Ever
Orphaned Land je connais déjà, et Secret Chiefs 3 aussi mais j´ai qu´une chanson, je vais essayé d´approfondir. Puis je vais voir aussi pour Estradasphere, merci.
Amsterdam
j´ai pas remarqué de décalage non plus. ![]()
Argh, Everlasting, ne définit pas Tool juste comme ça, je t´en prie. ^^
Sinon merci pour la précision… Et appele-moi si tu trouve un groupe semblable à Tool, rien que dans la forme déja. ![]()
"A nouveau la manière est unique mais le reste est connu, je les mettrais donc pas dans l´experimental"
mmh... oui et non, car à ce compte là, Secret Chiefs non plus n´est pas expérimental : tous les genres sont déjà existants, de l´oriental au death metal, en passant par le surf-rock !
Agalloch je dirais non. Ils ne s´inscrivent pas dans une démarche expérimentale. Tool par contre je dirais oui, mais pas dans tous les cas. Certains morceaux sont presque "banals", mais d´autres...
C´est à dire que expérimental, c´est aussi la démarche. Tool le sont assez clairement. Mais prends par exemple Summoning : un type de percus comme ça, une telle utilisation des claviers, une telle voix,... c´est carrément unique, et jamais repris depuis. Pourtant, la "démarche" n´est pas expérimentale.
necrosmos_
Concernant Secret chiefs, as-tu ecouté l´album The fist grand consitution? Il y a vraiment des bizarreries dedans et je le classerais directement à l´experimental.
Si tu as écouté l´album Books of horizon,c´est surement normal que tu ne l´es pas trouvé tres experimental. ![]()
Alors oui je n´ai écouté que Book Of Horizons pour l´instant mais je trouve SC3 expérimental.
Je disais juste qu´en suivant la théorie qu´Everlasting avait évoqué plus haut, on arrivait à la conclusion que SC3 n´est pas expérimental (ce qui est faux) ![]()
red-rock: Moi j´ai un truc, je classe tous dans Métal et quand quelqu´un te demande c´est quoi Agalloch tu dis c´est du Métal avec un ambiance froide et c´est assez expérimental mais au-delà de ça, ça sert à rien de classer si précisément. :P
Ouais je sais mon explication est pas terrible ^^ mais j´ai essayé. La démarche je veux bien mais je serais incapable de la définir donc bon... ![]()
oui la prochaine fois je serais un peu moins... intransigeant... ![]()
...le gars qui s´invente des trips ![]()
Il est bien impossible actuellement de faire de l´experimental dans la musique classique car ce genre est le seul genre completement visité dans tout les recoins.
Je vois aucune raison d´une affirmation aussi catégorique, surtout que ni toi ni moi n´avons une grande connaissance du classique.
Et je chatouillerais volontiers en disant que l´experimental apparaît justement quand tous les recoins ont été visités.
En fait c´est une amie a moi qui fait des etudes de musicologie qui m´a dit ca.Elle est experte en musique classique ,comtemporaine ... Et est tres renseigné sur l´evolution musical...
Mais que veux-tu dire "l´experimental apparaît justement quand tous les recoins ont été visités." ![]()
Bon d´accord, la source fait autorité. Mais je garde quelques convictions sur l´étendue multidimensionnelle de l´imagination et de la pensée humaine. Je pense pas qu´on puisse faire le tour d´un genre comme on peut le faire d´un territoire. On peut toujours aller plus loin.
Et pour la phrase d´avant, je ne peux que difficilement la reformuler. L´experimental arrive justement quand on croyait que tout était là, c´est la goutte qui s´adjoint à la coupe pleine et la fait déborder.
Ah ok... Mais sinon penses tu que dans 100 ans ou moins (ou plus) tout les genres seraient visités et on aurait environ plus d´une trentaine(cinquantaine...) de genre musicaux differents? ![]()
La question de ce que deviendra la musique dans un avenir lointain est difficile mais intéressante.
Vu la production énorme, il apparaît à première vue peu probable que tous les genres puissent se renouveller continuellement ni qu´on puisse en réinventer à l´infini. Ce qui ferait plus tard de la musique un bloc artistique absolument historique et qu´on situerait de 1900 à 2300 et qui pourrait donner le nom à une ère. Quand on voit ce qu´est devenu l´art pictural au XXe, on peut se demander si lui n´a pas déjà atteint sa fin. Et on aurait de même une ère picturale s´étendant de 1200 à 1900. Puis peut-être de même pour d´autres arts. C´est une vision fantaisiste bien sûr et il ne faut pas la prendre trop au sérieux ou à l´exactitude.
D´un autre côté on peut penser qu´il y aura toujours de la nouveauté artistique parce que l´homme évoluera toujours. Mais cela peut être contesté et on peut voir l´histoire comme cyclique (et de manière on ne peut plus crédible). Peut-être qu´un coup de pouce de l´histoire, l´oubli, aidera un peu... qui sait si dans 200 ans un groupe ne trouvera pas une musique géniale et révolutionnaire en ignorant que celle-ci fut déjà pratiquée par un obscur groupe des annales de l´histoire et qui s´appelait Arcturus... C´est aussi un scénario possible.
Perso j´imagine assez une accalmie pour la musique d´ici quelques décennies/siècles niveau production, justement à cause que la plupart se rendront compte que cet art tourne en rond. Mais avec en même temps plusieurs autres qui continueront à en inventer des formes nouvelles. On peut pousser la fantaisie et se dire que ces gens là seront peut-être vus comme d´étranges marginaux décalés. Va savoir.
On pourrait essayer de répondre à la question plus scientifiquement, si d´autres sont intéressés on peut analyser la question plus avant. Et examiner notamment la naissance et la mort de styles (y´en a-t-il eu de ces morts? définitives? pas de ressurection possible?). Puis analyser les possibilités qu´offrent un instrument (finies techniquement, infinies ailleurs?), puis les instruments une fois joués ensemble (exponentialité suffisamment grande?). Puis pour les musicos, ou se situent la limite de l´harmonie (sens élargi) et des théories musicales si il y en a une. Puis qu´est-ce qui fait la nouveauté musicale... le ton? une atmosphère?
...
A mon avis, vu la tres tres large et impressionante quantité d´instruments differents existants on est pas au bout de nos surprise concernant la creation de genre.
Buckethead Posté le 05 janvier 2007 à 12:36:32 En fait c´est une amie a moi qui fait des etudes de musicologie qui m´a dit ca.Elle est experte en musique classique ,comtemporaine ... Et est tres renseigné sur l´evolution musical...
Et ben moi je fais aussi des études de musicologie. Et c´est complètement faux. Des expérimentateurs, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. C´est vrai qu´au XXème siècle il y a eu énormément d´expérimentations, mais tout n´a pas été découvert. L´art s´adapte aux découverts technologiques de son époque, et comme cette technique est sans cesse évolutive, la musique suit cette évolution (ça va de la découverte du son comme phénomène vibratoire par Pythagore il y a 2600 ans à la découverte de l´informatique au XXème siècle... et c´est pas prêt de s´arrêter). De nouveaux instruments sont crées (de l´arc musical à l´acousmonium), de nouveaux langages musicaux sont inventés (de la teneur grégorienne aux modes d´Olivier Messiaen)... la musique réagit aussi avec les mouvements philosophiques : il est évident par exemple que les pensées des Lumières ont influé sur la musique de cette époque, dont le premier critère était d´être harmonieuse.
Autrement dit, si un jour il n´y a plus de possibilités d´expérimentation artistique, c´est que la vie de l´espèce humaine aura cessé.
"c´est que la vie de l´espèce humaine aura cessé."
Mais en dehors de l´experimentaion faites par l´humain,ca serait pas possible de faire de l´experimentation avec de l´aide materielle?Genre des robots qui font des touches aléatoires
J´ai acheté un album de Métal !! !!!!!!!!!!!!!
Tool - Undertow
10$
Pas encore écouté.
Vous direz des nouvelles.
Mais vous connaissez probablement tous déjà.
Alors.
Selon vous, c´est un bon disque
Ou pas ?
Vous verrez un jour, les ordinateurs feront de la musique qui créent des émotions et il n´y aura pas de talent derrière ça, et ça prouvera que la musique n´est finalement rien. Mais bon vous le verrez ptête dans un film science-fiction avant. ![]()