Album acheté et écouté, premières impressions au débotté :
premier truc qui fâche : la production de Rick Rubin, beaucoup trop "propre", ne rend vraiment pas hommage au son du Sab. De plus, beaucoup de morceaux se finissent de manière étrange, très soudaine, c'est surprenant et pas très plaisant.
Le batteur n'est pas mauvais, mais Bill Ward et son jeu particulier manquent tout de même. Iommi s'en tire bien, avec de bons riffs à l'ancienne et des solos inspirés, mais Ozzy semble curieusement peu motivé, son chant manque d'ampleur et d'implication. Butler est toujours excellent, mais encore une fois, je trouve que la production ne met pas assez sa basse en avant.
Pour les morceaux en eux-mêmes, c'est très bizarre : le reproche principal que je ferai est que les compos sont de manière générale trop molles, ça manque de pêche. Je regrette aussi un manque d'audace et d'originalité, j'aurais voulu réentendre du Sabbath période Sabbath Bloody Sabbath, voire même des fulgurances à la G//Z/R, mais il faudra se contenter de compos "traditionnelles" ; ça reste du métal de bonne qualité, mais il manque souvent le petit truc qui ferait vraiment décoller l'album.
Curieusement, la "face B" est plus réussie que la A ; les quatre derniers morceaux m'ont semblé en effet plus inspirés que les quatre premiers, avec en particulier un excellent "Damaged Soul". Et encore plus étrange : les trois morceaux bonus de l'édition "deluxe" sont pour moi les meilleurs de l'album ! Beaucoup plus énergiques, on y retrouve un Sabbath plus couillu et pêchu, je ne pige pas que ces morceaux n'aient pas été intégrés à l'album "normal".
Voilà, un album donc pas inoubliable, avec des hauts et des bas, ni le pire ni le meilleur de Black Sabbath, mais je suis quand même content de l'avoir pris, ça fait vraiment plaisir de les entendre à nouveau, et je réécouterai sûrement le bazar pour approfondir mon jugement.