CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Thrash Metal

napoleon00
napoleon00
Niveau 9
14 août 2018 à 15:13:15

Le dernier album d'Angelus Apatrida (je connais pas les autres) est ma découverte dans le genre cette année. C'est l'un des rares groupes de revival thrash que j'apprécie (avec Hatchet).

_MartyMcFly_
_MartyMcFly_
Niveau 24
14 août 2018 à 15:18:01

Connaissez vous lost society ?
C'est un groupe de 2010 mais ils ont pris le meilleur du thrash des années 80 :ok:

CallMeADog
CallMeADog
Niveau 10
25 août 2018 à 11:18:01

Je me fais les Sieges Even depuis le temps que je le voulais. C'est vraiment dommage ce genre de vocals, les instrus sont géniales.

Et le mix, pourquoi faut-il que le techno-thrash de l'époque soit si plat :-(

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 57
26 août 2018 à 19:54:04

Salut messieurs (dames?),

Après quelques années loin du genre, je me remets un peu à écouter du thrash qui est le genre de metal que j'apprécie le plus (avec le Heavy Traditionnel) et du coup je cherche quelques nouveautés à écouter pour ne pas tourner en boucle sur mes classiques. Pour vous donner une idée des choses vers lesquelles je vais le plus fréquemment:

- Metallica : Ride the Lightning est ma bible, mon album préféré tous genres confondus, je le trouve parfait de A à Z. A côté de ça, j'aime bien Kill 'em All pour Four Horsemen, Hit the Lights et Seek and Destroy en particulier, le reste j'écoute pas trop. Master of Puppets me plait un peu moins à l'exception de la chanson titre et d'Orion, il y a de bons titres mais je l'écoute très rarement. And Justice for All me plait bien, notamment des chansons comme Blackened, mais pareil que Master je l'écoute très rarement. Après ces 4 là, comme tout le monde j'écoute quasiment pas (sauf un peu le black album quand même, mais c'est plus du Thrash).

- Megadeth : Je les mettrai un poil en dessous de Metallica, mais j'aime beaucoup la bande à Dave (et lui en particulier, dont je soupçonne que l'influence sur les débuts de Metallica est en partie ce qui fait que j'aime Metallica avant tout sur KEA et RTL). Mes albums préférés sont bien entendu Peace Sells (dont la chanson titre est vraiment top et l'exemple même du style unique de composition de Mustaine que j'affectionne) et Rust in Peace (pour Holy Wars + Hangar 18 + Tornado of Souls, et le reste un peu moins mais bien cool aussi). Le reste de ce qu'ils ont fait n'est pas naze mais c'est rare que j'écoute en tant qu'albums, plutôt des titres épars par-ci par-là (Mechanix, Dread and the Fugitive Mind, Symphony of Destruction,...)

-Anthrax : Le troisième du Big Four que j'écoute le plus, mais quand même moins que Metallica et Megadeth. J'aime bien leur côté assez déconneur et j'apprécie beaucoup les riffs de Scott Ian. Le seul truc qui me les fait placer moins haut que les deux groupes précédents c'est que leur musique me paraît un peu moins variée dans l'ensemble et du coup j'y reviens un peu moins. Mais les albums Spreading the Disease (Madhouse, Armed and Dangerous, Medusa) et Among the Living (Efilnikufesin, Skeleton in a Closet, I am the Law, Among the living, Indians...) sont des albums cultes du genre bien entendu. Je connais pas très bien leur revival depuis que Joey Belladonna est revenu au chant mais j'ai déjà prévu d'y remédier.

- Testament : Peut-être mon groupe le plus récurrent "hors big four", j'aime beaucoup The Legacy (Over the Wall, Alone in the Dark, First Strike is Deadly, Apocalyptic City en tête) et The New Order qui est un de mes albums favoris du genre (Musical Death, Disciples of the Watch,...). Je connais beaucoup moins leurs opus suivants, mais de ce que j'ai écouté ça m'intéresse moins. A tort ?

- Overkill : Encore un groupe hors Big Four que je kiffe bien, en particulier le trio Years of Decay, Under The Influence (End of the line en tête, qui me fait penser à une version thrashisante d'Iron Maiden) et Horrorscope (Soulitude est une de mes "ballad" préférées du metal). Connais beaucoup moins la suite, qui me paraît globalement solide mais peut-être un peu trop enfermée dans une routine?

- Annihilator : Le combo Alice In Hell / Never Neverland bien sûr, avec des chansons excellentes comme Alison Hell et The Fun Palace. Leur période creuse (depuis Set the world on Fire) m'intéresse moins, mais dans les derniers albums il y a des trucs sympas quand même. Pour l'occase de ma remise au Thrash, je vais aller les voir en concert et j'espère bien que ça va défoncer.

Ce sont globalement mes grosses références (très classiques, me direz-vous) pour la partie Thrash Américain/Canadien, mais j'aime aussi:
- Exodus (Bonded by Blood obivously, connais assez mal la suite)
- Forbidden (Forbidden Evil est un très bon album que j'ai découvert sur le tard et je regrette franchement)
- Flotsam & Jetsam (Doomsday for the Deceiver est assez solide, avec des influences heavy palpables qui me plaisent bien malgré le chanteur assez moyen. Pas une pépite selon moi mais un bon petit ablum).
Je suis moins partisan du style Slayer, même si je déteste pas.

Côté Teuton, je dois dire que c'est une école qui me parle moins, mais dans les trucs que je retiens en tête il y a bien Agent Orange de Sodom (pour Agent Orange et surtout Remember the Fallen qui poutre). Me rappelle plus bien de Persecution mania que j'ai aussi, donc je le réécouterai. Je possède aussi le trio de début de Kreator (Endless Pain, Pleasure to Kill, Terrible Certainty) que j'écoute de temps en temps mais c'est assez rare. Pour fermer le Big Three, Destruction est un groupe que je connais assez mal, puisque ses deux compères m'avaient pas tellement poussés à explorer plus loin la scène allemande. Pareil pour Tankard.
Dans les albums récents des groupes cités, Kreator me semble faire des trucs globalement solides depuis leur revirement melo/thrash mais j'arrive pas tellement à retenir des chansons en particulier, c'est plus le genre de truc qui à mon avis s'apprécie essentiellement en live. Pas encore trop testé les derniers efforts de Sodom, donc j'attaquerai leur album éponyme sans faute vu sa réputation.

Hors scène amerloque et teutone, il me semble quand même indispensable de dire que By Inheritance d'''Artillery'' est l'un de mes albums favoris du genre aussi, une vraie tuerie celui-là. J'ai écouté un peu Coroner mais très peu, ça fait partie de ces groupes qu'il faut que j'explore (me rappelle surtout de l'instru Nosferatu).

Pour terminer ce long message, j'ai forcément jeté un oeil sur la scène Revival Thrash avec Havok et Vektor en particulier. Havok me semble sympa comme machine à riffs, mais après avoir écouté l'équivalent de 2 ou 3 albums, c'est comme pour le Kreator récent. : J'ai du mal à retenir vraiment des chansons qui sortiraient du lot et donc je les retiens plus comme un groupe à voir en live pour profiter des riffs sur l'instant et les oublier à la fin du concert.
Vektor est globalement une orgie technique, mais j'accroche moyen à la voix dont je ne suis pas fan sur du Thrash (ça irait mieux sur du Black thrashisant). Du coup je pense y revenir seulement à petite dose malgré la qualité évidente des compos.

Bref, je suis davantage amateur du style dans ses racines encore un peu teintées de Heavy Metal (Voir groupes cités plus haut) que de sa scène la plus rentre dedans (Slayer, Thrash Teuton), mais j'arrive quand même à en profiter dans sa globalité je pense.

Du coup quelles sont les pépites qu'il faut que j'aille écouter immédiatement selon vous?

napoleon00
napoleon00
Niveau 9
26 août 2018 à 20:53:22

Bon tout d'abord je pense que tu devrais écouter les nouveaux albums d'Overkill qui peuvent te plaire (les quatres derniers sont globalement bons et y a toujours pas mal de sonorités heavy). Testament? C'est beaucoup plus rentre-dedans qu'auparavant mais essaie quand même "Dark Roots of Earth" ("The Gathering" est exceptionnel aussi mais c'est beaucoup plus marqué par le groove/death). Tu aimeras peut-être les albums "Persistance of Time" et "For All Kings" d'Anthrax qui sont les plus diversifiés tout en restant dans le thrash pur.

Sinon vu que tu aimes le heavy, Manilla Road a parfois des influences thrash comme sur "Mystification". Sanctuary peut aussi te plaire ("Into the Mirror" est un excellent album). En poursuivant là-dessus, tu peux aller voir du côté de Nevermore ("Dead Heart in a Dead World" a par exemple pas mal d'influences heavy).

En revival, peut-être Hatchet?

CallMeADog
CallMeADog
Niveau 10
26 août 2018 à 22:43:33

Go Coroner immédiatement

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 57
26 août 2018 à 22:44:06

Merci pour les conseils, c'est cool!

Je vais tester les nouveaux Testament quand même, Skolnick est clairement un de mes gratteux thrash préféré donc doit bien y avoir des morceaux cools à se mettre sous la dent. Je vais partir sur Dark Roots du coup, car le Groove/Death c'est pas trop mon truc (jamais vraiment accroché à Pantera par exemple).

En soi j'ai rien contre le metal un peu rentre-dedans, mais c'est juste que j'ai un peu de mal quand un album est composé uniquement de chansons de ce style ou ne sont "que" des récitals de riffs diaboliques. C'est pour ça que j'aime RTL, il y a vraiment à boire et à manger dedans du coup l'écoute de l'album entier ne me paraît jamais redondante.

Je connais un peu Manilla Road déjà, effectivement j'aime bien. Jamais testé Sanctuary et Nevermore donc je vais écouter un peu pour tâter le terrain, merci.
Pas encore testé Hatchet en revival donc je vais tendre l'oreille aussi. :ok:

Fribourgotteron
Fribourgotteron
Niveau 10
26 août 2018 à 23:18:49

Tu peux aussi eventuellement te tourner vers des groupes de speed, comme Enforcer' Metal Church ou Exciter.

Style que je connais moins mais qui pourrait te plaire a mon avis c'est le power US, avec des trucs comme Vicious Rumors, Riot, etc...

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 57
26 août 2018 à 23:51:54

Ah, le power US me dit rien tiens, c'est différent du power Euro? Parce que pour le coup j'ai jamais accroché au power Euro, en général ça me gave et je reviens à mes amours Heavy aussitôt.

Metal Church je connais oui, j'avais oublié de le mentionner, bonne recommandation. Et effectivement, j'aime bien le Speed du coup (enfin le speed des débuts, pas trop les rejetons d'Helloween), vu que c'est un peu le liant entre Heavy et Thrash. J'aime beaucoup ADX par exemple (même leur dernier album).

Y a d'autres groupes connus que j'ai pas cités d'ailleurs:
- Nuclear Assault : sympa sans plus de mémoire, à réécouter
- Vio-Lence : bons riffs, voix largement perfectible malheureusement
- Death Angel : je connais surtout leur premier album
- Dark Angel : pas trop mon truc

Fribourgotteron
Fribourgotteron
Niveau 10
27 août 2018 à 08:05:56

C'est pas un nom très répandue je crois, mais ca a pas grand chose avec le power metal quon pourrait appeler mélo heavyspeed :hap:

C'est plutôt très inspiré de la nwobhm mais en plus rapide, plus énergique, etc...

Je sais qu'Agent of Steel, Jag Panzer, Manowar, c'est des trucs considéré comme du power US par ceux qui utilisent ce terme (ce que je fais jamais d'habitude, c'est trop abstrait pour moi :hap:)

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 57
27 août 2018 à 09:14:24

Ah ok,
Pour moi Agent Steel = Speed et Manowar = Heavy. :hap:

Fribourgotteron
Fribourgotteron
Niveau 10
27 août 2018 à 09:50:59

Moi aussi, c'est bien pour ca que j'utilise pas ce terme d'habitude.

Mais si t'as envie de faire des recherches, je pense qu'avec ce terme tu peux trouver des trucs a ton goût :hap:

napoleon00
napoleon00
Niveau 9
27 août 2018 à 11:58:26

Ouais je confirme qu'Enforcer et Riot sont d'excellents groupes (bon Riot fait toujours dans le Speed non plus mais Thundersteel est assez proche d'un Painkiller par exemple)

_MartyMcFly_
_MartyMcFly_
Niveau 24
27 août 2018 à 13:57:30

dark root de testament est un indispensable :ok:

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 57
27 août 2018 à 14:40:29

Je l'ai écouté hier soir du coup, et malheureusement j'ai pas trop accroché. C'est que la première écoute donc je lui laisserai d'autres chances, mais pour l'instant j'ai un peu de mal à trouver vraiment ce qui m'y ferait revenir régulièrement, un solo, une intro, un break qui m'entête et me donne envie d'appuyer sur play directement après l'écoute initiale.
Le morceau qui m'a le plus fait vibrer était la reprise de Powerslave (très bonne selon moi), je pense que ça en dit long. :-(

CallMeADog
CallMeADog
Niveau 10
27 août 2018 à 17:30:12

Le 27 août 2018 à 14:40:29 titanium3819 a écrit :
Je l'ai écouté hier soir du coup, et malheureusement j'ai pas trop accroché. C'est que la première écoute donc je lui laisserai d'autres chances, mais pour l'instant j'ai un peu de mal à trouver vraiment ce qui m'y ferait revenir régulièrement, un solo, une intro, un break qui m'entête et me donne envie d'appuyer sur play directement après l'écoute initiale.
Le morceau qui m'a le plus fait vibrer était la reprise de Powerslave (très bonne selon moi), je pense que ça en dit long. :-(

Je retente parce-que tu m'as sûrement pas lu mais go écouter Coroner.

Jack-of-blades
Jack-of-blades
Niveau 57
27 août 2018 à 18:20:03

Si si, je t'ai lu.

Effectivement Coroner est un groupe que j'ai bien prévu d'explorer plus que ce que je connais déjà (nosferatu!), je le disais dans mon premier message. :oui:

PS : c'est moi titanium

Message édité le 27 août 2018 à 18:21:18 par Jack-of-blades
Fribourgotteron
Fribourgotteron
Niveau 10
27 août 2018 à 19:37:28

Coroner c'est super bon, je confirme :hap:

Par contre te contente pas d'un seul album si tu accroches pas, leurs débuts sont assez classiques bien qu'efficaces et plus les albums sortaient plus ca derivait sur du trash beaucoup plus technique et moins bourrin.

Mais chaque album vaut la peine d'etre ecoute

Titanium3819
Titanium3819
Niveau 57
27 août 2018 à 20:00:17

Non mais eux c'est bon à priori, ce que j'avais écouté à l'époque me plaisait, donc y a pas trop de danger. :hap:

Des albums à conseiller pour Voivod sinon? Je connais vraiment peu leur discographie

Davemoustache
Davemoustache
Niveau 7
27 août 2018 à 20:05:04

Pour Coroner je te conseille de commencer par Punishment For Decadence, qui est le plus accessible selon moi. Juste avant, il y a RIP, qui est moins mature mais plus "classique", bien que très technique quand même (par contre la prod est assez immonde :hap:). Puis le chef d'oeuvre, No More Color, qui est un concentré de virtuosité, d'efficacité, de complexité, et d'originalité :bave:

Après ça, il y a Mental Vortex et Grin, qui sont... C'est le genre de truc qui peut pas être décris par des mots. En tout cas c'est plus que du Thrash, mais ça risque de pas te plaire, c'est vraiment perché.

Et sinon tu peux aller voir du coté de Revocation, ça titille pas mal le Death, mais niveau composition c'est vraiment de la balle. https://www.youtube.com/watch?v=_bOHF9m0m8k

Dans le même genre que les débuts de Coroner, t'as Aspid, ou Believer
https://www.youtube.com/watch?v=Ispi6lOUyXE

https://www.youtube.com/watch?v=yroLK8v0Tys&index=4&list=PLlYjGIIGkoZ6ecKSz47Llf5YkQqaXhj4m

Sinon puisque t'as cité Vektor, tu peux peut être essayer Vexovoid, c'est un groupe qui découle de la vague de Prog-Thrash lancée par Vektor qu'on appelle le Sci-Fi Thrash. Mais pour le coup ça reste assez proche du Revival, tout en ajoutant les sonorités du Sci-Fi Thrash https://www.youtube.com/watch?v=L_NqYgxgWk4

Et enfin en Revival pure, bah y a Havok, et puis le reste quoi... :hap:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma