J'ai écouté les trois premiers albums.
Le premier est très bon, même excellent, la voix du chanteur est superbe, le guitariste est très bon et nous sort des putains de riffs sur pas mal de chansons, la basse est tout aussi efficace (la ligne de basse sur As Sure As the Sun
), et les morceaux calmes sont tout aussi bons et maîtrisés que les morceaux plus rock n roll. Mon plus gros coup de coeur sur l'album est Rifles. Mon dieu, la voix de Peter Hayes sur cette chanson, accompagné de cette batterie entrainante et cette guitare, cette ambiance sombre qui en découle.
Puis vint Take Them on, on your own...
J'ai bien aimé cet album. Mais voilà, j'avais plus l'impression d'écouter une copie un peu plus rock et plus spontanée du premier BRMC et qui ne décolle vraiment qu'après la moitié de l'album, avec Shade of Blue et Us Government. Avant ces deux là j'avais quand même bien aimé Stop et Ha Ha High Babe avec le Peter Hayes qui vole très haut. L'ensemble est plus crade que le premier, laisse moins de place aux expérimentations et se veut plus bourrin. Ce qui en fait selon moi, un album plutôt sympa, avec des (très) bons morceaux, genre Us Government, Ha Ha High Babe, Suddenly, Heart & Soul. Mais il n'empêche, que j'ai l'impression d'écouter un album fait un peu à la va-vite, bâclé, avec de bonnes idées mais sous-exploitées, un peu à la manière du Life is Peachy de Korn.
Quant à Howl, qui est le premier des trois que j'ai écouté, je le trouve très bon, culotté même. Foncer dans de l'americana/country en essayant de garder ses racines rock, c'était osé, mais le groupe s'en est sorti, et en comparaison avec ses aînés, l'album est surprenant. Même si pour moi, il possède certains fillers, des morceaux pas super intéressants comme Devil's Waitin ou Fault Line, il a quand même pas mal de qualités. Déjà, c'est le plus poignant, le plus triste d'entre les trois, et putain, faire bader, il le fait bien. Les morceaux tristes de Howl figurent parmi mes morceaux préférés du groupes, voir de mes morceaux préférés tout court (il y en a tellement en même temps
). Sans déconner, Howl, The Line, Gospel Song
Et de l'autre côté, Promise, Weight of the World, Sympathetic Noose
A noter, que Peter Hayes prouve encore une fois avec cet album sa capacité à créer des refrains et des ponts mélodiques, de toute beauté, avec sa voix qui se marie parfaitement avec l'instrumental.
Bref, BRMC c'est du très bon, et j'aime.