Dying to exist écouté pour clôturer le tour d'horizon de Hatchet. Toujours sympa avec des ambitions un peu plus mélodiques que sur les précédents albums je dirais, mais dans l'ensemble j'ai moins accroché qu'au précédent.
Les morceaux qui me restent en particulier après la première écoute :
- Illusion of Hope (de loin le meilleur de l'album)
- Final Sanctuary
- Silent Genocide
Mes deux dernières claques en thrash old-school :
Attomica - self-titled : https://youtu.be/ExsWacJgEf0
Groupe brésilien actif depuis 1985, il s'agit de leur premier album sorti en 87. Derrière cette pochette hideuse, une tornade de riffs noyés dans la distorsion la plus crade, que du bonheur.
Holocausto - Campo de Exterminio https://youtu.be/rOHk8VrC578
Un autre album brésilien de 1987, beaucoup plus sombre et torturé. Comme pas mal de groupes de l'époque, une utilisation de l'imagerie de la Seconde Guerre Mondiale dans un but provocateur qui personnellement ne me plait pas du tout. Mais la qualité des compos et ce son à l'ancienne qui fout la branlée aux prods aseptisées dégueulasses auxquelles le maytol nous a malheureusement habitué rattrapent cette faute de goût.
S'il y a des amateurs du groupe de techno-thrash FR Voight Kampff ici, leur guitariste Smats est malheureusement décédé récemment (cf Facebook). ![]()
Trop con, ils devaient jouer avec Voivod ce samedi à Paris. J'espère que le groupe arrivera à rebondir, on a pas beaucoup de groupes de cette trempe dans le thrash français.
Putain rip à lui, j'espère aussi que le groupe s'en remettra, ils sont bien partis pour importer le Tech Thrash en France ![]()
C'est donc Hexecutor qui les remplacera. Bon groupe, mais style de thrash différent.
Je me refais un peu les débuts de Destruction vu que c'était le groupe allemand que j'avais le moins exploré a l'époque. J'ai quand même les 2 combos EP+Album sortis chez Icarus dans ma disco, mais je m'en rappelais pas tant que ça.
Bin j'étais con de pas leur avoir plus donné d'attention, j'ai pris mon pied en réécoutant l'EP Mad Butcher, c'est vraiment très bon. ![]()
Le 24 septembre 2018 à 18:52:52 Jack-of-blades a écrit :
C'est donc Hexecutor qui les remplacera. Bon groupe, mais style de thrash différent.
Excellentissime, à voir en live.
J'y serai du coup.
Et effectivement ils sont très bons, j'ai la cassette (:hap:) de leur album et il défonce bien.
Mais entre Hexecutor et Voight Kampff je sais pas qui je choisis tu vois. Pour le live peut-être Hexecutor car leur musique et leur style s'y prête plus, mais en studio je dirais avantage Voight Kampff.
Voivod samedi immanquable bien sûr, dommage pour l'affiche un peu à coté de la plaque cela dit, et encore plus pour Voight Kampff, c'était le seul groupe qui collait "bien" avec Voivod. Là du coup c'est Voivod qui vont passer pour les intellos de la soirée en comparaison à Bio-Cancer et Hexecutor... ![]()
Et on n'oublie pas de s'écouter le dernier Revocation
Alors, qui était au petit bain samedi soir? on se dénonce hop hop hop!
Perso j'étais un peu désolé pour Bio-Cancer qui n'arrivaient pas à motiver le public à bouger son cul. Pour moi c'était le pire public que j'aie vu avant que la salle se rattrape à l'arrivée de Voivod. Je déteste quand les mecs tout devant restent droits comme des piquets et quand les autres osent pas s'approcher à moins de 10m de la scène, pour le groupe ça doit être horrible. Pourtant ils ont pas été mauvais.
Heureusement que ça s'est (bien) réveillé pour Voivod...
Sinon Hexecutor c'était sympa uniquement à partir du moment où on a enfin pu entendre un peu les guitares. J'ai bien kiffé Raped under the stars qui est mon titre favori de l'album.
Par contre le pantalon moulant troué sous le cul de Jey... ![]()
J'y étais, splendide Voivod comme d'hab, j'ai appris à aimer ce groupe après les avoir vus en live et chaque performance confirme leur statut de légende, des vieux groupes comme ça toujours aussi contents de jouer pour leur public, c'est rare et ça se voit vraiment qu'ils kiffent ça. J'ai discuté brièvement avec Away et Snake qui m'ont signé mes vinyles autrement, malgré un putain de Posca complètement dégueulasse qui bavait partout et qui a rendu Away aussi désolé que moi en voyant le résultat sur le produit
Mais bon, c'est surtout le geste et la marque qui compte pour moi, et ça ça n'a pas de prix !
Le public était bien réceptif en tout cas, j'ai aidé tant que j'ai pu pour motiver les zouaves au centre
Vu Bio-Cancer, ultra déjà vu et ultra classique, perso ça m'a fait ni chaud ni froid, y'a dix ans j'aurais kiffé ce genre de groupes mais là c'est vraiment plus assez pour m'intéresser. Je reconnais l'envie de bien faire mais clairement ça manque trop de personnalité pour se démarquer réellement.
Loupé Hexecutor sinon car je picolais dehors 
C'est vu et revu c'est clair, mais quand t'es à un concert comme ça au moins t'essaye de bouger la tête un peu quoi, franchement je me suis demandé ce que les gens foutaient là, t'avais l'impression que c'était tous des vicos qu'ont jamais vu un peu d'animation à un concert et qui ont peur de prendre un petit coup.
Ça m'a vachement étonné de voir la réponse du public à l'arrivée de Voivod, comme si tous les gens avaient été échangés.
En tout cas j'ai passé tout le concert dans le bordel perso, et c'était bien fun. J'avais jamais vu un membre d'un groupe se faire porter par le public pendant qu'il joue comme ça. Et pareil, je trouve que leur motivation face aux fans fait vraiment chaud au cœur, t'as vraiment l'impression de voir des potes.
Je suis pas un fin connaisseur de Voivod en soi, mais je regrette pas du tout d'y être allé.
Je pense que ça a beaucoup à voir avec leurs racines très punk à Voivod, ils sont toujours restés assez humbles et terre-à-terre malgré leur renommée, dans les vieux groupes de Metal c'est relativement rare de voir les musiciens traîner avec les fans sans se prendre la tête, faire comme si de rien n'était etc, les punks c'est pas trop le même état d'esprit je trouve en général, et Voivod est plutôt de ce coté pour moi. Mais ouais comme tu dis, ça fait la soirée entre potes où tout le monde s'amuse bien comme il faut.
Je peux comprendre sinon pour le public amorphe en première partie, l'affiche était pas des plus cohérentes je trouve ça n'aide pas trop, balancer un groupe qui joue du old-school sans fioritures avec un autre qui a pratiquement toujours tenté de faire autre chose, ça fait un peu le cul entre deux chaises et je comprend que pas mal de fans ne s'y retrouvent pas. Je remarque cela dit que les concerts de Voivod attirent beaucoup de gens qu'on voit pas forcément aux autres concerts de Metal sur Paris cela dit... En tout cas j'ai pas reconnu "beaucoup" de monde par rapport à "d'habitude" on va dire, mais j'ai revu les mêmes têtes qui étaient là l'an dernier pour le même groupe cela dit...
Y'avait aussi les mecs de Supuration dans le public, visiblement très fans du groupe et ça se comprend ![]()
Le 01 octobre 2018 à 18:55:07 Jack-of-blades a écrit :
Je déteste quand les mecs tout devant restent droits comme des piquets et quand les autres osent pas s'approcher à moins de 10m de la scène, pour le groupe ça doit être horrible.
C'est marrant si j'y avais été, j'aurais surement fait parti de ces mecs là
Quand tu découvres un groupe pour la première fois, je trouve ça complètement con de se jeter direct dans la fosse, et étant guitariste dans un groupe de Thrash faisant quelques concerts, je suis bien plus satisfait quand je vois les gars nous fixer sans bouger plutôt que des abrutis qui s'en branlent de ce qu'on joues tant qu'ils ont une batterie sur la quelle bouger le cul. Les mecs kiffent à leur façon, si ils se faisaient chier ils tireraient (ce que j'aurait surement fait vu à quel point ça m'a l'air de tourner en rond Bio-Cancer
)
Après pour les groupes que je connais c'est différent, Voivod j'aurais pris mon pied comme jamais à faire le con. Et je pense pas être le seul à agir comme ça, d'où ton impression que le public s'est "réveillé" seulement pour Voivod ![]()
Le 01 octobre 2018 à 22:10:10 Davemoustache a écrit :
Je déteste quand les mecs tout devant restent droits comme des piquets et quand les autres osent pas s'approcher à moins de 10m de la scène, pour le groupe ça doit être horrible.
![]()
Quand tu découvres un groupe pour la première fois, je trouve ça complètement con de se jeter direct dans la fosse, et étant guitariste dans un groupe de Thrash faisant quelques concerts, je suis bien plus satisfait quand je vois les gars nous fixer sans bouger plutôt que des abrutis qui s'en branlent de ce qu'on joues tant qu'ils ont une batterie sur la quelle bouger le cul. Les mecs kiffent à leur façon, si ils se faisaient chier ils tireraient (ce que j'aurait surement fait vu à quel point ça m'a l'air de tourner en rond Bio-Cancer
)
Après pour les groupes que je connais c'est différent, Voivod j'aurais pris mon pied comme jamais à faire le con. Et je pense pas être le seul à agir comme ça, d'où ton impression que le public s'est "réveillé" seulement pour Voivod
Je suis de ceux-là. Les mecs qui se tiennent debout, ce sont les gens qui écoutent et qui regardent ce qu'il se passe, comment c'est composé, comment marchent les questions-réponses entre musiciens, les structures etc.
Après quand c'est Testament ou Gorod, si je connais par coeur, là oui, j'y vais ![]()
Le 01 octobre 2018 à 22:27:05 CallMeADog a écrit :
![]()
)
Après pour les groupes que je connais c'est différent, Voivod j'aurais pris mon pied comme jamais à faire le con. Et je pense pas être le seul à agir comme ça, d'où ton impression que le public s'est "réveillé" seulement pour Voivod
Je suis de ceux-là. Les mecs qui se tiennent debout, ce sont les gens qui écoutent et qui regardent ce qu'il se passe, comment c'est composé, comment marchent les questions-réponses entre musiciens, les structures etc.
Attention quand même à ne pas tomber dans le prosélytisme à deux balles, l'important dans les concerts ça reste de kiffer. Tant que les mecs dans les pogos restent dans leur coin et foutent la paix à ceux de devants (ce qui arrive beaucoup trop rarement, malheureusement) grand bien leur fasse
Après quand c'est Testament ou Gorod, si je connais par coeur, là oui, j'y vais
Gorod qui jouent 3 dates en France avec Beyond Creation au passage, à ne louper sous aucun prétexte
Leur single m'a mis une hype de dingue en plus 
)
Hum, je dis pas qu'il faut se lancer dans le pit dès le premier morceau, loin de là, mais de répondre un minimum au groupe que t'as en face de toi. Le mec a demandé un circle pit, y a eu même pas 5 gars qui ont osé se bouger un peu. Bon à la limite c'était assez tôt je peux concevoir que les gens n'étaient pas encore chauds, ce sera pas le premier chanteur à bider sur ce genre de demande. Mais après le chanteur et les autres ont aussi fait des appels au public pour qu'il tape dans ses mains, qu'il fasse des "hey! hey!" (vous voyez de quoi je parle
), y avait absolument personne pour répondre à part 10 mecs quoi, et du coup les 10 mecs arrêtaient au bout de 10 secondes tellement c'était futile.
Donc quand tu vois aussi peu de réponse, que le premier rang est un mur de poker faces et que dès le 3ème rang (encore un mur de poker faces) les mecs sont à 10 mètres de la scène avec un No man's land au milieu comme si t'étais pestiféré, je pense pas qu'ils aient kiffé. D'ailleurs ça se voyait que le gratteux de gauche était un peu agacé, et le chanteur a même été de son "Come on Paris, you can do it" lors des appels au public tellement les gens étaient amorphes. J'ai souvent fait des premières parties où les gens étaient pas à fond mais y avait un minimum de réaction. Les gars viennent de Grèce et se défoncent sur scène, c'est pas bcp demander que de taper dans tes mains. ![]()
Le pire là c'est que y a quelqu'un qui s'est mis à scander "Voivod, Voivod" pendant leur passage.
Moi franchement ça me fait chier parce que ça donne une image pourrie du public français, alors qu'on est loin d'être les pires normalement.
Puis comme dit plus haut, quand tu vas dans un concert c'est quand même pour kiffer un minimum, si tu veux vraiment profiter des structures, etc. autant écouter les albums en studio. Après j'ai pas de pb avec les gens qui restent au fond pour boire une bière, ceux qui se mettent sur le côté pour profiter tranquillement etc. Mais truster le premier rang pour rester comme un légume franchement je trouve ça un peu abusé. Après ce sont les même qui se plaignent d'être gênés par les mosh alors qu'ils sont en plein milieu de la zone.
C'est du thrash, pas du heavy mélodique ou d'autres styles qui s'apprécient plus posément. Everybody' doing the toxic waltz bordel de merde ! Non, franchement je comprends pas. ![]()
Je suis d'accord perso, y'a quand même une différence à faire entre un groupe qui se regarde et s'apprécie sur scène et un groupe qui se vit.
Jamais j'aurais l'idée de lancer un pit pendant Coroner ou Megadeth par exemple (y'a moyen pourtant), mais rester à regarder un groupe de ce genre sans bouger, ça n'a pas grand intérêt, je pense pas qu'ils se soient mis à faire du thrash pour que des gens les regardent assis dans des fauteuils en se grattant la barbichette, c'est des jeunes qui veulent en foutre plein la gueule et voir les gens s'amuser, surtout le genre précis qu'ils visent, donc bon...
Après comme j'ai dit plus haut je comprend que les gens aient pas forcément eu envie de bouger (affiche trop éparse à mon avis), mais vraiment j'insiste sur le fait qu'un groupe comme ça ça n'a pas un grand intérêt d'étudier leur jeu sur scène, et ça m'étonnerait qu'ils remettent ça en question eux-mêmes.
Le 01 octobre 2018 à 22:43:38 Davemoustache a écrit :
Le 01 octobre 2018 à 22:27:05 CallMeADog a écrit :
![]()
)
Attention quand même à ne pas tomber dans le prosélytisme à deux balles, l'important dans les concerts ça reste de kiffer. Tant que les mecs dans les pogos restent dans leur coin et foutent la paix à ceux de devants (ce qui arrive beaucoup trop rarement, malheureusement) grand bien leur fasse
Après quand c'est Testament ou Gorod, si je connais par coeur, là oui, j'y vais
Gorod qui jouent 3 dates en France avec Beyond Creation au passage, à ne louper sous aucun prétexte
Leur single m'a mis une hype de dingue en plus
MAIS J ETAIS PAS AU COURANT DU SINGLE
J'écoute là, ils ont abandonné leur son de Creeds qui était pourtant superbe ![]()