Je me suis fait Up de mon plein gré pour la première fois, mais je le connaissais déjà un peu, un proche l'ayant dans sa discographie. Ça devait bien faire 7-8 ans que j'entendais certaines chansons cela étant. 
Quelqu'un l'avait un jour comparé à Kid A de Radiohead, et hormis d'avoir une orientation plus électronique (largement diluée sur Up contrairement à Kid A), un mélange de nouveau (chaque premier morceau ouvrant d'ailleurs les portes du nouveau son dont le groupe se dote) et d'ancien (Up semblant avoir plus de traces du passé de R.E.M. que Kid A n'en a de celui de Radiohead à ce stade), et que Falls to Climb pourrait être une cousine de Motion Picture Soundtrack, je ne vois pas trop les similitudes, pas de traficotage de voix, pas de volonté de rupture drastique (l'accent sur les boîtes à rythme n'étant là que parce que Bill Berry s'était barré, on serait alors plus proche de Adore des Smashing Pumpkins qu'autre chose), pas d'instrumentale (Stipe est omniprésent comme à son habitude, il prend limite la tête parfois), rien d'étrange, et pas grand chose de réellement prenant et fascinant.
Up est en plus de ça trop long et pourvu de morceaux dispensables, peu nombreux, certes. Ça serait oublier quelques instants réellement formidables, mais on est pas en présence d'un opus parfait en tout cas.