Oh là plein de choses à dire là !
Alors premièrement : concernant Bogus Blimp. Rdtr est un superbe album qui préfigure la période post-Quick Fix d'Ulver (le son de synthé si bizarre sur "The Truth" de Blood Inside lui est clairement un hommage, de même que le jazz samplé de la fin d'"In The Red" est un hommage à When... 'fin bref). Rdtr a une ambiance très proche de celle d'une BO. Je verrais parfaitement coller ces ambiances à celles de certains films de SF comme l'excellent Dark City d'Alex Proyas par exemple. Je connais moins les autres, effectivement plus proches d'un rock Pattonien, sans être du clone, disons que ça tape plus.
Deuxièmement : Concernant Rotoscope, teupeuyalé aussi, c'est excellent, on sent les différents membres qui le composent, à savoir que ça fleure les cuivres de Jaga Jazzist (la famille Horntveth est encore dans le coup), soutenu par la batterie de Knut Aalefjaer (celui qui joue dans le Lost In Reverie de Peccatum et apparaît dans Blood Inside), avec quelques passages d'n'b broken beat tralala plutôt bruyante nous indiquant que Martin Horntveth (encore un) n'est pas loin. Et puis de temps à autres, Christine Sandtorv vient pousser la chansonnette, nous rappelant un peu leur sympathiques confrères Dinosau. C'est varié, jazz, électro, free, c'est pas un grand album et on sent que c'est un peu comme tous ces All Stars qui ne feront pas date mais qui sont toujours sympa à réécouter. Un album bien (voire complètement barge), mais surtout, franchement sympa.
Tiens, en parlant de All Stars norvégien, j'en profite pour vous (re?)recommander Elephant9 qui dépote le concept de l'organ trio (Hammond b3-basse-batterie), et pour cause, derrière les claviers, à savoir l'indispensable B3, un Rhodes parfois agrémenté d'overdrive qui lui donne un côté furieusement hendrixien et un (rare) synthé (analogique, ça va de soi), c'est l'ami Stale Storlokken (la flemme de faire les caractères norvégiens) de Supersilent qui s'y colle et, histoire de plomber le tout avec la classe, c'est Torstein Lofthus de Shining (les norvégiens) qui massacre les fûts. Alors "metal", pas vraiment, mais ça m'étonnerait que ça ne plaise pas ici. Et pour une fois ce n'est pas un All Stars raté (genre Box, le décevant quatuor Raoul Björkenheim/Stale Storlokken/Trevor Dunn/Morgan Agren, peut être trop de génies d'un coup, à écouter par curiosité), mais un putain d'album qui reprend la fusion dans le délire psychédélique où feu Miles Davis l'avait laissé dans les '70s, avant qu'elle ne se transforme en jazz rock léché et insipide.
Et troisièmement, Oranssi Pazuzu, c'est pas révolutionnaire mais très sympa. Original, bonnes ambiances, bon son, bons effets psyché.
ah, et red-rock-fury : de toute façon, les modos c'est des (ah merde il y en a ici aussi).