CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Topic De La Basse

DébutPage précedente
«1  ... 478479480481482483484485486487488  ... 493
Page suivanteFin
_Amon-Guers_ _Amon-Guers_
MP
Niveau 32
05 décembre 2017 à 06:29:18

Il y a les livres de Bruno Tauzin qui sont cool, va falloir que je m'y mette sérieusement.. :hap:

Azertyontione Azertyontione
MP
Niveau 10
05 décembre 2017 à 10:56:02

C'est justement celui que j'ai et c'est vraiment pas mal foutu :oui:

C'est assez progressif, bien expliqué (même si parfois quand il parle des gammes et de choses plus techniques c'est un peu plus difficile de suivre), puis y a deux CD pour voir comment faire l'exercice et pour les playback

_Amon-Guers_ _Amon-Guers_
MP
Niveau 32
05 décembre 2017 à 13:18:05

Comme j'ai eu aucune réponse sur mon topic je copie le texte ici :

Salut !

Je compte prendre une nouvelle basse dans quelques temps et pour le moment je m'oriente vers la marque Marcus Miller avec le modèle V9 mais j'hésite beaucoup sur la finition. Vous préférez laquelle ?

http://www.thomann.de/fr/marcus_miller_v9_alder_4_brown_sunburst.htm?r=app

http://www.thomann.de/fr/marcus_miller_v9_swamp_ash_4_tbk.htm?r=app

A noté que l'une à un corps en aulne et l'autre en frêne. Il y a une grosse différence ? Les autres caractéristiques sont identiques.

Message édité le 05 décembre 2017 à 13:18:19 par _Amon-Guers_
Azertyontione Azertyontione
MP
Niveau 10
05 décembre 2017 à 14:19:57

Mais c'est pas toi qui avait acheté une fender bleue y a pas longtemps déjà ? :hap:

Sinon les 2 sont très belles, mais j'ai une petite préférence pour la deuxième, elle est un peu plus classe je trouve !

Après pour la différence de bois je sais pas trop :(

Anonymex-3 Anonymex-3
MP
Niveau 10
05 décembre 2017 à 14:44:21

C'est pas la plus grosse des différences mais normalement ça s'entend, le frêne a davantage d'aigus. C'est plus "Marcus Miller" quoi finalement :noel:

_Amon-Guers_ _Amon-Guers_
MP
Niveau 32
05 décembre 2017 à 15:38:30

Le 05 décembre 2017 à 14:19:57 Azertyontione a écrit :
Mais c'est pas toi qui avait acheté une fender bleue y a pas longtemps déjà ? :hap:

Sinon les 2 sont très belles, mais j'ai une petite préférence pour la deuxième, elle est un peu plus classe je trouve !

Après pour la différence de bois je sais pas trop :(

Oui c'est bien ça mais si mon magasin me permet de payer en plusieurs (+ que 3 fois) j'la prendrais sans doute, c'est cool une Precision touche érable mais j'ai besoin d'une touche palissandre/ébène :hap:

De base j'étais parti sur une autre Fender mex JB mais j'ai vu les Marcus Miller dans cette gamme de prix et à priori elles sont excellentes

Le 05 décembre 2017 à 14:44:21 Anonymex-3 a écrit :
C'est pas la plus grosse des différences mais normalement ça s'entend, le frêne a davantage d'aigus. C'est plus "Marcus Miller" quoi finalement :noel:

Pour le coup ça va vraiment être une question d’esthétique et j'adore les deux.. :hap:

Message édité le 05 décembre 2017 à 15:42:03 par _Amon-Guers_
ZachHill ZachHill
MP
Niveau 12
24 décembre 2017 à 00:18:22

Yo, https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1358197834.htm?ca=12_s est-ce que c'est une bonne affaire pour débuter?

BoisTonSake BoisTonSake
MP
Niveau 10
01 janvier 2018 à 18:22:29

Bonsoir ! :)

Voilà, j'ai commencé à équiper à fond ma basse en accessoire, en pédale etc. Je vous fais déjà un récap' de ce que je possède :

Basse : http://www.michenaud.com/p15098/stiletto-custom-vampyre-red-satin.php

Ampli : https://www.woodbrass.com/amplis-basse-combos-ampeg-micro-cl-p159993.html?af=2401&gclid=Cj0KCQiA1afSBRD2ARIsAEvBsNkMVPAIl3L_bYqLk5xXQpvQDjMCtDytgXWkcn2KK104W5u1j0JYD2IaAksgEALw_wcB

Overdrive : https://www.thomann.de/fr/fr/boss_bass_driver_bb_1x.htm

Equalizer : https://www.thomann.de/fr/boss_geb7_bass_eq.htm?glp=1&gclid=Cj0KCQiA1afSBRD2ARIsAEvBsNmgpuishumtgW0R24OLyKs6tOsbj_FS8Ped36sbE8B4JPbvwmvXjUwaAp5gEALw_wcB

Avec tout ce matériel, le besoin d'un compresseur commence à se faire vraiment ressentir !
J'hésite entre ces deux références qui ont l'air d'être les bases en terme de compresseur :

MultiComp :d) https://www.thomann.de/fr/ebs_multi_compressor.htm?glp=1&gclid=Cj0KCQiA1afSBRD2ARIsAEvBsNnFR-E2KqjoTyA0P8InCumAwoY6UFbbS7uw7w7YEN1_lOWGPevNJvoaAsMqEALw_wcB

MXR M87 :d) https://www.thomann.de/frfr/mxr_m87_bass_compressor.htm

Quelles sont les différences notables pour ces deux modèles ? Que pouvez-vous me conseiller ?

:merci:

_Amon-Guers_ _Amon-Guers_
MP
Niveau 32
06 janvier 2018 à 17:50:48

Salut !

Justement je viens ici après ton topic sur le pedalboard (c'est fou comme il coule vite ce topic). Y'a des bassistes ayant des pedalboard parmi nous ? Ca vous dis qu'on mette ça en photo ? :hap:

Risiterino Risiterino
MP
Niveau 8
20 janvier 2018 à 02:40:23

vous n'auriez pas des morceaux de basse solo et sombre? cet instrument me tente beaucoup mais je ne trouve que des morceaux "funky" [[sticker:p/1kki]]

LaTriforce5 LaTriforce5
MP
Niveau 8
20 janvier 2018 à 05:01:47

Ça dépend ce que tu entends par sombre. Si par "sombre" tu entends "pas funky" le plus évident qui c'est Anesthesia de Cliff Burton, et également Call of Ktulu.

https://www.youtube.com/watch?v=GhFMMiTmHb4
https://www.youtube.com/watch?v=hgo28BnEz6s

Et si on sort un peu de l'aspect solo, l'album Pork Soda de Primus comporte pas mal de lignes de basses intéressantes à jouer et qui correspondent à cet aspect sombre.

https://www.youtube.com/watch?v=953PkxFNiko

Mais le soucis c'est qu'il faut inverstir dans une 6 cordes fretless pour pouvoir être sûr de les jouer comme l'originale. :hap:

Après je t'avoue que je vois pas vraiment, j'ai répondu du mieux que j'ai pu.

Azertyontione Azertyontione
MP
Niveau 10
20 janvier 2018 à 08:42:18

Les lignes de basses de Geezer Butler sur des morceaux comme NIB ou Warning sur le premier album de Black Sabbath sont assez sombres je trouve, enfin je vois pas trop le côté funky en tous cas :hap:

D'ailleurs tant que le topic est remonté, vous auriez pas des morceaux pas trop durs à jouer pour les débutants, dans le style Rock ou Metal ?
Je suis justement entrain de me lancer sur Paranoid du Sabbath mais j'aimerais bien avoir d'autres idées :(

jojo321123 jojo321123
MP
Niveau 10
21 janvier 2018 à 08:45:48

Bonjour, nouveau bassiste (enfin je touchais un peu à la basse deja). Enfait le bassiste d'un de mes groupe ou j'étais guitariste s'est fait la malle du coup j'ai pris la basse :hap:
En vrai c'est tellement classe la basse (je le savais déjà ).

Niveau matos j'ai une squier jazz bass (avec une mécanique en moins mais avec un tournevis on peut quand même ml'accorder :hap:
En ampli j'ai pris celui de mon groupe un gros trace elliot.

Et je pense m'acheter une harley benton fretless (budget limiter, mais les avis semble pas mal.)

Niveau pédale j'utilise juste une fuzz pour gratte (elle sonne mieux que basse que sur gratte chercher l'erreur ).

_Amon-Guers_ _Amon-Guers_
MP
Niveau 32
21 janvier 2018 à 13:02:37

"avec une mécanique en moins mais avec un tournevis on peut quand même ml'accorder :hap:"

[[sticker:p/1jnc]]

Pourquoi vouloir une Fretless ? Tu sais que tu devras jouer d'une manière différente + il y a les repères marqués ?

LaTriforce5 LaTriforce5
MP
Niveau 8
21 janvier 2018 à 16:17:04

La fretless si tu as jamais touché une basse c'est pas conseillé, mieux vaut te faire les dents sur une 4 cordes frettée classique et après partir dans les 5/6 cordes, fretless et compagnie.

LaTriforce5 LaTriforce5
MP
Niveau 8
21 janvier 2018 à 16:33:46

Le 20 janvier 2018 à 08:42:18 Azertyontione a écrit :
Les lignes de basses de Geezer Butler sur des morceaux comme NIB ou Warning sur le premier album de Black Sabbath sont assez sombres je trouve, enfin je vois pas trop le côté funky en tous cas :hap:

D'ailleurs tant que le topic est remonté, vous auriez pas des morceaux pas trop durs à jouer pour les débutants, dans le style Rock ou Metal ?
Je suis justement entrain de me lancer sur Paranoid du Sabbath mais j'aimerais bien avoir d'autres idées :(

J'ai en tête The Trooper, qui est pas si dure que ça en ligne de basse et idéale pour t'entraîner à 3 doigts (à 2 doigts par contre, comme Harris la joue, c'est pas la même, ça te fera d'ailleurs un bon exercice pour entraîner ta vitesse plus tard :hap:). Le pattern de la ligne est le même quasiment tout le long. Après quand tu me dis débutant je sais pas si ça veut dire que tu sais encore faire hammer-on/pull-off, si c'est pas le cas tu risque effectivement d'en chier un peu.

Killing in the name est très sympa et très simple, si on oublie ce passage : https://youtu.be/oFicPQh0NtQ?t=4m16s :hap:

For Whom The Bells Tolls est également très fun à jouer, et idéale pour t'initier aux accords sur une basse.

Si tu ne rechigne pas à bosser au mediator, Countdown to Extinction et Trust sont des lignes sympa à jouer aussi, mais faut trouver les versions pour 4 cordes. En dehors de ça elles ont rien de bien sorcier.

Too Many Puppies et Those Damned Blue Collar Tweeker sont également des lignes plutôt simples, et comme tu joue du Primus c'est encourageant parce que tu crois que t'es bon. :hap:

Là je t'ai donné la liste de sur quoi je me suis fait les dents personnellement.

LaTriforce5 LaTriforce5
MP
Niveau 8
21 janvier 2018 à 16:37:07

Et avant que j'oublie il y a celle de I'm Eighteen qui pourrait te convenir.

Azertyontione Azertyontione
MP
Niveau 10
21 janvier 2018 à 16:59:16

Ah merci pour ta réponse ! [[sticker:p/1kku]]

Pas con The Trooper, mais c'est justement le jeu à trois doigts qui me rebute un peu, je n'ai pas encore abordé la technique. Mais pour avoir rapidement essayé de faire le tagada à 2 doigts ça a l'air bien compliqué en effet :hap:
Débutant je me sous estime peut être un peu, j'avais déjà fait 6 mois de gratte avec un prof avant d'attaquer la basse, donc tout ce qui est hammer et pull off je connaissais déjà un peu, ça manque encore un peu de fluidité parfois mais je maîtrise à peu près.
Par contre le tempo est pas un peu rapide ?

En effet Killing est sympa, j'y avais déjà pensé faudra que je m'y penche dessus

Pour For Whom, c'est pas un peu chaud quand même ? Parce que je regarde aussi les vidéos de CoverSolutions, et autant le début a pas l'air insurmontable, mais justement les accords avec la main ça a l'air plus compliqué :hap:

Pour l'instant je me concentre surtout sur le jeu au doigt, mais je vais les garder en tête car je compte aussi jouer un peu au médiator quoiqu’il arrive

Effectivement ça peut être pas mal pour le moral, je n'y avais pas pensé connaissant un peu Claypool, mais j'irai jeter un œil :hap:

C'est Alice Cooper ça ?

Ben ça me parait pas mal déjà, j'ai de quoi taffer un bon moment. Parce qu'au final étant donné que j'apprends tout seul je ne sais pas trop vers quels morceaux me tourner, c'est un peu compliqué au début de se rendre compte de son niveau et de ses capacités.
Puis faudrait que j'imprime les partitions car sur le téléphone c'est un peu chiant aussi ...

LaTriforce5 LaTriforce5
MP
Niveau 8
21 janvier 2018 à 19:19:48

Le 21 janvier 2018 à 16:59:16 Azertyontione a écrit :
Ah merci pour ta réponse ! [[sticker:p/1kku]]

Pas con The Trooper, mais c'est justement le jeu à trois doigts qui me rebute un peu, je n'ai pas encore abordé la technique. Mais pour avoir rapidement essayé de faire le tagada à 2 doigts ça a l'air bien compliqué en effet :hap:
Débutant je me sous estime peut être un peu, j'avais déjà fait 6 mois de gratte avec un prof avant d'attaquer la basse, donc tout ce qui est hammer et pull off je connaissais déjà un peu, ça manque encore un peu de fluidité parfois mais je maîtrise à peu près.
Par contre le tempo est pas un peu rapide ?

:d) C'est rapide mais comme c'est le même mouvement tout le long, c'est assez facile à choper. Mais tu peux commencer à le bosser plus lentement le temps de prendre le coup à 3 doigts, ce qui est pas bien dur, le truc c'est de toujours attaquer avec l'annulaire dans ces cas-là, puis le majeur, et finir sur l'index. Ça vient assez naturellement.

En effet Killing est sympa, j'y avais déjà pensé faudra que je m'y penche dessus

Pour For Whom, c'est pas un peu chaud quand même ? Parce que je regarde aussi les vidéos de CoverSolutions, et autant le début a pas l'air insurmontable, mais justement les accords avec la main ça a l'air plus compliqué :hap:

:d) Quand t'es guitariste et que tu vois des mecs exclusivement bassiste paniquer devant des accords, c'est toujours un plaisir.
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263674-jesus5.png

Bon plus sérieusement, c'est un coup de main à choper on va dire, ça a rien de bien compliqué. Le truc c'est de bien frapper les cordes avec le bout des doigts, et surtout d'avoir la main détendu, faut imaginer que tu fouette les cordes en fait. Pour les doigts que tu utilise, c'est selon ta préférence, personnellement j'utilise index/majeur, mais je crois que certains utilisent aussi l'annulaire. Ça te seras aussi utile pour Too Many Puppies.

Et pour le retour, c'est à toi de voir, soit tu le joue avec le bout du pouce, soit avec les doigts que tu utilise. Personnellement quand l'accord n'est que sur 2 cordes, j'utilise seulement 2 doigts. Quand le nombre de corde est de 3 ou plus, j'utilise le pouce.

D'ailleurs je te propose de travailler Snow pour ça aussi, la partie aux doigts est pas dure, et la partie accord est sympa pour bosser.

Pour l'instant je me concentre surtout sur le jeu au doigt, mais je vais les garder en tête car je compte aussi jouer un peu au médiator quoiqu’il arrive

:d) Si tu veux devenir bon tu y couperas pas. Il y a que les kékés qui se la raconte en mode "oué moi je joue qu'au doigt je suis trop un tru3", et après te font des covers sans puissances parce qu'ils refuse le mediator pour un morceau qui a été prévu pour. :hap:

Effectivement ça peut être pas mal pour le moral, je n'y avais pas pensé connaissant un peu Claypool, mais j'irai jeter un œil :hap:

C'est Alice Cooper ça ?

:d) :oui:

Ben ça me parait pas mal déjà, j'ai de quoi taffer un bon moment. Parce qu'au final étant donné que j'apprends tout seul je ne sais pas trop vers quels morceaux me tourner, c'est un peu compliqué au début de se rendre compte de son niveau et de ses capacités.
Puis faudrait que j'imprime les partitions car sur le téléphone c'est un peu chiant aussi ...

:d) Si tu maîtrise les morceaux que je t'ai donné là, tu pourras estimer avoir un niveau correct à mon avis. :ok:

Azertyontione Azertyontione
MP
Niveau 10
21 janvier 2018 à 20:13:20

Le 21 janvier 2018 à 19:19:48 LaTriforce5 a écrit :

:d) C'est rapide mais comme c'est le même mouvement tout le long, c'est assez facile à choper. Mais tu peux commencer à le bosser plus lentement le temps de prendre le coup à 3 doigts, ce qui est pas bien dur, le truc c'est de toujours attaquer avec l'annulaire dans ces cas-là, puis le majeur, et finir sur l'index. Ça vient assez naturellement.

Yep, le mieux c'est de le bosser au métronome et d'augmenter le tempo petit à petit. C'est vrai que dit comme ça, ça n'a pas l'air si compliqué, mais en pratique c'est pas aussi simple, la synchronisation des trois doigts vient pas toute seule :hap:
Mais comme tu dis ça me permettra de bosser cette technique.

:d) Quand t'es guitariste et que tu vois des mecs exclusivement bassiste paniquer devant des accords, c'est toujours un plaisir.
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263674-jesus5.png

Bon plus sérieusement, c'est un coup de main à choper on va dire, ça a rien de bien compliqué. Le truc c'est de bien frapper les cordes avec le bout des doigts, et surtout d'avoir la main détendu, faut imaginer que tu fouette les cordes en fait. Pour les doigts que tu utilise, c'est selon ta préférence, personnellement j'utilise index/majeur, mais je crois que certains utilisent aussi l'annulaire. Ça te seras aussi utile pour Too Many Puppies.

Et pour le retour, c'est à toi de voir, soit tu le joue avec le bout du pouce, soit avec les doigts que tu utilise. Personnellement quand l'accord n'est que sur 2 cordes, j'utilise seulement 2 doigts. Quand le nombre de corde est de 3 ou plus, j'utilise le pouce.

D'ailleurs je te propose de travailler Snow pour ça aussi, la partie aux doigts est pas dure, et la partie accord est sympa pour bosser.

Ben faut dire qu'au premier abord, jouer des accords avec les doigts ça peut paraître bizarre quand tu n'as connu que les accords à la guitare avec un médiator [[sticker:p/1kks]]

Merci pour les conseils, va falloir que j'essaie de bosser cette technique aussi de toute façon.

Justement j'ai regardé la vidéo de CoverSolutions et sa technique pour les accords est différente sur ce morceau par rapport à For Whom The Bell Tolls, ou il se contente juste de déplier les doigts, alors que sur ce Snow on a presque l'impression qu'il joue au médiator et utilise la technique dont tu parles.

:d) Si tu veux devenir bon tu y couperas pas. Il y a que les kékés qui se la raconte en mode "oué moi je joue qu'au doigt je suis trop un tru3", et après te font des covers sans puissances parce qu'ils refuse le mediator pour un morceau qui a été prévu pour. :hap:

Ben la basse permet de jouer aussi bien aux doigts qu'au mediator, donc j'estime que c'est important de maîtriser les deux techniques, j'aimerai bien voir les tru3 jouer Ace Of Spades aux doigts :hap:

:d) Si tu maîtrise les morceaux que je t'ai donné là, tu pourras estimer avoir un niveau correct à mon avis. :ok:

Effectivement ça sera déjà pas mal :oui:

D'ailleurs tu fais comment pour les partitions, t'as un site qui permet de les imprimer, ou tu fais ça sur ordi ou téléphone ?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment