CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Nick Drake

TraXX
TraXX
Niveau 3
10 août 2005 à 21:13:15

Nick Drake ( 19 juin 1948 - 25 novembre 1974) était un musicien folk, qui, bien qu´étant salué par la critique de son époque, a eu quelques difficultés à gagner sa vie avec ses chansons. Cependant, aucun de ses albums n´est tombé dans l´oubli, tous ont été réédités, à commencer par sa compilation phare Way To Blue.

Né en 1948 à Rangoon, capitale du Myanmar, de Rodney et Molly Drake, il passa son enfance à Tanworth-in-Arden, il suivi les cours de l´école de Marlborough où il appris la flûte, puis le lycée Fitzwilliam ou il étudia la littérature anglaise, études qu´il abandonna au bout de quelques mois.

Grand fan de musique folk américaine de l´époque ( Bob Dylan, Phil Ochs...), il commença à se produire dans des clubs et cafés pendant ses études. Ashley Hutchings le découvrit et le présenta aux autres membres de son groupe folk britannique Fairport Convention,

Les membres du groupes ont alors convaincu Island Records de signer avec Nick Drake pour 3 albums. Il avait alors 20 ans. Ces albums furent Five Leaves Left ( 1969), Bryter Layter ( 1970), et Pink Moon ( 1972).

Five Leaves Left est un album écrit essentiellement à la guitare acoustique ( avec quelques orchestrations de musique de chambre). Bryter Layter est plus jazz, avec claviers et orgues. Ces deux premiers albums ont été produits par Boyd et accompagnés par plusieurs autres membres de la Fairport Convention.

Son dernier album, Pink Moon, a été composé en deux fois deux heures en pleine nuit, avec les seuls guitare et chant. Un piano accompagne aussi la première piste, mais a été ajouté au montage. Après cet album, Nick Drake affirma « Je n´ai plus rien à dire. » Il se retira en promettant d´étudier l´informatique et peut-être de composer des chansons pour d´autres que lui.

Maladivement timide et sérieusement dépressif, il ne garda de contacts qu´avec de proches amis tel John Martyn. Hospitalisé plusieurs fois, il mourut en 1974 d´une overdose d´antidépresseurs, médicaments qui lui permettaient de dormir.

Nick Drake est connu pour ses guitares accordées étrangement. C´est aussi un virtuose du picking.

Il fut une source d´inspiration pour d´autres musiciens contemporains tels Elliott Smith, le guitariste de REM ( Peter Buck) et aussi Graham Coxon du groupe Blur. John Martyn, quant à lui, a écrit une chanson sur Nick Drake : « Solid Air ». Sa popularité posthume alla croissante, Island Records a donc sorti quelques inédits enregistrés en 1974 dans Time of No Reply ( 1986), désormais effacé du catalogue et remplacé par Made to Love Magic ( 2004) qui regroupe les inédits ( remastérisés) de la période où il était signé chez Island, et un autre à venir sur la période qui a précédé.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nick_Drake

Sh4m4n
Sh4m4n
Niveau 4
12 mai 2006 à 19:03:03

Oui, up pour Drake m**** :D.
Drake... Ralala Drake... Parti trop vite, lui aussi :´(.

De lui, je n´ai pour l´instant que Five Leaves Left...
Mon Dieu.
Un hymne à l´automne.
Magnifique.
Grandiose...

D´ailleurs, j´écoute Way to blue en ce moment...

Sh4m4n
Sh4m4n
Niveau 4
12 mai 2006 à 19:36:21

Personne ne connaît Nick Drake???

tromal217
tromal217
Niveau 9
30 octobre 2006 à 10:30:23

:up:

Things Behind The Sun, quelle chanson mes amis, quelle chanson !

Scribe
Scribe
Niveau 10
16 juin 2007 à 15:29:00

J´ai acheté Five Leaves Left de Nick Drake hier, parce que j´en avais entendu beaucoup de bien, et j´ai pas été déçu : cet album est une merveille de beauté et de simplicité. :coeur:

climazard
climazard
Niveau 4
09 août 2007 à 14:34:47

Un des plus grand song-writer de son temps le meilleurs de la folk à coups sur , d´ailleurs un nouvelle album est sortie :Family Tree que je n´ai pas encore ecouté ,meme si mon album de reference est bien sure Pink Moon :ange: SUBLIME meme si je l´avoue river man dans Five Leaves Left est géniale elle aussi :ok:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
04 octobre 2007 à 22:21:01

Vraiment bon et touchant, malgré la simplicité, et une excellente voix. Pour l´instant, particulièrement fan de Things beyond the sun, Parasite, Three hours, River man, Road/which will.

Tymyt
Tymyt
Niveau 10
04 octobre 2007 à 22:31:48

Simplicité ?

Never-ending
Never-ending
Niveau 8
04 octobre 2007 à 23:11:42

Une guitare et quelques accords, une voix, souvent rien de plus. Peux-t-on faire plus simple? (sens positif du terme).

tromal217
tromal217
Niveau 9
04 octobre 2007 à 23:20:29

Quelques accords ?

Les parties de guitares de Drake sont bcp plus recherchées que tu ne le pense ^^

Tymyt
Tymyt
Niveau 10
05 octobre 2007 à 00:46:52

Nick Drake excellait dans le picking, et ses compositions sont vraiment plus que "quelque accords" quand même. :ouch:

AIexis
AIexis
Niveau 10
22 mai 2008 à 22:46:50

J'ai eu la chance de trouver à la médiathèque de ma ville un coffret regroupant 4 albums de Nick Drake, il y a de ça quelques mois. Mais le fait est que je n'arrive pas à m'en lasser malgré la simplicité des compositions, c'est LA claque folk que je me suis pris en pleine gueule quand j'ai découvert ça. :-)

The_Fox_Ben
The_Fox_Ben
Niveau 10
08 août 2008 à 20:53:20

:up: pour Drake !

Je suis en train de me réécouter Bryter Layter à l'instant et je le considère comme son meilleur album, suivi de très près par Pink Moon qui est tout simplement magnifique :-)

Arikado
Arikado
Niveau 13
09 août 2008 à 00:48:03

J'ai écouté qu'une seule chanson de lui, mais je me souviens plus du titre... Album à conseiller ?

tromal217
tromal217
Niveau 9
09 août 2008 à 01:13:04

Ben il en a fait que 3 ^^

Moi j'ai un faible pour Pink Moon, mais les trois sint excellents !

Johnny-Rebel
Johnny-Rebel
Niveau 10
09 août 2008 à 01:14:56

héhé ça fait plaisir de voir le topic de Drake en première page.

Scribe
Scribe
Niveau 10
09 août 2008 à 18:59:40

Allez, je poste aussi pour cet immense artiste folk. :)

Vivement son prochain album ! :oui: (bah oui, quand on voit le nombre de compilations, de rééditions, de versions différentes retrouvées dans le fond d'un grenier qui sont éditées, on se dit qu'on en a peut-être encore pour un moment...

http://en.wikipedia.org/wrg/wiki/Nick_Drake_discography

Vive l'exploitation du filon...)

Gangdu34
Gangdu34
Niveau 10
14 janvier 2009 à 03:58:27

J'ai découvert un peu par hasard...c'est excellent. :coeur:

Arikado
Arikado
Niveau 13
06 mai 2009 à 21:13:12

One Of These Things First :snif:

Revolution-2006
Revolution-2006
Niveau 10
05 septembre 2009 à 12:51:05

J'ai ses trois albums studios. Et ça va être clair pour moi : Nick Drake est le plus grand artiste de folk de tout les temps. A la hauteur de Van Morrison (Avec son mythique "Astral Weeks" et "Moondance") ou encore Bob Dylan. Jamais je n'ai vu quelqu'un à la hauteur de ce génie virtuose, ce poète perdu et maudit magnifique.

C'est aussi simple que ça :
Son premier album, "Five Leaves Left", est un chef-d'oeuvre.
Son second album, "Bryter Layter", est un chef-d'oeuvre.
Son dernier album, "Pink Moon", est un chef-d'oeuvre.

Chacune de ses chansons sont des perles magiques, parfois sombres, parfois mystérieuses, parfois joyeuses. Tous les sentiments sont là. Hymne à la nature et aux cycles des saisons. La chanson "Pink Moon" est, selon moi, la plus grande chanson de folk qui n'a jamais été écrite avec "Like a Rolling Stone", "Blowin' in the Wind" et "Astrals Weeks".

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment