"Idiot Flesh c'est bien? "
-C'est le pré-SGM avec Nils et Dan. Donc si tu aimes l'esprit de SGM mais que tu trouves que c'est trop compliqué et qu'il y a trop d'instruments et que tu voudrais quelque chose de plus "basique", c'est ça (ce n'est pas cas, alors Je trouve SGM largement supérieur, mais c'est tout de même bon).
"Bah ouais, Apocalyptica, c'est un peu comme Winds, mais en mieux. "
-Tu vas sur les rails, et t'attends.
Pourquoi, bordel de foutre de Dieu, quand il y a des vraies cordes dans un groupe de metal, compare-t-on ça à Apocalyptica ? Ou est le lien entre du heavy-prog mais fait par des gens qui savent composer qui jouent avec un quatuor à cordes et un quatre violoncellistes qui ont eu l'idée de reprendre des tubes de Metallica avec leurs instruments ? Les violoncelles d'Apocalyptica sont décontextualisés, utilisés comme substituts de guitare (c'est là tout l'intérêt du groupe), tandis que Winds se rapproche plus de la démarche d'un groupe de sympho, c'est à dire des cordes dans leur esthétique classique superposées aux guitares. Aucun lien. Dans la démarche, il y aurait presque plus de lien entre Cradle et Winds ou entre SGM et Apocalyptica (groupes différents, pour ne pas dire antinomiques).