Hum DHG ils ont un nouvel album prévu pour cette année. Je ne sais rien de plus (je connais presque pas le groupe).
En ce moment je suis sur les ballades de Opeth et un groupe qui leur ressemble, les italiens de Novembre. Excellent groupe de death prog, peut-être pas experimental mais en tout cas original. Il faut imaginer Opeth avec un son un peu plus heavy, sans l´accoustique (c´est dur je sais) et une voix claire plus douce, un peu plus présente à ce que j´ai vu. Son typique italien aussi, toujours très raffiné et légèrement romantique. L´ambiance est moins "evil" aussi, c´est un groupe plus bercant, qui se laisse écouter. Très bon, je le conseille.
Orphaned Land je connais pas, mais s´il m´en souvient c´est relativement soutenu.