Everlasting Posté le 04 décembre 2006 à 17:52:38 T´as pas tort Necrosmos, c´est un risque mais pour le moment je pense que ça reste à ce stade. Ne confondons pas non plus le black metal alla grotesque institué par Dimmu et consors avec l´avant-garde sous prétexte qu´ils sont aussi théatrals avec plein d´ornements de tous les horizons. Il en faut un peu plus.
Hidden in the fog par exemple, n´appartient clairement pas à l´avant-garde.
Les points communs entre Arcturus, Ulver, Solefald et In the Woods... par exemple, ben y´en a franchement très peu (j´en vois pas en fait). Je crois pas qu´il y ait un genre qui soit en train de se former avec des caractéristiques précises. Ou alors je manque vraiment d´attention.
Je ne parlais pas de ces groupes, qui sont de "véritables" groupes expérimentaux, mais du mouvement qui s´en suit. Quelques groupes de ce genre ont été cités dans le thread il y a pas mal de pages, genre Aberrant Vascular et compagnie, qui, a mn avis, ne font que "surfer" sur la vague "décadent-théatral-progressif" d´Arcturus.
Pour le groupe de "black baroque vénitien", ça doit être assez poilant, je vais faire des recherches...