Eyedoo: où c'est que t'as vu de l'agressivité? Je faisais juste part de ma perplexité.
Et je suis juste pas d'accord avec l'équation "qualité/film proportionnelle à taille/écran". Y'a beaucoup de films qui m'ont marqué alors que je les ai vu sur petit voire très petit écran, et ça n'enlève rien (normal, t'es plus près) à l'expérience. Je préfère voir un Tarkovski dans l'atmosphère intime de ma chambre, sur un écran 17 pouces, que dans une froide salle de cinema urbaine. Et ma culture cinematographie se porte très bien, merci.
Public: nan, je reprenais simplement les noms donnés par quelqu'un d'autre. Pour l'importance de la musique chez Kubrick, je pense juste que la scène finale de Shining et les deux scènes du manoir d'Eyes Wide Shut butent au plus haut point. J'ai pas spécialement de choses à analyser.
Pour l'arrestation de Polanski, 2 choses. Les américains qui se disent scandalisés (le milieu du cinéma en tête), ils feraient bien de fermer leur gueule, et regarder procéder la justice de leur pays démocratique. Les actes pédophiles sont imprescriptibles, point final. Quant à l'arrestation parfaitement aléatoire par nos autorités... la justice suisse est pas très cohérente et pas très concentrée, elle aurait du l'arrêter avant (il a une résidence ici), ça ne fait que rendre l'affaire plus brouillone, hâtive, peu organisée et peu crédible.