CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Experimental et Avant-guarde metal

resolution
resolution
Niveau 32
04 septembre 2009 à 15:36:20

Supersilent c'est quoi ? je connais pas et je trouve pas sur metalarchive

Revlu
Revlu
Niveau 7
04 septembre 2009 à 15:47:57
  1. necrosmos_ Voir le profil de necrosmos_
  2. Posté le 4 septembre 2009 à 09:57:09 Avertir un administrateur
  3. T'espères qu'il ne vont pas faire de tournée ? Tu veux passer au pilori ? :sournois:

:d) Le truc c'est que j'aurai aimé un album de 2009 :snif: je pense que c'est foutu :non2:

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
04 septembre 2009 à 15:49:56

(bon, je pique un peu à un précédents post que j'avais mis ici il y a quelques pages).
Supersilent donc, pas sur MA, normal ce n'est pas un groupe de metal. Disons qu'ils s'orientent autour d'un idée fixe, une musique sans aucun contexte. C'est de l'improvisation totalement libre, sans aucune préparation intellectuelle (même pas de plan prédéfini) et il n'y a aucun visuel, (pas dans le sens que les membres veulent rester anonymes, on sait qui c'est et on a des photos), c'est à dire que tous les artwork sont les mêmes (à par la couleur de fond qui change), contenant le strict minimum : les crédits, le nom du groupe et le numéro de l'album (les titres étant également des numéros, par exemple le deuxième morceau du cinquième album s'appellera

resolution
resolution
Niveau 32
04 septembre 2009 à 15:54:15

ça à l'air intéressant, j'aime bien l'idée d'improvisation

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
04 septembre 2009 à 16:02:49
  • chiotte*

...s'appellera 5.2, et oui Darkspace n'ont rien inventé). Le nom du groupe lui-même n'a aucun rapport avec la musique, c'était écrit sur un camion stationné devant le studio dans lequel ils ont enregistré le premier album (donc, oui, ça vient peut-être de la marque d'aspirateurs).
A partir de là, le risque est de se retrouver avec un clone du Globe Unity Orchestra ou avec des énième Brötzmann-like qui proutent dans leur saxo en faisant atention à ce que ce soit ni mesuré, ni harmonique car c'est presque interdit (et ça s'appelle improvisation libre, la blague). Et bien pas du tout. Tout d'abord parce qu'il ne s'agit pas d'une formation de jazz classique (comme beaucoup de groupes d'impro libre) mais d'une formation électrique : trompette avec traitements (et voix de temps en temps), claviers (synthétiseurs divers, orgues électriques, Fender Rhodes, etc), batterie et audio virus (Helge Sten derrière un rack de synthés, effets, etc). Les ambiances sont fabuleuses, constamment à la limite entre mesuré et non mesuré, harmonique et inharmonique (ils sont quasiment les seuls que je connaisse). C'est extrêmement contrasté, il n'y a qu'à voir le dvd (7), de longs morceaux épiques d'une demi-heure qui commencent en souffles avortés et se terminent en apocalypse noise avec Arve Henriksen (le trompettiste) hurlant comme un possédé au rappel tout en retenue qu'on croirait presque sorti d'un (bon) album de Vangelis. A noter que ce dvd est probablement ce qu'ils ont fait de mieux (et en plus on a l'image, dans un superbe 16mm n&b granuleux à souhait).

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
04 septembre 2009 à 16:04:16

Ah, et puis un extrait du dvd, peut-être le meilleur moment :
http://www.youtube.com/watch?v=t6-PlpmFc-c

Svyatogernyj
Svyatogernyj
Niveau 9
04 septembre 2009 à 16:14:16

Le DVD 7 est introuvable pour moi. Que veux tu dire comme idée fixe: aucun contexte? Je trouve au contraire qu'il y a un contexte, une ambiance qui est propre à chacun de leur morceaux.

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
04 septembre 2009 à 16:22:14

Je veux dire aucun contexte extra-musical. C'est à dire qu'ils ne te donnent aucun moyen de faire un rapprochement avec autre chose, un visuel orienté de telle ou telle façon ou un nom de morceau. Si un même morceau s'appelle "ténèbres purulentes" ou "rayon de soleil", tu ne le ressentiras pas de la même façon, idem s'ils mettent une image gore ou de jolis papillons sur la pochette du disque. On peut considérer qu'ils laissent la possibilité à l'auditeur d'y mettre ce qu'il veut, mais aussi que leur musique ne peut rien évoquer d'autre qu'elle même (je ne sais pas si c'est clair).

resolution
resolution
Niveau 32
04 septembre 2009 à 16:28:43

oulà le lien 7.4 est assez étrange je dois dire
mais je vais essayer ça m'a l'air intéressant (par contre je dois avouer que je n'ai qu'à moitié compris ton post :hap: )
le dvd c'est aussi de l'improvisation ?
à partir de 3 minutes j'aime beaucoup…

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
04 septembre 2009 à 18:06:34

Le dvd est uniquement composé d'un concert d'1h50. Quelque soit la circonstance, si c'est Supersilent, tu peux être sûr que c'est toujours de l'improvisation totale, c'est l'essence même du projet. Sinon, voir les autres groupes des membres : entre autres, les albums solo d'Arve Henriksen ou son travail avec Food ou avec le Christian Wallumrød Ensemble, Helge Sten (le mixeur de Nattens Madrigal !) en tant que Deathprod et les trois autres larrons en tant que Veslefrekk (Supersilent est né d'une collaboration entre les deux) et les nombreux groupes de Ståle Storløkken, par exemple Elephant9 (excellent jazz fusion avec le batteur du Shining norvégien) et Humcrush (duo claviers/percus).

Svyatogernyj
Svyatogernyj
Niveau 9
05 septembre 2009 à 17:49:12

Oui, c'est cette absence de contexte qui fait la beauté de la musique, d'après moi. Où as tu trouvé le DVD ?

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
05 septembre 2009 à 17:50:28

Sur le net, assez facilement.

resolution
resolution
Niveau 32
05 septembre 2009 à 17:54:44

il coûte cher ?
parce que j'ai écoute le premier album 1 donc, il faudra que je le réécoute avec plus d'attention, mais certains passages étaient vraiment bien foutu j'ai trouvé.

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
05 septembre 2009 à 17:57:26

Tu peux te démerder pour le trouver à une vingtaine d'euros je pense.
Tu avais entendu le 1 seul ou 1-3 (le premier étant en fait en trois disques) ?

resolution
resolution
Niveau 32
05 septembre 2009 à 17:59:09

le 1 seul je crois j'ai pris le premier album que j'ai trouvé sur le net… donc je sais exactement
ça va de 1.1 à 1.4

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
05 septembre 2009 à 18:02:44

C'est juste le premier disque.

Svyatogernyj
Svyatogernyj
Niveau 9
06 septembre 2009 à 20:02:58

Everlasting :d) J'écoute la collaboration de Kurihara avec Boris et j'avoue que je ne suis pas déçu bien que je trouve le disque un peu trop mélancolique ou triste. J'adore, comme toi, le son des guitares, très strident et très correctement placé à un moment de douceur mélancolique. Quel bon style. Parfois psychédélique.

Alsvartr
Alsvartr
Niveau 6
06 septembre 2009 à 23:09:07

Le Supersilent 6 est excellent ! Je l'adore ( c'est le seul que je connait d'eux, je n'ai pas les autres, j'en ai même pas entendu une seule seconde )...Vraiment, cela à beau paraitre minimaliste mais c'est merveilleusement envoutant. Devrais-je poursuivre avec le 7 ( dévédèsque donc ) ? en tout cas, il m'intéresse, je le note dans un coin :p)

necrosmos_
necrosmos_
Niveau 10
07 septembre 2009 à 10:20:54

Supersilent minimaliste ? ouah, mate le 7 tu changeras d'avis, Blood Inside c'est timide à côté.

Alsvartr
Alsvartr
Niveau 6
07 septembre 2009 à 11:11:04

J'ai quand même préciser que je n'ai que le 6 :o)) J'ai aussi dit "a beau paraitre minimaliste"...( ça sous entend que je ne parlait que du 6 et qu'il n'est pas que minimaliste )...

Quant au 7, j'en ferait l'acquisition, c'est certain.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment