est du bon et surtout du très très diversifié : (par ma chandelle verte, le site a un nouveau design !) pour ceux que je connais (et donc apprécie), tu trouves Origami Galaktika, excellent ambient de fort bonne facture, membre d´Origami Republika (ce qui tend à être un gage de qualité).
When, c´est culte et très barré, sorte d´héritage du RIO, mélangeant de pop 60s (mais de la vraie hein) avec une très forte dose d´expérimentation exotique, à base de samples de film, de musiques tradtitionnelles ou classiques... c´est ultra original, ultra novateur avec un son pourtant très vintage. Mais ça peut nécéssiter un certain temps d´adaptation.
Rotoscope, c´est un side project de nombreuses personnalités du new-jazz de là haut (Knut Aalefjaer, Andreas Mjös, etc). Great Curves, le seul disque est vraiment excellent. Je le possède et je te le conseille, mélange de noise, de d´n´b survoltée façon Martin Horntveth, avec une chanteuse qui évoquera Stina Nordenstam, Hanne Hukkelberg ou Dinosau (ou Björk pour les moins cultivés
) ), tout ça avec des instruments et un feeling très jazz.
Donc ça c´est ce que je te conseille le plus. Ensuite, je connais un peut moins : Single Unit c´est très survolté, hyper synthético-électronique. Assez déroutant car quasiment volontairement énervant ! Upland c´est de l´IDM excellent, Virus une sorte de rock-metal tordu avec Czral (Dodheimsgard etc), Star Of Ash c´est la femme d´Ihsahn, donc assez proche de Peccatum, en plus trip-hop et moins metal, Anthony Curtis c´est un guitariste barré qui fait une sorte de jazz core mais plus fin que ce que cette qualification laisserait deviner, Bogus Blimp c´est très très bizarre, une sorte de... je sais pas comment dire ça. Ca touche un peu au post-rock, à l´expérimental, une sorte de version plus minimaliste et moins mégalo de Blood Inside si tu veux.
Et là je connais presque pas : Espen Jorgensen, je crois que c´est de la guitare acoustique, 1349 Rykkin un mélange très atypique de noise et d’acoustique, Esperanza du new age (et oui), Kare Joao est plutôt pop-rock et on a fait le tour.
Ah oui aussi, ne pas oublier : les excellents remix d’Arcturus sur Disguised Masters !
Wow, ben il me reste plus qu´à tout télecharger !
Là je m´écoute la radio du site, c´est très pratique. Pour l´instant j´ai beaucoup aimé Origami Galaktika ; When, j´ai trouvé ça énorme, j´ai même rigolé en écoutant "Butterflies" tellement c´est barré.
Merci beaucoup en tout cas necrosmos. ![]()
Je vais essayer de chopper tout ce que je peux. Par contre, je pense que je vais mettre un moment à digérer, héhé.
Eh ben putain tu as une grosse culture musicale necromos.Uniquement dans l´experimental et le metal?Tu connais combien de groupe?
Espen Jorgensen j´ai pas pu en écouter beaucoup mais il avait l´air de développer un folk vraiment excellent.
Sinon je connais vraiment pas jester records, principalement à cause de la difficulté à pouvoir poser un oreille sur les groupes.
HCS c´est un peu chiant quand même.
red-rock Posté le 05 juillet 2007 à 17:32:34 Wow, ben il me reste plus qu´à tout télecharger !
Là je m´écoute la radio du site, c´est très pratique. Pour l´instant j´ai beaucoup aimé Origami Galaktika ; When, j´ai trouvé ça énorme, j´ai même rigolé en écoutant "Butterflies" tellement c´est barré.
-When, je connais assez mal le dernier (sur lequel est Butterflies). Je te conseille Pearl Harvest, pour commencer c´est le plus homogène. Après, tu peux t´attaquer à Whenenever, Lobster Boys, etc et puis aussi les premiers, avant Jester il était chez Tatra où il a sorti des trucs beaucoup plus sombre (Svartedauen et Death In The Blue Lake, si tu as la chance de les trouver, ils sont très rares) ; en outre il était un des rares non-metal à être très apprécié dans le milieu du black metal. D´ailleurs un extrait de Death In The Blue Lake est paraît-il samplé au début d´un vieux Satyricon (Dark Medieval Times peut-être ?)
Origami Galaktika, pour ce qui est de ses prods Jester, je te conseille plutôt Stjernevandring/Eesti Lilled Silmad Süda, qui comme son nom l´indique, est en fait deux disques, donc tu as deux heures de musique en comparaison avec Horisont qui est un peu plus diversifié avec des ambiances plus recherchées, mais je préfère tout de même le premier, plus drone, plus répétitif, plus hypnotisant.
Everlasting Posté le 05 juillet 2007 à 17:57:24 Espen Jorgensen j´ai pas pu en écouter beaucoup mais il avait l´air de développer un folk vraiment excellent.
-oui il était en écoute sur le menu principal au moment de la sortie de l´album, c´était pas mal.
Sinon je connais vraiment pas jester records, principalement à cause de la difficulté à pouvoir poser un oreille sur les groupes.
-effectivement ce n´est pas ce qu´il y a de plus distribué. Et pas non plus ce qu´il y a de plus courant comme musique (je pense à Bogus Blimp, Single Unit ou When qui sont vraiment pas conformistes... et puis le patron bien entendu).
Buckethead Posté le 05 juillet 2007 à 17:34:27 Eh ben putain tu as une grosse culture musicale necromos.Uniquement dans l´experimental et le metal?Tu connais combien de groupe?
merci. Il commence à y en avoir trop, des fois ça s´embrouille un peu
. En groupes, effectivement c´est surtout expérimental et metal. Sinon c´est en musiques traditionnelles et anciennes, particulièrement l´étude des instruments de musique.