Dans l´hypothèse la plus avancée, un robot capable de créer une oeuvre artistique (avec tout ce que ça implique niveau sensibilité et intelligence), un tel robot ne peut prétendre au mieux qu´à l´adjectif "humanisé". Humanisé par qui? l´homme, encore lui.
Et tomber par hasard sur les notes qui formeraient le Requiem de Mozart, ce n´est pas de l´art. L´aléatoire pur est incompatible avec l´art.
Sinon l´aide que peut apporter la robotique en matière musicale est pour moi nulle. Et c´est toujours l´homme, indirectement.
Sinon Gab je commence à me poser des questions sur ton compte: sérieux, pourquoi tu achètes un album de metal en aveugle? Soit t´as aucune idée de la richesse du genre, soit c´est toi qui est trop riche, soit t´es un peu naïf. T´as déjà écouté du Tool au moins? Parce que là ça n´a aucun sens et aucun intérêt.
Non attend faut que je m´explique, j´avais une carte cadeau et j´ai acheté 3 albums que je connais déjà et la madame a fait une erreur sur le prix alors j´ai eu un 10$ gratuit avec lequel j´ai pris comme ça un album de Tool qui était en spécial au même prix donc ça ne m´a pas coûté un sou, et je dois dire qu´il n´y avait vraiment aucun choix sur place.
Et aussi j´avais entendu dire que ils avaient comme influence King Crimson donc...
Sinon tu parle d´aléatoire mais justement une technologie prenant compte de milliers d´aspects pour crée justement une musique totalement nouvelle et qui à nos oreilles s´adonnent à être de l´art pourrait exister, et ce ne serait pas aléatoire...
Euh ouais, Tool vaut quand même mieux écouter avant d´acheter comme ça, parce que c´est assez spécial... faut s´impregner de l´atmosphère du groupe, quoi.
ok pour Tool
Mais je vois pas quelle technologie pourrait créer une oeuvre artistique. Je pense que cela n´appartient tout simplement pas au domaine du possible informatique. On a tendance à croire que c´est illimité et qu´il ne s´agit que de raffinement et de progrès à venir. Mais l´informatique a un cadre, et reste une machinerie à la complexité toute relative: les axiomes de leur mécanique sont supra basiques. Et je pense que ce n´est pas le cas de l´homme.
D´où tu tiens tes sources sur le sujet de l´informatique ?
C´est très possible de créer un programme qui "comprendrait" des règles musicales permettant de créer des structures de chansons et donc de générer des compositions aléatoirement où selon certains éléments déclancheurs. Simplement, le résultat, de l´art ou non, de l´émotion ou non... ce seraient les gens qui en décideraient ainsi mais ce serait plus probablement les programmeurs en question qui passeraient pour créateur et toute "émotion" qu´on y verrait serait une illusion puisque les machines ne pensent pas. En tout cas pour l´instant... la vraie et complète intelligence artificielle n´a pas été encore inventée heureusement je dirais...
Bah oui si tu plombes ta machine de schémas pré-établis de notes, avec des règles d´harmonie hyper contraignantes pour le programme... on peut plus parler d´aléatoire, ni de création, ni de travail de la machine. Ce genre d´experience scientifique est dénuée de sens et demanderait un travail très long. Sans parler des vues assez basses des ingénieurs qui s´y lancent sur l´intelligence humaine, le langage, la création, l´indépendance, l´art etc. J´y vois surtout une vaste farce.
Il y aurait un travail des machines. Disons qu´on fournit à l´ordinateur des banques d´informations énormes (des milliions d´archives, comment fonctionne chaque instrument, etc etc etc)
la machine, elle, sert à générer automatiquement une chanson, qui n´est pas la copie d´une autre déjà existante. Elle pourrait même créer de nouveaux genres musicaux grâce à sa banque de donnée immense. Ça se ferait à la demande de l´utilisateur ou des grosses compagnies de disque et il n´y aurait plus de compositeur mais bien des producteurs de musique travaillant 24h sur 24, créant des pièces musicales. J´veux pas faire de philosophie ou j´sais pas vu que je connais rien au sujet mais quand même y´avait un temps où l´on chassait l´animal et où l´on le préparait et où on le cuisinait avant de le manger, ce temps est révolu...
C´est pas un problème philosophique, c´est un problème technique. Il est tout simplement impossible de pouvoir créer un nouveau genre musical à partir d´une banque de données des genres existants. Une machine ne peut pas faire naitre l´un de l´autre. Aucune technique présente ou future ne peut faire cela.
Le processus de création n´appartient pas à la machine. L´art non plus.
La sensibilité, la représentation, les notions d´harmonie, les symboles... tout cela est humain. Et ne peut être traduit en binaire. Pour cela il faudrait prouver que l´homme est lui-même une machine... je te souhaite bon courage.
Juste pour savoir, est-ce que Lykathea Aflame c´est considéré expérimental? ![]()
non
Ok, me semblait aussi. Sur leur "myspace", il est indiqué qu´ils font dans l´expérimental, ce qui m´a assez surpris.
Wiza_Gab2 c´est flippant ce que tu dis,bon alors moi je m´y connait absolument pas en musique comparé a vous mais des machines qui composent de la musique...??et moi qui pensais qu´elle était déja passé du statut d´art a celui d´industrie...
Enfin je suis plutot daccord avec Everlasting,je pense qu´une machine pourrait éventuellement créer un morceau écoutable,mais l´homme serait toujours a l´origine du résultat.
Everlasting :
Mais justement on pourrait crée de nouveaux genres, tellement la machine serait complexe, j´veux dire qu´une telle combinaison de genres, de types de musique (sec, rapide, lancinant, etc) pourrait faire un nouveau genre comme le Rock est une combinaison complexe...En tout cas, qui vivra verra.
Cette complexité nécessaire n´est pas atteignable par un ordinateur, on ne peut pas développer l´informatique à l´infini. Actuellement on approche déjà de puissances maximales, pour battre des champions du monde d´échec à tous les coups ça suffit, pas pour faire de l´art. Et l´avènement de l´ordinateur quantique n´y changera rien. L´art n´appartient pas au binaire et aux programmés - parce que c´est tout ce que les machines resteront à jamais.
La machine est productive, jamais créative
La machine est précise, jamais sincère
La machine est fonctionnelle, la liberté n´est pas une fonction. La sensibilité non plus.
etc...
Mais peut etre que des activités completement aléatoires pourrait creer quelque chose, si on lance plusieurs parametres: instruments,ambiance,chant,progression de la chanson , et beaucoup d´autres choses et qu´on integre plusieurs dizaines de possibilités pour chacun de ces criteres et qu´on le lance d´une maniere aléatoire , peut etre si on observe...Enfin pour l´instant je le verrais comme ca
(Meme si cela n´a rien avoir avec la production musicale humaine et que presque un milliers de criteres n´y sont pas présent)
Lol ben imagine toi la cacophonie que l´aléatoire ferait. C´est 100x pire que de demander à un bébé de 2 ans de s´approcher d´un piano et d´appuyer sur les touches qu´il veut. Ce serait un peu facile ^^
Bon tu me diras qu´en peinture ils ont bien exposés des dessins de chimpanzés... mais même, imagine demander à un ordinateur de faire des taches aléatoires.... faut une bosse dose d´optimisme pour éspérer qu´un tableau en ressortira ^^ et plus t´ajouteras de paramètres, plus tu contraindras le programme et meilleur le résultat sera... et moins y´aura d´aléatoire et plus y´aura d´intervention humaine... la conclusion à faire me semble logique ^^
Bon on a assez parlé de ça. De toute façon j´ai raison et vous avez tort ^_^
Intéressons nous par exemple à ce qui m´intéresse au plus haut point: l´annonce que les albums The Linear Scaffold et Neonism bénéficieront d´un re-release. Je sens que je vais me précipiter dessus, tant ces premiers albums de Solefald m´apparaissent comme du pur génie. Je suis désormais convaincue que l´épisode de l´Icelandic Odyssey était une régression nette de la qualité; mis à part peut-être Sun I Call, aucun morceau n´arrive à la cheville des anciens. Sur les premiers ils mélangeaient mille genres différents, c´était bariolé et déjanté de chez déjanté, cette période est à mettre au panthéon des meilleures productions avant-gardistes faites en metal. Là je m´écoute en boucle Omnipolis (entièrement en français svp) et Backpacka Baba. Et quand je pense que sur le même album y´a Ck II Channel no. 6, Proprietors of Red ou Third Person Plural.... wouuuuh quel pied, j´adore, j´adore. C´est excellent et ça fout la pêche. En plus les paroles sont grandioses.
Morceaux choisis:
"Coco Channel welcome to hell, please let me out of my prison cell"
"Survival of the fittest suits me fine
The truth as it was told to me by Calvin Klein"
"55AH a cherché de l´amour artificiel
le bordel cosmique lui a donné une demoiselle"
"Né dans une famille zéroparentale
Enfant d´une sexualité monomentale"
"White man came across the sea
To wipe my ass with tabloid paper"
"Where have all the women gone
Through time through space humanity be one"
Un ptit peu d´experimentation instrumental et technologique
http://youtube.com/watch?v=AktBkJx-8cs
fred_durst Posté le 07 janvier 2007 à 21:54:41 Wiza_Gab2 c´est flippant ce que tu dis,bon alors moi je m´y connait absolument pas en musique comparé a vous mais des machines qui composent de la musique...??et moi qui pensais qu´elle était déja passé du statut d´art a celui d´industrie...
Attention ne pas faire l´amalgame entre musique de machine et industrie musicale ! Quand tu parles du statut d´industrie, tu parles sans dans des méfaits de l´industrie du disque... ce n´est pas la question ici.
Concernant l´aléatoire, ça a évidemment été déjà exploré, par les dadaïstes d´une part : Marcel Duchamp avait composé un "Erratum Musical", pièce pour piano absolument aléatoire (plus d´infos sur le site du label belge Sub Rosa) ; ensuite ce sont les musiciens dits justement aléatoires, principalement Boucourechliev ou les célèbres Klavierstück de Stockhausen : la partition est une grande feuille avec des peits "segments" de musique écrits dessus, disposés un peu partout ; l´exécutant doit les jouer aléatoirement ; au conditionnel, car avec le travail fourni, il est impossible d´être parfaitement aléatoire, surtout que chaque fragment ne doit être joué qu´une seule fois.