Mais ce n'est pas de la geekitude. ![]()
Fin bon, ça a l'air limite rigolo sur les bords, red, tu dois dénicher une vraie montagne d'anecdotiques, musicalement parlant. y a des indispensables de cette scène que tu saurais conseiller ? >greedy inside<
J'ai l'air si autiste que ça? Franchement necro doit connaître beaucoup plus de bons groupes norvégiens que moi. Les meilleurs sont connus, je pense pas pouvoir te conseiller quoi que ce soit de nouveau! (à part si t'as pas vraiment exploré le truc) Par contre j'aimerais bien avoir vos avis d'amateurs de dark-ambient sur cet Aphrodisiac.
Par ailleurs je ne connais même pas encore la scène de jazz qui est un très gros morceau… donc flattez pas trop ma culture. ![]()
bah disons qu'à part les Ulver, Fleurety, toute la clique qu'on présente plus, sans oublier Peccatum and co, en passant par Deathprod pour le DA et Supersilent pour le free, ben je connais pas grand chose, c'est assez superficiel.
Concernant Aphrodisiac, bah à en juger deux morceaux ça a l'air juste pas mal, pas de quoi hurler à la lune, c'est mignonnet, c'est zarbi, mais ça m'a l'air à peu près tout.
Sérieusement dit, c'est pas autiste, perso je comprends juste pas ce besoin d'explorer un microcosme pour en arriver à en connaître tous les détails, quand la musique est essentiellement un macrocosme. Se passionner pour une esthétique, ouais, pour une musique de niche, ouais, pour une scène locale, boarf, ça devient limite. Tout dépend de quelle est la motivation (sincère ou geek? biffez le mot inadéquat).
AHAHAH ouais, le vieux parallèle micro/macrocosme, très relatif selon les points de vue - d'ailleurs, c'est quoi la différence entre "musique de niche" et "scène locale" ? j'avoue ne pas très bien comprendre.
Okay, c'est surtout l'aspect "historique" du projet qui m'intéresse en fait. Je pense que c'est une approche assez naïve du genre (que je connais pas ou peu) mais ça reste assez intéressant.
Sinon ben je peux te conseiller When (Psychedelic Wunderbaum, Pearl-Harvest, Trippy Happy), dont je dois d'ailleurs encore explorer la période pre-Jester, aussi importante du point de vue du nombre d'albums. A priori ça me fait un peu flippé, c'est réputé super-glauque, mais je finirais bien par me lancer. De Fleurety, contrairement à la plupart, je suis avant tout fan de la forme de pop décadente et dégueulasse qu'ils ont adopté en fin de course. Department Of Apocalyptic Affairs donc, indispensable, mais aussi l'EP Last-Minute Lies qui m'a franchement plu. 666 International de Dødheimsgard si tu ne l'as pas encore écouté (pauvre toi!) et aussi l'EP Satanic Art. Tout ça c'est le côté vraiment décédant de la scène norvégienne, avec des mecs comme Vicotnik, Zweizz ou Czral (écoute aussi Virus et Ved Buens Ende) très différent d'un Arcturus ou d'un Ulver. Dans la catalogue Jester, je crois que tu connais déjà Bogus Blimp, excellentissime, écoute Cords.Wires si tu ne l'as pas encore fait. Single Unit aussi c'est plutôt cool. Voilà à part ça j'ai peur de ne rien pouvoir te conseiller de nouveau! Il me reste encore pas mal de trucs à écouter, pas mal de In The Woods… entre autres.
Musique de niche = enculage de mouche, non ?
"Sérieusement dit, c'est pas autiste, perso je comprends juste pas ce besoin d'explorer un microcosme pour en arriver à en connaître tous les détails, quand la musique est essentiellement un macrocosme. Se passionner pour une esthétique, ouais, pour une musique de niche, ouais, pour une scène locale, boarf, ça devient limite. Tout dépend de quelle est la motivation (sincère ou geek? biffez le mot inadéquat)"
C'est pas un truc que je fais par prétention, c'est juste automatique, j'aime faire ça pendant mon temps libre. Si il fallait qualifier cette démarche je dirais plutôt qu'elle est journalistique. Ça correspond à mon projet professionnel. C'est intéressant de casser l'aura mythique autour d'une scène, de se retrouver seulement avec les parcours humains respectifs, les détails, le réel. De ce point de vue là les interviews exhaustives de avant-gardemetal.com sont vraiment passionnantes.
Aes, bah une musique de niche pour moi c'est un micro-genre, une esthétique, une scène locale c'est une scène délimitée géographiquement.
Ex: le RIO, le free folk, le throat singing, la detroit techno c'est des musiques de niche (relativement). Tandis que la scène avant-gardiste norvégienne, rock de Seattle etc, c'est local.
Mais c'est pas pour rien que j'ai rajouter que c'était surtout une question de pourquoi t'approche: par intérêt musical ou par envie de collectionner.
Tout ça j'ai écouté, sauf Dødheimsgard - pauvre de moi, ouin, snif, bouhououh, larmes, mouchoirs - et Cords.Wire de BB, n'ayant eu que l'autre là, Rdtr que j'ai pas mal aimé à l'époque, croyant que le perdition city ulverien s'en était inspiré, alors que c'était l'exacte contraire, et When. fin bref, merci beaucoup pour le brieffing !
Woké, je pige mieux le bouzin ever : cela dit, demander le pourquoi de cette démarche me semble un peu abusé, comment pourrait on aborder la musique -et plus encore, en parlant de red- à but purement "monumental" ou pédant ? Étrange idée, on a tous farfouillé l'ug d'une scène (ou une scène elle même) de manière plus ou moins intensive lorsque cette dernière semblait définir une esthétique particulière au sein même d'un genre ( ex, concernant le black, qu'on ne vienne pas me dire que la scène allemande sonne de la même manière que la scène finlandaise), c'est vraiment que de la passion à ce niveau, sinon le jeu n'en vaudrait pas la chandelle ...
les premières parenthèses et leurs contenant en moins, ça évitera répétition
Hey red c'est une sacré bonne nouvelle un nouveau Virus qui s'en viens.
Et moi qui n'ai toujours pas écouté Those who Caress the Pale de VBE.
Faudrait que j'enlève le plastiK qui recouvre la pochette et mettre le cd dans ma chaine et puis mwarf, pas facile être lâche.
"Rdtr que j'ai pas mal aimé à l'époque, croyant que le perdition city ulverien s'en était inspiré, alors que c'était l'exacte contraire"
Je pense plutôt qu'aucun n'a influencé l'autre en fait! Rdtr reste un album fascinant, même si il a ce côté léger… on a jamais peur de l'affronter, on peut même l'écouter en entier sans vraiment lui prêter d'attention. Mais quand on se plonge dedans, qu'on admire son esthétique et la démarche visionnaire de Bogus Blimp, c'est une expérience mémorable.
Sinon y'a aussi le Vilosophe de Manes, qui est caractérisé par un nombre aussi important de "fillers" que de très bons morceaux (4/4) sophistiqués, élégants et visionnaires. Malheureusement cet album s'essouffle assez vite. Sa suite n'est pas mémorable, même si sympa, et son prédécesseur est un bon album de black même si relativement générique. Je peux aussi te (Aes) conseiller pas mal de trucs un peu nazes, qui m'intéressent avant tout pour les intervenants, mais je ne pense pas que ça corresponde à ton approche de la musique sans concession. Magenta, GUT par exemple. (assez intéressant celui-ci cela dit, même si complètement horrible) Des petits trucs assez semblables à Aphrodisiac finalement en terme d'envergure. Sur cet aspect-là on peut me considérer "collectionneur" même si j'aime écouter tous ces albums.
Qui serait chaud pour un topic communautaire axé partage, découverte, commentaires/chroniques?
Ces prochains temps je crois que je vais radicalement changer ma manière de rechercher de la musique, et opter pour les blogs. Et peut-être plonger un peu dans ce qui est, hmm, la première couche du dessous.
J'aimerais bien faire un truc un peu blog-like justement, open, avec de la contribution (des gens avec de l'expertise si possible), de la qualité. On a pas mal de gens ici qui ont des goûts développés, qui sont un peu arty, et qui aiment s'exprimer dessus si on les pousse un peu. Mais faute d'endroit, la plupart restent muets et tous (moi y compris) se sont plus ou moins éloignés du forum.
Parce que les topics pour groupes uniques, ça marche pas bien, et ça favorise pas les échanges, la discussion, les horizons, ce qui est dommage.
L'idée serait de relayer les échanges en indiquant où peut se trouver/s'acheter l'album, que ce soit un coup de coeur, une surprise, une valeur sûre. Quel que soit le genre et l'époque. Dans un esprit de patchwork d'esthétiques et d'amour pour la musique.
Histoire de donner un peu de poids au projet, faudrait des gens actifs. Et en parler avant (d'où ce post), voir comment on peut monter ça, si ça vous dit. So.. so
Je suis partant, si tu veux bien de moi, for sure. Drone/doom/black ambiant ou raw, ambiant tout court indeed.
Moui, pourquoi pas. J'ai quelques chroniques qui attendent d'être "publiées".
J'entends pas former une équipe de chroniqueurs, ce sera un truc libre, mais si y'a un cercle un peu constant de gens qui ont les mêmes sensibilités, ça assurera la consistance du truc.
une idée de nom?