Je suis en train de me retaper la discographie du groupe dans l'ordre chronologique, j'en suis aux 5 premiers pour le moment.
Le premier je le juge pas spécialement, il y a de sacrés pépites en avance sur leur temps là-dessus, Black Sabbath j'avoue que j'ai toujours du mal à croire que ça a été écrit en 1970, et NIB reste une putain de référence.
Paranoid là par contre j'ai toujours rien à redire, c'est une encyclopédie à riff de tueur, toujours aussi bon après toutes ces écoutes, il a pas pris une ride et n'en prendra sûrement jamais.
Master of Reality est dans la lignée de Paranoid, et c'est là-dessus qu'il y a ma chanson préférée du groupe, à savoir Children of the Grave, putain ce que cette chanson donne envie de botter des culs. 
Vol.4 m'avait pas laissé un grand souvenir à ma dernière écoute, et là il vient de remonter énormément dans mon estime au point que je comprend pas ce qui a coincé.
Bon c'est moins lourd que Paranoid et MOR, mais ça reste du très bon.
Sabbath Bloody Sabbath par contre j'avoue qu'il m'a un peu plus laissé de marbre, le groupe a voulu tenter d'autres choses et c'est très bien, mais je trouve que ça colle moins à leur style. Je lui accorderais sans doute une autre écoute, je suis peut-être juste passé à côté.
Enfin bref, quoi qu'il en soit ça fait du bien, Sabbath c'est de toute façon une valeur assez sûre, j'ai jamais souvenir d'être tombé sur une bouse absolue avec ce groupe, je redoute pas plus que ça la (re)découverte de la suite.