Il a dépassé le cadre du rap dans le sens ou il a incorporé de nouvelles influences, de nouveaux types de samples à ses instrus. Et avec brio. 9th wonder c'est très bien fait mais c'est aussi ultra classique, il est jamais sorti de sa base soul. Et dans ce genre là, il est pour moi loin des maîtres en plus.
J Dilla a incorporé la froideur de Detroit et l'influence de la musique électronique locale à ses sons. Et ne me dis pas que cet aspect de ses instrus est retrouvable chez 9th wonder, c'est faux. Il y a qu'à écouter ce que Dilla a fait récemment pour Phat Kat par exemple. 9th wonder ne serait pas capable à mon avis de reproduire une telle vibe.
Et de plus, J Dilla c'est aussi une influence et un impact énorme sur le game, bien plus que 9th wonder. La scène de Detroit lui doit énormément.
J'aimerai bien voir aussi 9th wonder s'attaquer à un projet instrumental comme Dilla avec Donuts.
Après je suis d'accord que la notoriété de Dilla a nettement augmentée avec sa mort mais il était déjà reconnu comme un maître avant. Et il n'y a qu'à voir ou en est 9th wonder maintenant. Plus grand chose d'intéressant.
Dernier point, même si c'est très subjectif : je trouve tout simplement que 9th wonder a fait moins de classiques que J Dilla.