Je sors d'une écoute en direct sur une radio américaine... Et c'était très bon, même si ça m'a paru un peu court ! Très surpris par Me, Marlon Brando, Marlon Brando & I malgré son titre qui peut faire peur. Vraiment une très belle chanson remplie d'émotion, contrairement à Everyday Is Yours To Win : ça commence pourtant pas mal, avec un petit côté ballade sucrée du Velvet Underground (à la Sunday Morning). Malheureusement, le côté "sucré" est trop présent et le pont, qui vient se greffer un peu n'importe comment, sabote le reste... Dommage !
Les chansons rock sont excellentes, Discoverer est un très bon mix entre R.E.M. période Document/Monster... All The Best dispose d'un refrain vraiment puissant, Alligator_Aviator_Autopilot_Antimatter est vraiment très fun et la plus rock du disque, Mine Smell Like Honey sonne comme du R.E.M. vintage remis au goût du jour... Petite surprise avec la très courte That Someone Is You grâce à son côté punk/garage rock !
Les ballades, Überlin, Oh My Heart (qui sonne un peu comme Houston sur Accelerate) et Walk It Back m'ont moins marqué mais ça reste agréable...
Par contre là où le groupe m'a bluffé, c'est avec la dernière chanson du disque : Blue. Ils n'ont jamais rien fait de semblable, je n'arrive pas à trouver un terme qui permettrait de définir à lui seul cette chanson : ballade noise-rock psychédélique ? Quoiqu'il en soit, c'est la chanson qui m'a le plus marqué : Stipe déballe des paroles quasiment incompréhensible (le mégaphone et l'effet d'écho/distorsion n'aide en rien). On a une mélodie folk lente sur laquelle vient se greffer quelques accords de piano, des guitares tranchantes et plaintives ainsi que la voix de Patti Smith qui vient soutenir le tout... Avec en prime une courte reprise de Discoverer à la fin. C'est légèrement expérimental et très réussi !
Voilà un disque que j'irai acheter le jour de sa sortie