CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le solfège

itorama
itorama
Niveau 10
14 septembre 2005 à 18:14:59

je trouve que pour apprendre c´est plus simple au niveau du son et puis au niveau corde c´est different aussi et une acoustique n´a pas la meme forme, moi je met plus facilement mes doigt sur une acoustique quoi mais chacun c´est gout c´est perso ce que je dit ne me reprené pas, c´est just une info perso quoi

ryu25
ryu25
Niveau 9
12 août 2006 à 15:23:42

Bonjour,
Est-ce que tout ce que j´ai mis la dedans est vrai (partie solfège):
http://wiki.batterie.free.fr/index.php?title=Comment_lire_une_partition_de_batterie

S´il vous plait aidez moi.

Ir_Alfirin
Ir_Alfirin
Niveau 8
12 août 2006 à 15:26:28

tes parents tes parents, depuis quand tes parents vivent à ta place, on est plus dans l´ancienne génération où on apprenait un instrument pour le maîtriser parfaitement, maitenant on apprend un instrument parce que ça plaît, qu´on aime en jouer, plus besoin d´apprendre le solfège sur le bout des doigts

franchement, si tu commences la guitare et que tu suis des cours, je te conseille de faire un peu de solfège en même temps que d´apprendre l´instrument, même si tu voulais commencer le piano ou autre, fais UN PEU de solfège en même temps que l´instrument

--GeNeSiS--
--GeNeSiS--
Niveau 9
12 août 2006 à 15:42:19

Pour prendre plaisir à jouer, il faut un minimum de bases... ce qu´apporte le solfège...

Il faut bien un minimum de bases pour lire une partition... Le rythme, la lecture des notes, etc... ben, c´est du solfège, et ça vient pas tout seul si on ne l´a pas appris... après, c´est sûr qu´on peut s´amuser à jouer à l´oreille, mais même dans ce cas, on finit souvent par en venir au solfège... Surtout qu´une fois que tu as acquis les bases, tu progresses plus vite...

Et à un niveau plus éleve, tous ceux qui souhaitent composer ont besoin d´un minimum de connaissances théoriques quand même...

En exagérant, c´est un peu comme vouloir écrire sans savoir lire...

ryu25
ryu25
Niveau 9
12 août 2006 à 17:13:52

Les gars vous êtes sympa, mais j´ai détéré un vieux topic pour éviter d´en récrer un autre, je ne suis pas sures que les personnes qui ont posé des questions repasseront ici.

[ultim_mephisto
[ultim_mephisto
Niveau 10
12 août 2006 à 17:45:10

Est-ce qu´il faut du solfège pour commencer la guitare?

:d) Non, grâce aux tablatures, il suffit de savoir compter...

Maintenant, ceux qui pensent qu´il faut obligatoirement le solfège pour progresser, moi je dis que c´est faux

"Pour prendre plaisir à jouer, il faut un minimum de bases... ce qu´apporte le solfège."

Totalement faux... Je crois que tout le monde a ressenti la même chose: Tu prends ta gratte pour la première fois, tu commence à égrener les notes de Come As You Are, et t´es en extase parce que cette chanson que t´écoute, tu la vois se former devant toi, tu lui donne vie.

Maintenant, rien ne t´empêche d´avoir ta théorie à toi, que t´auras accumulé au fil des chansons que tu jouera. C´est ce que j´ai fait, surtout pour le rythme.

Tu verra, au fil des chansons, tu sauras ce qu´est une croche, une double croche, un triolet...

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
12 août 2006 à 18:09:48

le solfège c´est indispensable si tu veux apprendre des morceaux avec des partitions

moi pour le piano, j´avais du apprendre le solfège (et heureusement)

mais si tu fais de la guitare, tu risque fort de ne travailler qu´en tablature. donc le solfège est vraiment pas indispensable.
mon dernier prof lui, ne travaillait qu´à l´oreille, ben c´était très bien comme ça (et ça libère du support).

toutefois, un peu de solfège ne peut etre que bénéfique. mais c´est pète couille.
tu peux passer outre sans problème.

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
12 août 2006 à 18:11:49

en fait, le solfège, par rapport à la guitare, est utile pour la rythmique (les pauses, demi pauses, temps, mesures, croche, double corche etc).

mais pour les notes meme, ça sert à rien.

Ir_Alfirin
Ir_Alfirin
Niveau 8
12 août 2006 à 19:55:56

si ça sert quand même, c´est comme ça que j´ai appris plus vite où si situait le la bemol etc sur la guitare...

ryu25
ryu25
Niveau 9
12 août 2006 à 20:06:53

C´est sure que ça peut être très utile, et très intéressant de connaitre le solfège, mais bon devant une tab ça sert pas tellement...

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment